Tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie à motoneige

| 10 jours |1725 km (1 070 mi.) | de Rivière-du-Loup à Rivière-du-Loup

Le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie à motoneige est l’un des circuits les plus convoités, grâce à la qualité de ses sentiers, son enneigement abondant et ses multiples paysages à couper le souffle. À partir de Rivière-du-Loup, suivez le sentier Trans-Québec 5 (TQ5) qui vous mènera des montagnes à la mer pour vous faire vivre une expérience des plus exaltantes. Avec ses ponts suspendus, ses forêts enneigées et ses eaux glacées, ce circuit est un véritable paradis sur terre pour les motoneigistes!

Consultez notre page Web dédiée à la motoneige pour obtenir toutes les informations nécessaires à la planification de votre voyage dans l’est du Québec!

Itinéraire

140 km (85 mi.)Rivière-du-Loup à Rimouski

1

Dans le secteur de Trois-Pistoles, prenez le sentier 518 (via le sentier 571) et profitez d’une piste reconnue pour sa largeur hors de l’ordinaire

Rendez-vous au belvédère de Saint-Fabien et admirez la vue grandiose sur le Saint-Laurent, le littoral et le parc national du Bic. (via le sentier 518 et un sentier local)

315 km (195 mi.)Sainte-Anne-des-Monts à Gaspé

4

Ce tronçon est réputé pour les nombreux points de vue panoramiques qu’il offre. Votre parcours vous mènera sur de hauts sommets et au cœur de magnifiques baies au creux desquelles se trouvent de petits villages pittoresques et sympathiques!

L’ascension du mont Saint-Pierre à motoneige s’impose pour une vue incomparable sur le Saint-Laurent.

Prenez note que, pour des raisons de sécurité, la passerelle de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine située sur le sentier TQ-5 est fermée pour la saison 2025. Une navette gratuite pour les motoneigistes sera donc disponible sur la voie de contournement tous les jours, de 6 h à minuit, et ce, dès l’ouverture des sentiers du secteur.

305 km (190 mi.)Gaspé à New Richmond

5

À Percé, prenez le sentier derrière l’église et montez le mont Sainte-Anne pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur le rocher Percé et le golfe du Saint-Laurent. Un incontournable!

À Grande-Rivière, empruntez le tout nouveau pont suspendu pour traverser la rivière du même nom. Haut de 6,7 mètres (22 pieds), large de 1,8 mètres (6 pieds) et long de 81,7 mètres (268 pieds), il est l’un des plus imposant au Québec!

 

210 km (130 mi.)Mont-Joli à Témiscouata-sur-le-Lac

8

Option 1
(via le sentier TQ35 à partir de Mont-Lebel, jusqu’au sentier TQ85)

Ce sentier, qui sillonne le haut pays, est parsemé de collines, de forêts et de lacs. À Témiscouata-sur-le-Lac, vous profiterez d’un agréable point de vue sur le lac Témiscouata.

Option 2
(via le sentier TQ35 à partir de Mont-Lebel, jusqu’au sentier 571, pour rejoindre la TQ85)

En prenant le sentier 571 (via le sentier TQ35), vous pourrez rejoindre la TQ85 à Dégelis. Jusqu’à Témiscouata-sur-le-Lac, vous longerez le lac Témiscouata, le plus grand de la région.

55 km (35 mi.)Témiscouata-sur-le-Lac à Pohénégamook

9

(via le sentier TQ85, pour joindre le sentier TQ35)

Rendez-vous à Pohénégamook, un lieu de ravage pour plus de 500 chevreuils en hiver!

Une virée dans le secteur de Saint-Pacôme vous permettra aussi d’observer des cerfs de Virginie!