Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire l’observation des baleines.
Aire marine protégée à la diversité exceptionnelle, il accueille plus de 2200 espèces, des algues microscopiques à la baleine bleue. Venez vivre des expériences sur les rives et en mer dans les régions de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent!
Expériences sur la rive
Découvrez une foule d’attraits, tels que des centres d’observation et d’interprétation du milieu marin, des phares, des sentiers pédestres, de même que des points de vue époustouflants sur l'aire marine protégée. Ouvrez grands les yeux! Vous pourriez y apercevoir des oiseaux, des phoques et des baleines.
Situés sur la Côte-Nord, les centres de Parcs Canada vous invitent à plonger au cœur de l’univers fascinant du monde marin : Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir (Les Bergeronnes) et Centre de découverte du milieu marin (Les Escoumins).
Ne manquez pas de parcourir les sentiers panoramiques de Tadoussac et du parc national du Fjord-du-Saguenay.
Expériences en mer
Prenez aussi le large lors d’une excursion guidée en mer à bord d’un bateau, d’un voilier ou d’un kayak et partez à la découverte de l’habitat des baleines, du fjord du Saguenay ou des îles du Saint-Laurent.
Pour les plus aventureux, les activités de plongée vous permettront d’explorer une faune et une flore des plus abondantes et colorées.
N’oubliez pas! Lorsque vous apercevez un mammifère marin, gardez une distance de 200 m, ou de 400 m pour les populations en voie de disparition, comme les bélugas et les rorquals bleus.
Pour planifier votre séjour, visitez le site Web, téléchargez le Guide du visiteur ou rendez-vous dans un bureau d'information touristique.
Dates d'ouverture
Mai à octobre, selon les activités.
Note pour la réservation
Réservez votre excursion en mer directement auprès de l'entreprise.Activités offertes
Comment s'y rendre
Le parc marin couvre une superficie de 1245 km2 (l'équivalent de 2 fois et demi l'île de Montréal) sur l'estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Vous pouvez l'atteindre par l'eau ou rejoindre ses rives par la route. Ses frontières ne sont visibles que sur les cartes.
Par la route :
- La route 138, de La Malbaie, secteur Saint-Fidèle dans Charlevoix, jusqu’aux Escoumins sur la Côte-Nord, région Manicouagan;
- La route 170 de Saint-Siméon à Ville de Saguenay, arrondissement La Baie, et la route 172 de Tadoussac à la Ville de Saguenay;
- La route 132 ou l’autoroute 20 dans le Bas-Saint-Laurent, de Rivière-du-Loup à Trois-Pistoles.
Par l’eau :
Les visiteurs voyageant dans une embarcation de plaisance peuvent s’arrêter à l’une ou à l’autre des 10 marinas qui bordent le parc marin. Prenez connaissance des règles à respecter en naviguant dans le parc marin sur parcmarin.qc.ca/proteger.
Dans le Saint-Laurent :
- Port de refuge de Cap-à-l’Aigle
- Club nautique de Rivière-du-Loup
- Marina de Trois-Pistoles
- Marina de Tadoussac
- Club nautique de Bergeronnes
Affiliations et distinctions
Affiliations :
- Réseau Parcs Canada
- Réseau Parcs Québec (SÉPAQ)
- Tourisme Côte-Nord
- Tourisme Bas-Saint-Laurent
- Alliance Éco-Baleine
- Aventure Écotourisme Québec
Distinctions :
- Créé en 1998, le parc marin est la première aire marine protégée au Québec et l'une des premières au Canada.
- Géré par les gouvernements du Canada et du Québec et en collaboration avec les représentants des communautés régionales, le parc marin a pour mission de protéger la vie marine et de favoriser les activités éducatives, récréatives et la recherche scientifique de façon durable.