Nos réalisations marquantes de l'année 2023-2024
Notre équipe est très fière de vous présenter ses bons coups de 2023-2024!
Des ententes conclues avec nos partenaires majeurs
- Nous avons renouvelé notre entente de financement avec notre partenaire principal, Développement économique Canada pour un montant total de 5 680 000 $, et ce, jusqu’à mars 2027. Celle-ci nous assurera le soutien financier nécessaire pour les prochaines années, nous permettant ainsi de jouer notre rôle de leader et de rendre accessibles les marchés hors Québec aux petites et moyennes entreprises de nos régions.
- Nous avons également renouvelé nos ententes avec tous nos partenaires majeurs pour leur participation à nos activités de promotion :
- Parcs Canada : entente jusqu’en 2028 pour la promotion des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des centres d’interprétation;
- Sépaq : entente 2023-2024 pour la promotion des parcs nationaux, des réserves fauniques et des centres touristiques;
- PAL Airlines : entente 2023-2024 pour la promotion de la compagnie aérienne.
Mise en œuvre de la stratégie marketing 2023-2027
- La dernière année fut marquée par la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de marketing élaborée grâce au travail concerté de l’équipe du Québec maritime, de son conseil d’administration et de ses nombreux partenaires, accompagnés par les experts de Vignola stratégies d’affaires. À la fois ambitieuse et réaliste, cette stratégie mise sur les marchés cibles les plus porteurs et sur des produits d’appel qui ont fait leurs preuves.
Des actions de promotion aux consommateurs qui ont porté leurs fruits
- La campagne motoneige 2023-2024 a été lancée dès la mi-novembre auprès des clientèles de l’Ontario et des états limitrophes américains. Contrairement aux conditions hivernales qui se sont avérées difficiles pour les amateurs de motoneige, les performances générées par cette campagne ont dépassé nos attentes et nos objectifs.
- La campagne de promotion « En route to… Québec by the Sea » 2023, sur le marché nord-américain, s’est échelonnée du 3 avril au 31 octobre. Grâce à une nouvelle plateforme créative, nous avons pu atteindre, voire dépasser nos objectifs marketing, et ce, malgré un budget environ 15 % moindre que l’année précédente. Forts de ce succès, c’est le 26 février dernier que nous avons démarré l’édition 2024 de cette campagne promotionnelle. L’offensive se poursuivra jusqu’à la fin de septembre pour rejoindre un maximum de personnes.
- Nous avons renouvelé notre entente avec l’agence française Comnecting Management pour une 10e année, afin de maintenir une présence active auprès de la clientèle d’Europe francophone sur les médias sociaux et sur Google. La qualité du trafic généré par l’ensemble de ces actions a encore progressé au cours de la dernière année, aussi bien en termes de volume de pages vues que de temps de consultation.
- C’est avec l’objectif de créer du contenu original mettant en valeur des gens de nos régions qui incarnent la destination et l’accueil sincère qui nous distingue que nous avons mis en place le projet Raconte-moi ton Québec maritime, réalisé grâce à la participation financière des ATR et à la contribution d’Air Transat pour le volet aérien. Deux équipes de blogueurs français (Cash Pistache et Clo & Clem) ont ainsi été invitées à visiter la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie en septembre 2023, et à rendre compte de leur voyage. Les contenus réalisés ont été diffusés sur les réseaux des blogueurs et du Québec maritime jusqu’à la mi-février.
- Cette année encore, nous avons conclu une entente de partenariat avec les Éditions Néopol pour du placement de contenu numérique, ainsi que dans le magazine Le Meilleur du Canada. En nouveauté, nous avons aussi contribué à l’organisation d’un concours donnant la chance de gagner un voyage dans nos régions à l’automne 2024, et ce, grâce à la généreuse contribution de Québec le Mag’, du voyagiste Imagine Canada, du transporteur Air Transat et de la Sépaq.
Commercialisation et relations de presse : des retombées tangibles
- En début d’année 2024, nous avons été ravis de voir que la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan figurait au prestigieux palmarès « 52 Places to Go in 2024 » du New York Times. Cette reconnaissance est le fruit d’un travail de longue date et démontre l’impact majeur des relations de presse dans nos stratégies, ainsi que le rôle important que jouent nos entreprises qui font vivre des moments inoubliables à nos invités de passage chez eux.
- Nous avons accueilli 38 tournées médias, individuelles ou de groupe. Cela représente 96 journalistes, blogueurs, créateurs de contenu et photographes des médias imprimés, électroniques et télévisuels.
- La valeur médiatique de nos actions sur nos marchés cibles s’élève à 40 633 386 $ en 2022-2023, pour un total de 459 reportages, tous marchés confondus.
- Parmi les reportages dignes de mention dans la revue de presse 2022-2023, soulignons le magazine Terre Sauvage, qui a consacré une édition complète aux régions du Québec maritime! Ce numéro de 100 pages, dont la valeur média s’élève à 3 936 933 $, met en lumière la généreuse nature de nos régions à travers les quatre saisons. Tiré à 60 000 exemplaires, il a été vendu en kiosque, en plus d’être disponible en version numérique. Cette importante visibilité est le résultat d’un partenariat entre l’éditeur et Le Québec maritime dans le contexte de la relance touristique post-pandémie.
- Nous avons réalisé quelque 15 tournées de voyagistes en 2023-2024, dont 3 en collaboration avec l’Alliance, représentant 61 voyagistes actifs sur de multiples marchés internationaux et nationaux.
- L’année 2023-2024 marquait le grand retour de la bourse du Québec maritime, qui a eu lieu à Montréal en mai, à bord du Cavalier Maxim de Croisières AML, principal commanditaire de l’événement. Près d’une trentaine de représentants d’entreprises et de destinations touristiques de chacune de nos régions ont pu y rencontrer des acheteurs des principaux voyagistes réceptifs actifs sur nos marchés cibles, et ainsi faire connaître leur offre de produits et services. Il s’agissait d’un retour en force pour cet événement qui a réuni près de 100 personnes et généré 350 rendez-vous avec les acheteurs.
Structuration de l’offre et accompagnement des entreprises : une priorité
- Au 31 mars 2024, on comptait 23 % plus d’entreprises associées à notre programme de commercialisation hors Québec qu’à la même date en 2023, pour un total de près de 200 entreprises. Notre présence aux événements régionaux, ainsi que la précieuse collaboration de nos ATR jumelées à nos efforts de recrutement ont porté leurs fruits.
- Un nouveau projet de communauté de pratique virtuelle en tourisme durable rassemblant plus de 30 entreprises touristiques de nos quatre régions a vu le jour, avec la collaboration des ATR et du CIRADD. L’objectif de cette communauté est de permettre aux participants d’échanger sur des sujets qui les touchent et de découvrir de nouvelles solutions adaptées à leur réalité.
- Nous avons mis en place une nouvelle série de webinaires afin d’aider nos entreprises à parfaire ou à mettre à jour leurs compétences. Ces 8 webinaires ont reçu un total de 239 inscriptions, représentant plus de 120 entreprises et organisations touristiques, et présentent un taux de satisfaction de 100 %!
Vers un nouveau site Web
- Nous avons entamé une importante réflexion entourant la refonte de notre site Web. Suivant un rigoureux processus de sélection, c’est l’agence Tollé qui a été retenue pour accompagner notre équipe dans le développement d’une stratégie numérique et d’un cahier de charges qui tiendront compte de notre mission.