La Minganie : Une côte hors du commun et des gens d’exception

| 5 jours |260 km | de Rivière-au-Tonnerre à Natashquan

Cet itinéraire vous fera découvrir les villages côtiers de la Minganie, cette portion de la Côte-Nord comprise entre Rivière-au-Tonnerre et Natashquan. Au programme : une nature grandiose, l’observation d’oiseaux et de mammifères marins, des activités de plein air et une culture qui se déguste au gré des rencontres.

Pour vous aider à planifier votre voyage en Minganie, visitez www.voyagescoste.ca.

Itinéraire

Rivière-au-Tonnerre

1

En route vers le village, faites un arrêt à la chute Manitou. Haute de 35 mètres, elle se dresse au bout d’un sentier. Continuez votre chemin jusqu’à Rivière-au-Tonnerre, l’un des plus beaux villages de la Côte-Nord. Visitez l’église historique en bois, une semi-cathédrale de type normand dont la voûte haute de 8 mètres est décorée de motifs taillés au canif, puis rendez-vous jusqu’au pied des chutes qui ont donné leur nom au village. À la Maison du Tonnerre, vous pourrez parcourir l’exposition de photos, puis vous rendre à la Maison de la Chicoutai pour déguster quelques produits élaborés à partir de ce petit fruit typique de la région.

 

50 kmDe Rivière-au-Tonnerre à Longue-Pointe-de-Mingan

2

Après votre petit-déjeuner, prenez la route pour traverser Magpie et Rivière-Saint-Jean. À Longue-Pointe-de-Mingan, embarquez-vous pour une excursion en direction de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan (secteur Ouest). Vous pourrez y observer les oiseaux marins et découvrir l’île aux Perroquets.

 

50 kmDe Longue-Pointe-de-Mingan à Havre-Saint-Pierre

3

En route vers Havre-Saint-Pierre, vous découvrirez la communauté innue d’Ekuanitshit. À destination, la maison de la culture Roland-Jomphe et la maison des artisans vous charmeront. En après-midi, partez à la découverte du secteur centre de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, pour y admirer les monolithes aux allures fantastiques.

 

160 kmDe Havre-Saint-Pierre à Natashquan

4

Avant de quitter Havre-Saint-Pierre, passez au Portail Pélagie-Cormier pour louer l’audioguide « Sur la route de Natashquan » (CD routier). En chemin, arrêtez à la montagne ronde pour un point de vue unique du havre Saint-Pierre. Poursuivez jusqu’à Baie-Johan-Beetz où la maison Johan-Beetz, aussi appelé le « château » par les gens du village, vous imposera au moins un arrêt photo tellement le site est splendide et continuez jusqu’au Natashquan.

 

Natashquan

5

Lors de votre journée à Natashquan, vous aimerez visiter le centre d’interprétation Le Bord du Cap, le site des Galets et la Vieille École, un musée mettant en valeur l’œuvre de Gilles Vigneault.

Pour vous aider à planifier votre voyage en Minganie, visitez www.voyagescoste.ca.