Au cœur de la Gaspésie, la chaîne appalachienne des Chic-Chocs constitue l’épine dorsale de cette péninsule couverte de forêt. Cette situation géographique, à la périphérie d’un territoire protégé, en fait un lieu de prédilection remarquable pour la faune. Ainsi, prenez le temps de venir visiter ce petit coin de paradis, peu importe l'activité que vous y pratiquerez.
Une grande variété de mammifères fréquente ces territoires dont l’orignal, l’ours noir, le lièvre d’Amérique et le porc-épic, ce qui en fait un excellent endroit pour l'observation de la faune. Lors d'une randonnée pédestre, vous pourrez peut-être apercevoir l'un de ces mammifères dans leur habitat naturel et cueillir des champignons, des bleuets et des framboises. Portez attention à la vue que vous aurez sur les monts McGerrigle!
Profitez également de votre visite à la réserve faunique des Chic-Chocs pour aller faire la cueillette d’agates dans la mine du mont Lyall. Vous ferez la visite de la mine d’agates à ciel ouvert pour ensuite partir à la recherche de ces fameuses géodes.
L'hiver, le ski nordique, le télémark et la raquette se pratiquent dans la réserve faunique des Chic-Chocs. Les activités hivernales sont gérées par le parc national de la Gaspésie. Vous pouvez donc vous référer au parc pour connaître les détails et les conditions de neige.
Les amateurs de chasse et de pêche seront choyés sur la réserve! Contactez-nous pour de plus amples renseignements!
Dates d'ouverture
Ouvert à l'année
Horaire
Ouvert tous les joursCoûts d'admission
Accès au site gratuit. Tarification applicable pour la location d'équipement, l'hébergement et la visite de la mine d'agates. Droits d'accès pour la chasse et la pêche applicables.Note pour la réservation
Requise pour l'hébergementModes de paiement
- Visa
- MasterCard
- American Express
- Interac
- Chèque
- Argent comptant
- Chèque de voyage
Activités offertes
Services
- Aire de pique-nique
- Animaux refusés
- Boutique
- Stationnement gratuit
- Autres : location de trousse de sécurité nautique, kayak
Comment s'y rendre
La réserve faunique des Chic-Chocs est située à 15 kilomètres au sud de Mont-Saint-Pierre. On peut y accéder par la ville de Sainte-Anne-des-Monts, route 299 pour se rendre aux lacs Sainte-Anne, Madeleine et Adam, par la route 132 via la route 2 pour le lac Branche-Nord et Mont-Louis et par la 198 pour le lac Adam.
Affiliations et distinctions
Affiliations :
- Réseau Parcs Québec
- Tourisme Gaspésie