Venez explorer le passé au Fort Ingall en compagnie de soldats britanniques. Vous pourrez y voir de nombreux artéfacts, entendre le bruit de nos fusils, sentir l'odeur de la poudre noire et, qui sait, mettre le feu aux poudres vous-même!
Les expositions :
Se préparer à la guerre présente une vision humaine d'un conflit frontalier qui s'est déroulé il y a près de 175 ans. Venez rencontrer le docteur Jean-Étienne Landry, médecin de garnison et le Lieutenant Frederick Lenox Ingall, ingénieur militaire. Découvrez cette histoire ainsi que de nombreux artéfacts retrouvés lors des fouilles archéologiques du Fort Ingall. Vêtus d’habits militaires et civils de l’époque, nos guides-animateurs recréent la vie qui régnait au sein de cette fortification de campagne.
Paré pour la guerre est une exposition d'histoire alternative qui répond à la question suivante : Que ce serait-il passé si les Américains avaient attaqué le Fort Ingall? Vous pourrez y découvrir les différentes tactiques défensives utilisées à l'époque et en apprendre plus sur la guerre au 19e siècle, le tout d'une manière ludique!
L'audioguide est disponible en tout temps pour vous permettre une visite complète du site. Il est d'une durée d'environ 1 h 30. Notez qu'il est gratuit le printemps et l'automne et que vous pouvez le louer à la réception pour 7 $ taxes incluses durant la saison estivale.
Les présentations :
Le Noon Gun est une tradition britannique qui voulait que les forts fassent un tir de canon à midi. Puisque, à cette époque, l'heure n'était pas changée, l'équipe fait une démonstration de tir de canon tous les jours à 13 h.
Les présentations de tirs de fusils sont un incontournable! Avant la fin de chaque visite, les soldats se font un plaisir de faire sentir aux visiteurs la poudre à canon.
Les activités gratuites :
L'équipe d'animation du Fort Ingall propose aux visiteurs une série d'activités gratuites, telles que l'allumage d'un feu à l'ancienne, la confection et dégustation de bannique, un atelier d'écriture à la plume et à l'encre, un atelier sur la confection de cartouche et un atelier d'introduction à l'archéologie.
Les activités payantes (18 ans et +) :
Plein feu sur l'Histoire vous permet, après un cours sur la sécurité et sur le maniement de nos Brown Bess, de tester vous-même ces armes hors du commun!
Par la bouche de mon canon! est une activité qui vous permet de mettre le feu aux poudres de notre canon. Venez ressentir cette onde de choc sortie tout droit de 1839!
Dates d'ouverture
De la fête des Patriotes à l'Action de grâce
Horaire
Ouvert de la fête des Patriotes au 23 juin, du mercredi au dimanche, de 9 h à midi et de 13 h à 17 h. Ouvert de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail tous les jours, de 9 h à 17 h. Ouvert du lendemain de la fête du Travail à l'Action de grâce, du mercredi au dimanche, de 9 h à midi et de 13 h à 17 h.Coûts d'admission
Adulte : 12 $ taxes incluses. Étudiant et personnes âgées : 10 $ taxes incluses. Famille (2 adultes et 5 enfants) : 30 $ taxes incluses. Enfant de moins de 5 ans : gratuit. Notez que nos tarifs incluent aussi le Musée du Témiscouata! Plein feu sur l'Histoire! : 18 $ taxes incluses. De la bouche de mon canon! : 30 $ taxes incluses. Pour les tarifs de groupe, contactez le info@fortingall.caNote pour la réservation
Requise pour les groupes de plus de 20 personnes seulementModes de paiement
- Visa
- MasterCard
- Interac
- Argent comptant
Activités offertes
Services
- Aire de jeux
- Aire de pique-nique
- Animaux acceptés
- Boutique
- Salle de conférence / de réunion
- Stationnement gratuit
- Service de guide
Affiliations et distinctions
Affiliations et partenariats :
- Association des musées canadiens
- Société des Musées du Québec
- Partenaire de Parcs Canada
- Partenaire du Parc national du Lac-Témiscouata
- Fédération Histoire Québec
- Archéo-Québec
- Tourisme Témiscouata
- Tourisme Bas-Saint-Laurent
- ASTER, station scientifique
- Domaine Acer
- Vieille gare de Rivière-Bleue
- Le Secret des Dieux
- Le Manoir Fraser
Le Fort Ingall a reçu l'Agrément des institutions muséales du ministère de la Culture et des Communications
Distinctions :
- 2023 — Bon coup touristique de l'année de Tourisme Bas-Saint-Laurent
- 2016 — Prix Sauvegarde, restauration et conservation, les Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent
- 2013 — Prix régional Attraction touristique de moins de 25 000 visiteurs, les Grands Prix du tourisme québécois
- 2012 — Prix Argent, Relève touristique (Samuel Moreau), les Grands Prix du tourisme québécois
- 2012 — Prix régional Relève touristique (Samuel Moreau), les Grands Prix du tourisme québécois
- 2012 — Prix Tourisme, Gala de l’entreprise du Témiscouata
- 2002 — Prix Léonidas-Bélanger, la Fédération des sociétés d’histoire du Québec
- 2002 — Prix Diffusion et interprétation, les Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent
- 1999 — Prix Diffusion et interprétation, les Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent
- 1998 — Prix spécial du jury (régional), les Grands Prix du tourisme québécois
- 1997 — Prix Tourisme, Gala de l’entreprise du Témiscouata
- 1992 — Prix régional Promotion touristique, les Grands Prix du tourisme québécois