La route des Frontières
La route des Frontières, qui s’étend de Saint-André-de-Kamouraska à Saint-Jean-de-la-Lande, en passant par Pohénégamook et Rivière-Bleue, suit la route 289, contiguë aux frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine.
La vie et l’histoire de cette région ont toujours été intimement liées à la réalité des territoires frontaliers et plusieurs récits s’y rattachant alimentent encore l’imaginaire : partage du territoire entre le Canada et les États-Unis, contrebande d’alcool pendant la Prohibition, contrebande du tabac dans les années 80 et 90, et plus encore!
En plus de vous faire découvrir de grands moments historiques, ce circuit vous mène du littoral agricole aux plateaux forestiers, ainsi que le long de lacs et de rivières magnifiques : des paysages typiques du Bas-Saint-Laurent.
Afin de vous guider, une colonne Morris en forme de borne frontière est située dans chaque municipalité du circuit. On y retrouve une carte de la municipalité ainsi que les attraits et activités de celle-ci. Laissez-vous surprendre par la richesse naturelle, historique et culturelle de cette route fascinante!