Inauguré en 1975 sous l’appellation de Musée d’archéologie de l’Est du Québec, le Musée du Bas-Saint-Laurent s'est doté, au fil des années, d'une mission orientée principalement sur l’éducation et la diffusion et a développé un créneau important en matière de photographie ethnologique. Dans les années 1980, il deviendra un acteur important en art contemporain au Québec.
L'engagement du Musée en art moderne et en ethnologie lui a permis de développer une expertise dans ces deux sphères d’activités. Riche de ses acquis, cette institution muséologique d’envergure maintient toujours cette double mission afin de servir le plus adéquatement possible la population régionale et les clientèles de passage.
L’exposition permanente Visages et paysages met en valeur l’histoire, les gens et la culture de la région à partir des archives photographiques du Musée. Plus de 500 photographies sont présentes dans cette exposition qui comprend aussi une chambre noire et un petit studio photo inspiré de début du 20e siècle.
Programmation 2024-2025 :
Jean-Paul Jérôme. Éloge de la couleur
4 octobre 2024 au 10 février 2025
Afin de souligner le 70e anniversaire du Manifeste des Plasticiens, le Musée présente, dans le hall, une exposition pour mettre en lumière la place importante de Jean-Paul Jérôme (1928-2004) dans le développement de l’art abstrait au Québec.
Sociochimie. L’intangible qui nous relie
15 novembre 2024 au 16 mars 2025
Commissaire : Oriane Asselin Van Coppenolle
Artistes : Amélie Brindamour | Sarah Seené | Camille Bernard-Gravel | Stéphanie Beaudoin
Élèves : SNFLWR (Loup Gauvin-Dufresne, Louis Boutin et Laurence Savard-Gagnon) | Karianne Arsenault et Pierre Étienne Petit | Em Dufour | Sarah Soleil
Mais qu’est-ce que la sociochimie? Pure fabulation, cette discipline ouvre sur un monde de possibilités. C'est dans le cadre de résidences de recherche et création que des artistes et élèves ont réfléchi à cette question. Des rencontres ponctuelles avec des membres du Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB), du Laboratoire en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup ainsi qu'avec la commissaire ont alimenté le parcours des artistes. Cette exposition collective présente les fruits de ces réflexions.
Sociochimie est une initiative portée par le Cégep de Rivière-du-Loup.