Le blogue du Québec maritime

3 raisons de visiter les régions du Québec maritime en automne
  • Les couleurs d’automne sont flamboyantes
    Claude Bouchard

3 raisons de visiter les régions du Québec maritime en automne

L’automne. On n’a qu’à nommer la saison et, déjà, nos sens s’activent. On pense au rouge orangé des feuilles, aux parfums de la forêt humide, au confort et à la chaleur de l’écharpe de laine. Les résidents du Québec maritime vivent pleinement cette saison… pourquoi pas vous? Voici le top 3 des raisons pour lesquelles vous devez visiter nos régions en automne!

1. Les paysages hauts en couleurs

Les couleurs d’automne sont flamboyantes! Les montagnes se couvrent de nuances orangées et les battures passent du vert au doré, contrastant ainsi avec la teinte émeraude de la mer. Sans parler des feuilles colorées qui, décrochées par la brise, dansent dans les airs, autant en campagne que dans les rues des centres-villes. Vous aurez compris qu’en explorant le Québec maritime en automne, vous ne devez en aucun cas oublier votre appareil photo! Un peu partout sur le territoire, il existe de nombreux points d’observation. Que ce soit au sommet d’une montagne, sur un belvédère aménagé, au bout d’un quai ou par la fenêtre de votre hébergement, vous risquez fortement d’être ému par les paysages aux couleurs chaleureuses (malgré les degrés qui commencent à descendre). Le meilleur moyen pour trouver ces lieux d’observation? Demandez aux locaux! Ils vous partageront avec joie leurs endroits coups de cœur, peut-être plus méconnus, mais qui valent le détour…

Fait intéressant : la Gaspésie figure parmi les 10 plus belles régions du monde pour profiter des couleurs d’automne selon le magazine National Geographic.

2. Le temps frais pour les sorties en plein air

En septembre et octobre, les températures s’adoucissent, ce qui est parfait pour pratiquer des activités comme le vélo et la randonnée pédestre. Pour les cyclistes, la route Verte dans le Kamouraska ou encore les routes des Îles de la Madeleine constituent d’agréables parcours à sillonner. Les amateurs de randonnée pédestre aimeront quant à eux partir à la découverte du Sentier international des Appalaches et des sentiers Carleton-Maria, tous deux en Gaspésie. Aussi, les 10 parcs nationaux du Québec maritime sont les endroits par excellence pour découvrir avec la faune et la flore de nos régions. Vous aurez notamment la chance d’observer de nombreux oiseaux migrateurs! D’ailleurs, si l’ornithologie vous passionne, ne manquez pas de visiter le Parc nature de Pointe-aux-Outardes ou de participer au Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, qui se déroule à Tadoussac. Habillez-vous en pelure d’oignon (multicouche) et sortez prendre une bonne bouffée d’air frais, vous ne serez pas déçu!

3. Les saveurs réconfortantes

Vive les récoltes! Septembre est le mois où l’on ramasse les légumes avant que le sol ne gèle. Les marchés publics regorgent donc de produits frais et c’est l’occasion parfaite de discuter avec les producteurs maraîchers et de faire des trouvailles. On trouve notamment des marchés publics dans les villes de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Dégelis, Trois-Pistoles, Rimouski, Matane, Sainte-Flavie, Amqui, New Richmond, Gaspé, Tadoussac, Sept-Îles et Cap-aux-Meules. Automne rime aussi avec pommes! La visite de vergers et l’autocueillette sont des activités très populaires que pratiquent les Québécois (informez-vous des horaires avant de vous déplacer, habituellement de mi-septembre à début octobre). Amateurs de houblon? Vous pourrez sans doute profiter des derniers jours de terrasse de nos microbrasseries et déguster leurs bières. Bien sûr, les bonnes tables du Québec maritime s’inspirent des produits de saison pour élaborer leur menu : potages, petits plats mijotés, tartes aux pommes, etc. Les couleurs et les saveurs ne manqueront pas dans vos assiettes!

Alors, êtes-vous convaincu? Commencez à planifier dès maintenant votre voyage d’automne au Québec maritime!

Psst! En bonus, plusieurs évènements se déroulent à ce temps de l’année. Consultez la liste ici : http://www.quebecmaritime.ca/quoi-faire/evenements

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire