Le blogue du Québec maritime

Culture et patrimoine : 7 expériences à ne pas manquer
  • Fort Ingall, Bas-Saint-Laurent
    Gabrielle Desjardins

Culture et patrimoine : 7 expériences à ne pas manquer

Les passionnés d’histoire et de culture aimeront visiter les régions maritimes du Québec. On y trouve en effet une foule d’attraits et d’événements qui permettent de satisfaire notre curiosité et de faire le plein de souvenirs exceptionnels. Vous planifiez un voyage au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine? Nous vous présentons ici 7 expériences à vivre absolument!

Faire un retour au 19e siècle

Lors de vos vacances au Bas-Saint-Laurent, faites une virée au Fort Ingall afin de découvrir la reconstitution authentique d’une forteresse britannique, tel qu’elle fut érigée dans le Témiscouata en 1839. À travers les différentes expositions et activités sur place, vous apprendrez tout du conflit frontalier ayant opposé les États-Unis et le Canada à cette époque et découvrirez plusieurs artefacts retrouvés lors de fouilles archéologiques. Optez pour l’audioguide pour ne rien manquer! Des guides-animateurs vêtus d’habits militaires et civils seront aussi de la partie afin de recréer la vie qui régnait au sein de cette fortification.

Infos pratiques :

  • Le Fort Ingall est situé à Témiscouata-sur-le-Lac.
  • Le site est ouvert de la mi-mai à l’Action de grâce.
  • Deux hébergements sont proposés sur le site : un dortoir historique de 24 lits, ainsi que la chambre du docteur Landry. Vous trouverez également différentes options d’hébergement dans le secteur du Témiscouata.

À faire aussi : Prévoyez votre visite afin d’être sur place à 13 h et vous pourrez assister au Noon Gun, une tradition britannique voulant qu’un tir de canon soit effectué chaque jour, à cette heure. Si vous avez plus de 18 ans, vous pourriez même mettre vous-même le feu aux poudres en participant à l’activité Par la bouche de mon canon!

Se plonger dans la vie d’un sous-marinier

Du côté de Rimouski, toujours au Bas-Saint-Laurent, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père vous propose de vivre une expérience unique au Canada, soit la visite audioguidée du sous-marin Onondaga! À travers les moteurs, les aires de vie, les sonars et la salle des torpilles, vous découvrirez le quotidien de 70 hommes d’équipage dans ce mastodonte de 90 mètres. Cette visite est disponible en français, en anglais et en espagnol. Un parcours interactif vous attend également à l’extérieur et vous permettra d’apprendre le fonctionnement du navire, de sa flottaison à sa propulsion, en passant par la survie de l’équipage.

Infos pratiques :

  • Le site est situé dans le secteur de Pointe-au-Père, à l’est de Rimouski.
  • Le musée Empress of Ireland est ouvert du 22 février au 14 octobre 2024, tandis que le sous-marin Onondaga et la station de phare sont accessibles du 8 juin au 14 octobre 2024. Les heures peuvent varier selon la période, informez-vous!
  • De nombreuses options d’hébergement sont disponibles dans les alentours de Rimouski.

À faire aussi : À quelques pas du sous-marin, c’est dans l’histoire de l’Empress of Ireland que vous plongerez en arpentant le musée du même nom. Vous apprendrez tout sur ce paquebot, dont le naufrage, le 29 mai 1914 au large de Rimouski et de Sainte-Luce-sur-Mer, demeure encore aujourd’hui la plus grande tragédie maritime canadienne. Juste en face, vous pourrez gravir les 128 marches du 2e plus haut phare de la province!

Déambuler dans des jardins bien particuliers

L’année 2024 marque le 25e anniversaire du Festival international de jardins! Situé aux portes de la Gaspésie, cet événement présente chaque été une vingtaine de jardins contemporains imaginés par des architectes de paysages et des artistes de réputation internationale. Vous aimerez vous promener à travers ces installations ludiques et interactives qui plairont aux petits comme aux grands! Cet été, la thématique retenue est « Écologie des possibles ». Pour l’occasion, les concepteurs étaient invités à imaginer l’avenir du jardin. Venez voir les projets retenus de vos propres yeux, dont celui du Festival de Chaumont-sur-Loire en France!

Infos pratiques :

  • Le Festival international de jardins fait partie des Jardins de Métis, situés à Grand-Métis.
  • L’événement se déroule du 22 juin au 6 octobre 2024.
  • Vous trouverez des options d’hébergement à proximité, notamment dans les secteurs de Rimouski, de Sainte-Flavie et de Mont-Joli.

À voir aussi : Au cœur des Jardins de Métis, la villa Estevan présente différentes expositions, dont Elsie vue par…, consacrée à la créatrice des jardins, Elsie Reford. Vous y découvrirez plusieurs facettes de cette femme d’exception, qui fut d’ailleurs désignée personnage historique, le 8 mars dernier, par le gouvernement du Québec!

Vivre au rythme de la chanson francophone

Depuis plus de 40 ans, le Festival en chanson de Petite-Vallée accueille les amateurs de musique dans le cadre enchanteur du littoral nord de la Gaspésie pour une semaine de festivités et de rencontres chaleureuses. Cette année, pas moins de 60 spectacles y seront présentés! Ne manquez pas cette chance et rendez-vous sur place entre le 25 juillet et le 3 août afin d’assister à des prestations de musique francophone québécoise et acadienne, dont celles de l’autrice-compositrice-interprète Marie-Jo Thério (porte-parole), de Sara Dufour, de Chloé Sainte-Marie, du groupe Karkwa et bien d’autres!

Infos pratiques :

  • Le festival a lieu principalement dans le village de Petite-Vallée et propose des spectacles dans divers lieux (chapiteau, église, hangar à bateau, etc.).
  • L’événement se déroule du 25 juillet au 3 août 2024.
  • Différentes options d’hébergement sont offertes dans les alentours. Pensez à réserver tôt!

À faire aussi : Si votre séjour en Gaspésie est prévu en dehors de ces dates, vous aurez tout de même l’occasion de profiter d’une riche programmation estivale au Chapiteau de la Vieille Forge. Psst! Le Théâtre de la Vieille Forge est actuellement en construction et pourra vous accueillir dès 2025!

Chasser des fantômes en pleine nature

Une toute nouvelle activité immersive fera son entrée au Parc du Bourg de Pabos, en Gaspésie, à l’été 2024 : Fantöm : La chasse. Dans ce parcours extérieur à réaliser de jour ou de soir, vous serez muni de jumelles de détection pour réussir votre mission, soit de capturer, dans le plus court délai possible, les esprits de personnages historiques hantant les lieux afin de les aider à quitter la Terre. Pour les plus petits, ou pour ceux qui ont facilement la frousse, une autre version du parcours est proposée, avec des artéfacts vivants à la place des fantômes. Ce concept unique au Québec vous permettra de découvrir autrement l’histoire du Bourg de Pabos!

Infos pratiques :

  • Le Parc du Bourg de Pabos est situé à Pabos Mills, près de Chandler.
  • Le site est ouvert de la mi-juin à la fin septembre et la nouvelle activité sera disponible dès le mois de juin 2024.
  • Plus de 200 emplacements de camping pour tente ou VR sont proposés sur le site. Vous trouverez également d’autres types d’hébergement dans les alentours, entre Bonaventure et Percé.

À faire aussi : Pour en apprendre encore plus sur l’histoire du secteur, visitez le centre d’interprétation du Site historique et archéologique de Pabos. Des artefacts recueillis lors de fouilles, une cabane de pêcheurs reconstituée et une exposition à ciel ouvert vous permettront de comprendre le rôle de Pabos sous le régime français.

Explorer une île reconnue par l’UNESCO

Saviez-vous que l’île d’Anticosti est inscrite sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO? En effet, c’est grâce à sa quantité incroyable de fossiles (plus de 1440 espèces!) que cette île de la Côte-Nord a reçu cette importante distinction. L’étude de ces fossiles a permis de démontrer que les changements de climat et du niveau de la mer sont à l’origine de la première grande extinction de masse, il y a plus de 444 millions d’années, à la fin de l’Ordovicien. Anticosti est aujourd’hui le meilleur endroit au monde pour étudier cet événement! Séjournez au parc national d’Anticosti pour vous immerger dans cette fascinante histoire!

Infos pratiques :

  • L’île d’Anticosti est située dans le golfe du Saint-Laurent.
  • On y accède en avion au départ de Montréal, de Québec ou de Mont-Joli.
  • Le parc national est ouvert du 20 juin au 29 août 2024.
  • Divers hébergements sont offerts par Sépaq Anticosti : camping, chalets, auberge. Des forfaits incluant notamment l’hébergement et le transport aller-retour en avion sont même disponibles!

À faire aussi : Vous trouverez des sentiers de randonnée dans plusieurs secteurs du parc national, qui vous permettront de découvrir des lieux comme la chute Vauréal, la rivière Jupiter et la Grotte-à-la-Patate. Vous y croiserez assurément de nombreux cerfs de Virginie, ces derniers ayant été introduits sur l’île entre 1896 et 1897 par le Français Henry Menier.

Rencontrer des gens de talent

En séjournant aux Îles de la Madeleine, vous constaterez vite que le talent en partout. En effet, les Madelinots, sans doute inspirés par le cadre enchanteur de ce milieu insulaire, sont réputés pour leur créativité! Entrez dans les boutiques, les galeries d’art et les ateliers et visitez les producteurs locaux pour le constater par vous-mêmes. Vous serez charmés par les pièces de poterie, les sculptures de sable, les savons, les bijoux et autres créations, puis vous vous régalerez en goûtant aux fromages, aux poissons boucanés, aux bières et aux autres produits gourmands! En prime, peu importe l’endroit visité, vous ferez des rencontres mémorables et authentiques. Comment résister?

Infos pratiques :

  • Les Îles de la Madeleine sont accessibles par avion ou en voiture grâce au traversier reliant Souris (Île-du-Prince-Édouard) à Cap-aux-Meules.
  • L’archipel est accessible à l’année bien sûr, mais les périodes d’ouverture des différents lieux à visiter peuvent varier. Informez-vous lors de l’élaboration de votre itinéraire.
  • Plusieurs options d’hébergement vous sont offertes à travers l’archipel. N’oubliez pas de réserver tôt!

À faire aussi : Vous avez la fibre artistique ou vous souhaitez sortir de votre zone de confort? Pourquoi ne pas participer alors à un atelier de création? Certains artisans offrent cette possibilité aux Îles, notamment en poterie et en fabrication de savons. En plus de prendre part à une activité amusante et de vous immerger dans la culture locale, vous pourrez rapporter votre œuvre à la maison!

Êtes-vous prêts à partir à la découverte de notre culture et de notre histoire? Préparez dès maintenant votre voyage dans les régions du Québec maritime!

Catégories Quoi faire

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire