Le blogue du Québec maritime

-
Notre-Dame-du-Portage, Bas-Saint-Laurent
Mathieu Dupuis
4 arrêts essentiels pour des vacances à la mer réussies au Québec maritime
Plus qu’un simple fleuve, le Saint-Laurent façonne les paysages et la vie qui l’entoure dans les régions maritimes du Québec. Majestueux et indomptable, ce géant bleu se dévoile sous mille facettes. Voici quatre attraits incontournables pour en explorer toute la richesse lors de vos vacances dans l’est du Québec.
Exploramer
Sensibiliser à la préservation du milieu marin, tel est le mandat que se donne Exploramer, un musée à vocation scientifique consacré à l’océanographie et à la biodiversité marine du Saint-Laurent.
Son musée interactif plonge les visiteurs au cœur de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent à travers des expositions dynamiques sur leurs espèces emblématiques et les enjeux environnementaux qui les menacent. Grâce aux bassins tactiles, les visiteurs peuvent toucher des étoiles de mer, des bernard-l’ermite ou encore des oursins. Cette expérience sensorielle hors du commun avec la vie marine éveille la curiosité et renforce la connexion entre le public et cet écosystème intrigant, pour le plus grand plaisir des enfants comme des adultes.
Pour aller plus loin, une excursion en mer est l’une des meilleures façons d’observer les espèces marines dans leur milieu naturel et de participer à des démonstrations passionnantes, comme la remontée des casiers de crabes et de buccins ou encore la collecte d’échantillons scientifiques.
Exploramer vous invite aussi à déguster le Saint-Laurent de manière responsable grâce à Fourchette Bleue, un programme qui valorise les produits méconnus issus d’une pêche durable. Voici une belle manière d’apprendre à faire des choix éclairés tout en se régalant de saveurs locales!
C’est où?
Sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie
Quand visiter?
Du début juin au à la mi-octobre
Cindyhook Sports Aventures
S’immerger totalement dans l’environnement marin aux Îles de la Madeleine, c’est possible grâce à Cindyhook Sports Aventures! Situé à Havre-aux-Maisons, ce centre d’aventure unique vous invite à vivre le Saint-Laurent sous un angle inédit grâce à son accès stratégique à une lagune peu profonde, idéale pour s’initier à son rythme à des activités nautiques palpitantes comme le kayak de mer, le pédalo, le surf ou la planche à pagaie. Imaginez-vous glisser sur l’eau, au lever ou au coucher du soleil, vous connectant à la mer et au moment présent. Que vous optiez pour une sortie autonome ou guidée, vous vivrez à coup sûr une expérience magique tout en explorant la beauté sans égale des Îles!
Après votre activité en plein air, faites un arrêt au Hook café pour savourer une boisson chaude ou froide tout en dégustant un plat inspiré des saveurs locales. Bien installés sur la terrasse, vous serez charmés par la vue sur la mer!
Avec son approche écoresponsable, Cindyhook Sports Aventures met également en lumière la biodiversité marine du Saint-Laurent, sensibilisant les visiteurs à l’importance de préserver ce trésor naturel. En alliant sports nautiques et écotourisme, cette attraction incontournable des Îles de la Madeleine transforme le Saint-Laurent en un terrain de jeu naturel, tout en contribuant activement à sa conservation.
C’est où?
À Havre-aux-Maisons, aux Îles de la Madeleine
Quand visiter?
Du début mai à la fin septembre
Parc national du Bic
Le parc national du Bic séduit par ses panoramas grandioses et sa faune. Ses caps rocheux, ses anses et ses baies qui s’ouvrent sur le Saint-Laurent en font un lieu de choix pour l’observer sous différents angles.
Rien de tel qu’une randonnée en bord de mer pour contempler ses paysages côtiers à couper le souffle, comme sur le sentier du Chemin-du-Nord et le parcours du Grand Tour. Ce dernier, accessible à marée basse, révèle une facette spectaculaire du parc sur ses 9 km. Cette boucle plus ardue longe le littoral escarpé et, avec un peu de chance, on peut y admirer des phoques communs et gris se prélassant sur les rochers émergés. Le parc national du Bic est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits au Québec pour les observer dans leur habitat naturel!
Ces attachants mammifères marins peuvent être aperçus toute l’année, mais la période idéale s’étend de l’été au début de l’automne, lorsque les températures sont plus clémentes et leur présence plus fréquente. L’anse à l’Orignal et le sentier de la Pointe-aux-Épinettes offrent également de points de vue exceptionnels pour les voir, avec en toile de fond l’immensité de la mer.
C’est où?
À environ 25 km à l’ouest du centre-ville de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent
Quand visiter?
Le parc est ouvert à l’année, mais nous vous recommandons de vous y rendre du début juillet au début octobre pour l’observation des phoques
Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
S’étendant sur près de 1 245 km², le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un sanctuaire naturel où se rencontrent les eaux salées de l’estuaire du Saint-Laurent et les eaux douces du fjord du Saguenay. Ce lieu privilégié permet d’admirer la faune marine diversifiée qui y réside, incluant des baleines, des phoques, des dauphins et des oiseaux. L’écosystème marin y est protégé afin de préserver l’équilibre délicat de cette région singulière.
Le parc est reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines, notamment lors d’excursions en mer qui offrent la chance de voir jusqu’à 13 espèces, dont des baleines à bosse et des rorquals communs. Des points d’observation stratégiques sur la rive sont aussi accessibles pour contempler ces géants des mers depuis la terre ferme avec des vues imprenables sur la mer.
Au-delà de l’exploration, le parc joue un rôle clé dans la sensibilisation à la conservation de l’environnement marin. Des activités éducatives et des programmes d’interprétation donnent l’opportunité aux visiteurs de mieux comprendre l’importance de protéger cet écosystème fragile. En alliant découverte, observation et éducation, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent invite chacun à s’émerveiller devant la richesse et la beauté du Saint-Laurent, tout en contribuant à sa préservation pour les générations à venir.
C’est où?
En plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent, le parc marin est notamment accessible à partir de Tadoussac, des Bergeronnes et des Escoumins, en Côte-Nord.
Quand visiter?
De mai à octobre
Êtes-vous prêts à vous laisser porter par la beauté et les trésors du Saint-Laurent? Planifiez dès maintenant votre itinéraire!
(0) commentaire