Le blogue du Québec maritime

5 bonnes raisons de visiter Gaspé et Percé
  • Percé, Gaspésie
    Sébastien St-Jean

5 bonnes raisons de visiter Gaspé et Percé

Avec ses deux parcs nationaux, sa faune fascinante et son riche patrimoine historique et culturel, l’extrême est de la péninsule gaspésienne mérite qu’on s’y arrête quelques jours pour profiter de tout ce qu’il y a à voir et à faire. Reconnus respectivement pour l’imposante falaise de Forillon et le mythique rocher Percé, les secteurs de Gaspé et de Percé vous offrent une foule d’attraits à découvrir et d’activités à pratiquer. Voici 5 bonnes raisons de visiter la pointe de la Gaspésie lors de vos vacances au Québec!

1. Observer une faune variée

Mammifères marins, oiseaux par milliers, grands cervidés… les occasions d’observer des animaux dans leur habitat naturel sont nombreuses dans le secteur. En plus des rencontres avec les orignaux, les ours noirs et les porcs-épics que vous pourriez faire au détour d’un sentier, notamment dans le parc national Forillon, plusieurs activités d’observation sont proposées aux visiteurs. À Percé, montez à bord d’un bateau des Bateliers de Percé ou des Croisières Julien Cloutier pour visiter le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, où se trouve la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde! Vous pourriez même apercevoir des mammifères marins en chemin! Pour admirer les grandes baleines du golfe du Saint-Laurent, rendez-vous à Gaspé pour une excursion en compagnie des guides des Croisières Baie de Gaspé ou de Cap Aventure. Cette dernière offre également des sorties en kayak de mer avec les phoques!

2. Admirer le paysage autrement lors d’une activité en mer

En plus des excursions pour observer les phoques, Cap Aventure propose également d’autres types de sorties en kayak de mer pour découvrir le côté mer de Forillon. Pour pagayer plutôt dans le secteur de Percé, optez pour une excursion guidée allant de 2 heures à 3 jours avec Le Nordet ou encore d’une expédition de 4 heures avec Camp de base Gaspésie. Ce dernier offre aussi des sorties en planche à pagaie, notamment au coucher du soleil. À fleur d’eau, vous découvrirez les paysages de la pointe gaspésienne d’un tout autre point de vue! Vous avez soif d’adrénaline? Alors, dirigez-vous chez Griffon Aventure pour une activité de canyoning sur un parcours forgé par des milliers d’années!

3. Découvrir des panoramas grandioses en randonnée pédestre

Avec son réseau de sentiers en forêt ou en bord de mer, le parc national Forillon forme un vaste terrain de jeu pour les passionnés de rando, et ce, peu importe leur niveau! Les débutants opteront pour la taïga de Penouille ou le trottoir de bois qui part du centre d’accueil et de découverte du secteur nord du parc, tandis que les plus sportifs se mesureront au mont Saint-Alban ou au sentier Les Crêtes, pour ne nommer que ceux-là (le parc national Forillon compte plus de 125 km de sentiers, vous aurez le choix!). Du côté de Percé, arpentez les 18 km de sentiers du Géoparc mondial UNESCO de Percé pour découvrir 23 géosites et profitez des belvédères en chemin pour admirer la vue. Pour accéder à un panorama unique, ne manquez surtout pas de vous rendre sur la plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d'altitude au-dessus de la ville! Faisant partie du territoire couvert par le Géoparc, l’île Bonaventure propose quant à elle 4 sentiers, qui vous permettront d’accéder à des points de vue sur la mer et de découvrir des prairies, des champs, des forêts et, bien sûr, la fabuleuse colonie de fous de Bassan.

4. Plonger dans l’histoire

Les amateurs d’histoire ne seront pas en reste, puisqu’on trouve dans le secteur de nombreux sites patrimoniaux et lieux d’interprétation. Le Berceau du Canada vous invite d’abord à découvrir le village de Gaspé tel qu’il était en 1900, grâce à des bâtiments reconstitués, animés par des personnages d’époque. L’histoire de la pêche à la morue est quant à elle en vedette du côté du Manoir Le Boutillier, ancienne maison d’échange et de commerce du grand industriel de pêche John Le Boutillier, au site patrimonial de Grande-Grave, ainsi que sur l’île Bonaventure! Le quotidien des pêcheurs d’aujourd’hui vous intrigue? Assistez à la toute nouvelle expérience 4D Cap au large, un film immersif accompagné d’effets multimédias amusants (sièges en mouvement, vent et bruine). Pour tout connaître sur la fascinante culture des Mi’gmaq, rendez-vous au Site d’interprétation Micmac de Gespeg. En compagnie d’un guide, vous y découvrirez la Nation d’hier à aujourd’hui, son occupation du territoire gaspésien, son histoire et ses traditions. Enfin, plusieurs phares sont à voir ou à visiter dans ce secteur de la Gaspésie, tels que le phare de Cap-Gaspé, le phare de Cap-des-Rosiers et le phare de Pointe-à-la-Renommée. Ce dernier relate également l’histoire de la première station radio maritime en Amérique du Nord!

5. Déguster des saveurs de la mer

Après une journée de découverte culturelle ou de plein air, les gourmets et les gourmands seront comblés par les nombreux restaurants du secteur. La pêche étant une industrie des plus importantes dans ce coin de la Gaspésie, vous ne serez pas étonnés de voir défiler sur les tables des plats composés de poissons et de fruits de mer plus frais que jamais! À Percé, assurez-vous de réserver une table à La Maison du Pêcheur, située en bord de mer. On y propose un menu mettant en vedette les produits locaux, dont le savoureux homard, ainsi qu’une vue imprenable sur le rocher Percé!

En bonus…

Ces deux secteurs sont des plus animés et accueillent plusieurs événements tout au long de l’année, tels que le Festival Musique du Bout du Monde, qui plaira aux amateurs de musique d’ici et d’ailleurs, ainsi que les différentes courses organisées par Événements Gaspesia, qui feront le bonheur des passionnés de défis sportifs!

Alors? Ferez-vous un arrêt dans les secteurs de Gaspé et de Percé lors de votre tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie? Planifiez votre séjour dès maintenant et n’oubliez pas de réserver votre hébergement!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire