Tadoussac
1Votre circuit débute à Tadoussac (217 km de Québec, 474 km de Montréal), lieu privilégié pour l’observation des baleines, que ce soit lors d’une croisière sur le Saint-Laurent ou directement à partir de la rive.
Au départ de Tadoussac, en Côte-Nord, ce périple vous mènera au Labrador, puis jusqu'à l'une des plus vieilles villes d'Amérique du Nord, située sur l'île de Terre-Neuve et, si vous le souhaitez, dans les autres provinces du Canada atlantique. Au programme : des mammifères marins, des barrages, des villages colorés, des icebergs et plus encore! Ce circuit vous plaira particulièrement si vous voyagez en VR.
Fortement inspiré du circuit La grande randonnée en VR tiré du guide « VR l’aventure »
Votre circuit débute à Tadoussac (217 km de Québec, 474 km de Montréal), lieu privilégié pour l’observation des baleines, que ce soit lors d’une croisière sur le Saint-Laurent ou directement à partir de la rive.
La route 138 vous mènera jusqu’à Baie-Comeau. De là, empruntez la route 389 en direction de Manic-5 pour admirer et visiter le plus grand barrage hydroélectrique à voûtes multiples au monde.
Poursuivez votre route jusqu’à Fermont, où vous remarquerez aussitôt le mur-écran long de 1,3 km, unique en Amérique du Nord, qui protège la ville des vents nordiques. Vous aurez l’occasion d’y visiter l’une des plus grosses mines de fer à ciel ouvert au monde.
De Fermont, la route 389 devient l’autoroute 500 et traverse le Labrador. À voir :
Labrador City, sa mine de fer et le musée Gateway Labrador;
Churchill Falls et l’une des plus grandes centrales hydroélectriques souterraines au monde;
North West River, pour découvrir les cultures autochtones innue et inuit.
Prenez l’autoroute 510 et vous croiserez les localités suivantes :
Port Hope Simpson, une petite communauté de pêcheurs;
Red Bay, un site historique de baleiniers basques inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO;
L’Anse-Amour, avec son phare haut de 33 mètres, l’un des plus hauts du Canada.
À Blanc-Sablon, embarquez sur le traversier pour St. Barbe, sur l’île de Terre-Neuve.
Arrivés sur l’île de Terre-Neuve, suivez l’autoroute 430 vers le sud et vous passerez par Port au Choix, où on trouve une tombe autochtone vieille de 4000 ans, puis par Gros-Morne, pour une visite au fjord du parc national de Gros-Morne!
OPTION : Faites d’abord un détour par L’Anse aux Meadows via l’autoroute 430 Nord et visitez le site archéologique viking datant de l’an 1000.
À partir du parc national de Gros-Morne, dirigez-vous vers le sud pour rejoindre l’autoroute 1 et vous render à La Scie.
Toujours en suivant l’autoroute 1, vous passerez par :
Twillingate, pour observer la dérive des icebergs;
Fogo Island, pour admirer l’architecture traditionnelle des maisons de pêcheurs;
Bonavista, pour ses panoramas exceptionnels;
Cap-Spear, le point le plus à l’est d’Amérique du Nord;
Cap-St. Mary’s, pour observer la colonie de 70 000 fous de Bassan et autres oiseaux marins.
Ce circuit se termine à St. John’s, l’une des plus vieilles villes d’Amérique du Nord. Vous pouvez aussi poursuivre votre itinéraire en empruntant l’un des traversiers qui relie Terre-Neuve à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et découvrir d’autres belles régions maritimes!
Pour en savoir plus, visitez le site Voyagez à Terre-Neuve-et-Labrador.