Le blogue du Québec maritime
-
Kitesurf aux Îles de la Madeleine
Aérosport
4 sports insolites à essayer au Québec maritime
Les régions du Québec maritime sont reconnues pour leur offre diversifiée en sports de plein air, grâce à leurs conditions météo favorables et aux caractéristiques physiques de leur territoire. Certains de ces sports sont cependant plutôt… insolites!
1. Plongée en apnée avec les saumons
Imaginez-vous, arborant wetsuit, masque et tuba, nageant dans les réputées rivières Assemetquagan et Matapédia en compagnie de saumons de l’Atlantique… C’est cette expérience unique que vous propose Nature Aventure! Différents forfaits guidés de plongée en apnée sont offerts, incluant le matériel et les repas. Ne manquez donc pas de visiter ce coin de la Vallée de la Matapédia, en Gaspésie, et d’en apprendre davantage sur le cycle de vie du saumon et de ses comportements en rivière grâce à l’équipe de Nature Aventure.
2. Kitesurf et buggy au gré du vent
Aux Îles de la Madeleine, le vent omniprésent est une source inépuisable de plaisir pour les locaux, comme pour les visiteurs. Toute une gamme de sports de vent y est pratiquée, en particulier le kitesurf (ou cerf-volant de puissance). Des plages de sable blond, des falaises rouges et des vallons verts champêtres, n’est-ce pas un paysage idyllique pour surfer en se laissant transporter (et soulever!) par le vent? Les immenses platiers de sable et la vélocité des vents forment aussi une combinaison parfaite pour pratiquer le buggy, ce sport où vous êtes assis dans un petit véhicule sur roues qui se déplace grâce à la traction d’un cerf-volant. Pour plus d’information sur ces sports qui marqueront sans aucun doute vos vacances, contactez l’équipe d’Aérosport!
3. Escalade avec vue à couper le souffle
Imaginez-vous admirant l’un des plus beaux paysages du Québec, agrippé à une falaise… Excitant non? La Société d'écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA), au Bas-Saint-Laurent, est un lieu de choix pour l’escalade, étant reconnue pour ses falaises de roches d’une grande qualité et ses décors spectaculaires. Grâce à ce sport, vous découvrirez d’un autre angle les panoramas maritimes et agricoles de la région. Des cours d'escalade avec instructeur qualifié sont offerts, informez-vous! À noter que l’équipement d’escalade n’est pas fourni, sauf pour les cours.
4. Kayak de mer… en pleine nuit!
Sur la Côte-Nord, une activité de nuit particulière vous est proposée par Mer & Monde Écotours : du kayak de mer « sons et lumières ». Que ce soit aux Bergeronnes ou à l’Anse à la Cave, cette sortie vous amène à la découverte du phénomène de bioluminescence, une réaction du phytoplancton produisant une énergie lumineuse, illuminant l'eau d’un vert fluorescent, le tout accompagné du chant des mammifères marins qu’on écoute à l’aide d’hydrophones. Un spectacle magique pour les yeux et les oreilles! L’entreprise fournit donc kayaks doubles et matériel spécialisé, ainsi qu’un guide professionnel pour une sortie en mer que vous n’êtes pas près d’oublier! Informez-vous des dates disponibles et des modalités auprès de Mer & Monde Écotours.
Alors, cette liste vous vous donne-t-elle envie de découvrir le Québec maritime sous un nouvel angle? Que ce soit pour les sports plus traditionnels ou pour ceux évoqués ci-dessus, n’hésitez pas à consulter la section Quoi faire pour plus d’informations et pour planifier vos prochaines vacances chez nous!
(1) commentaire
Michel Gagne
J’ai tellement aimé mon séjour aux îles!