Le blogue du Québec maritime
-
Mont-Saint-Pierre
Alexa Fay/Tourisme Gaspésie
Motoneige en Gaspésie : un aperçu de ce qui vous attend!
La Gaspésie est une destination prisée par les motoneigistes, et il y a de quoi! La neige abondante, les panoramas grandioses et les sentiers bien entretenus ne sont que quelques raisons qui expliquent sa popularité. Pour en apprendre davantage, nous avons parlé à Dale Fitzpatrick, qui s’est impliqué de nombreuses années au sein du club motoneige de Chandler.
S'y rendre
La péninsule gaspésienne est située à l’est du Bas-Saint-Laurent, et au nord du Nouveau-Brunswick. On peut aussi y accéder par la Côte-Nord, en empruntant la traverse Matane – Baie‑Comeau – Godbout. Bien sûr, le tour de la Gaspésie est un parcours mythique à faire en voiture, mais il l’est tout autant à motoneige! La région offre également plusieurs options de circuits à réaliser, selon le temps dont vous disposez, vos intérêts et le type de sentier recherché!
Prenez note que, pour des raisons de sécurité, la passerelle de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine située sur le sentier TQ-5 est fermée pour la saison 2025. Des discussions sont en cours afin de trouver une voie de contournement pour cette portion du sentier. Soyez toutefois rassurés : il vous est tout de même possible de faire le tour de la Gaspésie et d’accéder aux villes de Gaspé et de Percé en empruntant le sentier 597!
Des paysages incroyables
« C’est un petit paradis terrestre pour les motoneigistes! », affirme Dale qui a représenté la région à plusieurs reprises lors de salons motoneige. « J’ai parlé à beaucoup de motoneigistes qui ont fait le tour du Québec, et qui ont visité plusieurs autres endroits, et ils disent que la Gaspésie, c’est le plus bel endroit pour faire de la motoneige! ».
C’est vrai que le décor hivernal gaspésien a de quoi charmer! « Le paysage que tu vois est spécial! Percé, Grande-Vallée, le centre de la Gaspésie, la Baie-des-Chaleurs, le côté nord, le fleuve d’un côté, les montagnes de l’autre… Tout est vraiment beau! », raconte Dale. Gageons que le rocher Percé, les Chic-Chocs, les grandes forêts d’arbres enneigés et la vue en hauteur sur le Saint-Laurent glacé sont au nombre des paysages qui s’imprègneront dans votre mémoire!
De la neige abondante et des sentiers de qualité
Côté enneigement, les motoneigistes seront comblés! Chaque année, la Gaspésie reçoit d’étonnantes accumulations de neige, notamment dans le secteur des Chic-Chocs. Les conditions sont souvent optimales pour un raid inoubliable. Les 3 000 km de sentiers sont d’ailleurs bien entretenus et signalisés grâce au travail des clubs de motoneige. Dale souligne aussi que la région est bien organisée pour recevoir les touristes, même lors de la saison froide, avec des hébergements de qualité, de bons restaurants et des garages et concessionnaires de motoneige en cas de besoin.
Un accueil des plus chaleureux
Vous vous demandez comment vous serez reçu? « Les gens de la Gaspésie, c’est du bon monde. Toujours partants pour aider! Vous allez voir, ce sont des petits villages et chaque communauté a son accent. », explique Dale, qui assure aussi que les anglophones n’auront pas de difficulté à se faire comprendre, puisque bon nombre de Gaspésiens parlent anglais.
Les grands espaces de la Gaspésie n’attendent plus que vous! Dale vous invite à venir voir de vos propres yeux toutes les splendeurs de la région. Vous constaterez rapidement pourquoi cette destination reste gravée dans le cœur des motoneigistes. Bon raid et soyez prudent!
Quelques infos utiles :
(0) commentaire