Îles de la Madeleine

Pour un dépaysement complet et des vacances à un rythme vraiment différent

Ancré au coeur du golfe du Saint-Laurent, cet archipel verdoyant aux contours bordés de sable blond et de falaises rouges attire comme un aimant. Reconnus pour leur accueil chaleureux, les Madelinots révèlent leur savoir-faire dans la cuisine, où les fruits de mer sont à l'honneur, comme dans l'atelier. Sports de vent, sorties en mer, découverte d'artistes locaux et promenades de toutes sortes rempliront vos journées!

Que vous y alliez pour jouer avec la mer et le vent ou pour découvrir toute la richesse culturelle d’un peuple insulaire habité par la mer, vous en reviendrez la tête pleine de souvenirs et n’aurez qu’une envie : y retourner! D’ailleurs, le National Geographic Traveler a inclus la région dans son palmarès des 50 destinations canadiennes à visiter une fois dans sa vie (en anglais seulement).

Les Îles de la Madeleine sont composées de sept îles habitées, dont six sont reliées entre elles par la route. La septième, l’île d’Entrée, n'est accessible que par bateau. La population compte moins de 15 000 âmes majoritairement d’origine acadienne. Environ 5 % des habitants sont quant à eux anglophones et d’origine écossaise. Les Madelinots vivent à l'heure de l'Atlantique. Il y est donc actuellement une heure de plus qu’au Québec continental.

Un traversier relie les Îles de la Madeleine à l’Île-du-Prince-Édouard douze mois par année. On peut aussi s’y rendre en avion durant toute l’année. C’est une destination particulièrement propice aux longs séjours, qu’on aime découvrir en étoile, à partir de son lieu d’hébergement.
 

Jouer avec la mer et le vent

Si les Îles sont célèbres pour la naissance des blanchons sur la banquise en mars, c’est surtout l’été que les visiteurs viennent profiter de ce coin de paradis dont les eaux, idéales pour la baignade, peuvent atteindre plus de 20 °C (68 °F) à la mi-août. Alors que les plages de sable fin, qui s’étirent à l’infini, invitent à la promenade et au farniente, les buttes et collines ponctuées de maisons colorées vous donneront envie de partir en randonnée et de vous offrir une vue à 360 degrés sur l’archipel.

Sur les falaises rouges, sculptées par le vent et les vagues, se dessinent des grottes, des arches et des recoins mystérieux. Explorez-les en kayak de mer ou à la nage – en habit de flottaison, en compagnie de guides expérimentés. Des excursions en mer permettent d’observer les phoques ou de se rendre à l’île Brion ou encore au Rocher-aux-Oiseaux, sur lequel des centaines d’espèces d’oiseaux marins trouvent refuge chaque année.

Aux Îles, le vent, tout comme la mer, fait partie des loisirs. Des entreprises vous permettent de vous initier en toute sécurité au kitesurf et autres sports aérotractés.


Richesse culturelle

La culture tient aux Îles une place toute particulière. Les nombreux ateliers d’art, galeries et boutiques ouvrent la porte sur une inspiration débridée. On en trouve notamment plusieurs au site historique de La Grave, un ancien lieu de transformation pour les produits de la pêche aujourd’hui devenu un lieu de divertissement et de découverte incontournable.

Concernant les arts de la table, les fruits de mer sont bien sûr à l’honneur avec notamment le réputé homard des Îles de la Madeleine, disponible dès le mois de mai. Le Pied-de-Vent, un fromage au goût des Îles, et le hareng fumé à l’ancienne font les délices des gourmets, tout comme la bière artisanale de la microbrasserie À l’abri de la Tempête fait le bonheur des amateurs de houblon. Pour goûter toutes les saveurs de la région, recherchez les produits identifiés « Le bon goût frais des Îles de la Madeleine ».