Le blogue du Québec maritime
Tadoussac : Une petite baie parmi les très grandes
Bruno Therrien est restaurateur à Tadoussac depuis près de 25 ans. Natif de l’endroit, il est né avec la « tadou », une maladie qui ne s’attrape nulle part ailleurs et qui fait rester ou revenir à Tadoussac ceux qui en sont atteints. Symptôme principal : un amour inconditionnel de Tadoussac, de sa baie et du fjord. Bruno Therrien est incapable de s’imaginer vivre ailleurs et depuis toujours, il travaille à faire connaître et apprécier son village. Il est aujourd’hui président du Club de la baie de Tadoussac et trésorier du Club des plus belles baies du monde.
Mont Saint-Michel, San Francisco, Ha Long, des baies qui font rêver. Parmi elles, Tadoussac, à l’embouchure du fjord du Saguenay, appartient depuis environ 12 ans au club sélect des plus belles baies du monde. Trente baies de 22 pays font partie du club. Au Canada, deux seulement ont cette reconnaissance, toutes deux dans l’est du pays, au Québec maritime.
« Tadoussac, porte d’entrée de la Côte-nord, est un village d’environ 900 habitants. Si sa baie figure parmi les plus belles baies du monde, c’est d’abord en raison de sa géographie : elle fait partie de deux parcs nationaux, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et le parc national du Fjord-du-Saguenay; elle est située au confluent du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay, qui est en attente d’une reconnaissance de l’Unesco; et elle est à quelques kilomètres au sud-ouest de la réserve mondiale de biosphère Manicouagan-Uapishka. Vous voyez, c’est toute la région de Manicouagan - Côte-Nord qui est orientée vers le développement durable. De plus, Tadoussac est le premier établissement européen au Canada, dont il reste aujourd’hui la chapelle construite en 1747, en plus d’avoir été habité par les Autochtones depuis le paléolithique. Tadoussac appartient à l’histoire et son paysage est absolument unique. »
« La rencontre du Saguenay et du Saint-Laurent, qui crée des conditions favorables au développement de la biodiversité marine, nous amène une grande variété de mammifères marins. Ailleurs dans le monde, on voit habituellement une ou deux espèces de baleines concentrées dans un endroit mais ici, c’est 13 espèces que l’on a l’occasion d’observer! Et Tadoussac figure parmi les plus importants couloirs de migration des oiseaux de proie qui se rassemblent avant de traverser le fleuve, plus étroit ici qu’en aval. »
« Mais ce qu’il y a de mieux à Tadoussac, c’est la sensation de bien-être qu’on y ressent. Dans ce décor, entre l’eau, la montagne et le village, on respire l’air pur et on vit vraiment le moment présent. On a l’impression d’être chez soi dès qu’on y met les pieds. D’ailleurs, plusieurs de nos citoyens sont d’abord venus en touristes et ont décidé de rester. »
« J’oubliais : Tadoussac fait aussi partie des plus beaux villages du Québec. En plus, avec le programme Rues principales, la municipalité est en train de repenser son cachet. Vous verrez : quand vous viendrez, vous ne voudrez plus partir! »
À l’entendre, pas besoin d’être médecin pour ce diagnostic : Bruno Therrien est vraiment atteint de la « tadou »!
Initialement publié en mars 2010
Commandité par Tourisme Côte-Nord - Manicouagan.
(0) commentaire