Le blogue du Québec maritime

5 bonnes raisons de visiter la vallée de la Matapédia
  • Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia, Amqui, Gaspésie
    Dany Vachon/Tourisme Gaspésie

5 bonnes raisons de visiter la vallée de la Matapédia

Formée à travers les monts Chic-Chocs et les monts Notre-Dame, la vallée de la Matapédia* s’étend du village de Sainte-Angèle-de-Mérici à celui de Matapédia, en Gaspésie. On y trouve une nature riche, composée de montagnes, de champs, de forêts, de lacs et de rivières, qui plaira sans aucun doute aux passionnés de plein air. Voici 5 raisons qui vous donneront envie de visiter ce secteur de la Gaspésie.

1. Revivre 150 ans d’histoires de pêche

La vallée de la Matapédia est réputée pour ses rivières à saumon, et ce, depuis plus d’un siècle! Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la pêche sportive dans le secteur et sur celle des clubs de pêche privés, rendez-vous au Site patrimonial de pêche Matamajaw, à Causapscal. À travers la visite audioguidée des bâtiments patrimoniaux, vous découvrirez les habitudes de vie au club, à l’époque où de distingués invités y étaient accueillis par de riches hommes d’affaires new-yorkais. Nul doute que de nombreuses histoires de pêche ont été racontées en ces lieux!

2. Plonger avec les saumons

Il n’y a pas que la pêche qui peut être pratiquée sur les rivières à saumon! Que diriez-vous de plonger en apnée en compagnie de ces vigoureux poissons? C’est ce que vous propose Nature Aventure, à Matapédia. En compagnie d’un guide et vêtu d’un habit en néoprène, vous nagerez à travers le courant et au-dessus de trois fosses pour observer le roi des rivières. Amusant et instructif, puisque votre accompagnateur vous donnera du même coup plusieurs informations sur le saumon de l’Atlantique! L’entreprise propose également différentes activités sur les rivières Ristigouche et Matapédia (canot, kayak et planche à pagaie), ainsi que des randonnées pédestres sur le Sentier international des Appalaches, premier sentier de Grande Randonnée en Amérique du Nord.

3. Faire une randonnée sur paroi rocheuse

Vous avez l’esprit aventurier? Alors vous aimerez la Via Ferrata de la Chute à Philomène, à Saint-Alexandre-des-Lacs. Vous débuterez ce parcours, le premier du genre en Gaspésie, en traversant une passerelle suspendue tout juste devant l’impressionnante chute à Philomène, haute de 33 mètres! Votre guide vous mènera ensuite le long de la paroi rocheuse, sur environ 300 mètres et, pour terminer en beauté, une tyrolienne de 85 mètres vous ramènera à votre point de départ! Cette activité accessible à partir de 10 ans se fait bien sûr en toute sécurité, en compagnie d’un guide-secouriste spécialisé et avec tout l’équipement nécessaire!

4. Circuler sur un pont couvert

Vous remarquerez, en voyageant dans la vallée de la Matapédia, plusieurs ponts couverts permettant de franchir des rivières. Certains sont plus célèbres, tels que le pont Heppell, à Causapscal, qui est classé immeuble patrimonial, celui de Routhierville, le plus long de l’est du Québec, ou encore le pont Beauséjour, qui fut déménagé de Rimouski à Amqui en 1999. Mais pourquoi construire un toit sur un pont, vous demandez-vous? Vers le milieu du 19e siècle, les ponts étaient entièrement faits de bois et se détérioraient rapidement en raison des intempéries. L’idée d’ajouter un toit fut donc amenée, une bonne idée semble-t-il puisqu’on peut encore les admirer aujourd’hui! Ne trouvez-vous pas que les ponts couverts ajoutent une touche spéciale à tout décor champêtre?

5. Admirer les paysages d’un autre point de vue

Quoi de mieux, pour contempler le panorama, que de monter dans un belvédère? Vous en trouverez trois dans la vallée de la Matapédia, qui valent vraiment le détour! À Saint-Alexandre-des-Lacs, le belvédère de la Chute à Philomène, long de 21 mètres, vous donnera une vue en plongée sur la chute. Du côté de Matapédia, le belvédère des Deux-Rives impressionne par sa structure en forme de tunnel torsadé qui s’ouvre sur le confluent des rivières Matapédia et Ristigouche. Finalement, à Saint-André-de-Restigouche, le belvédère Cœur des Plateaux se déploie sous forme de tour faite de bois torréfié et de métal, et vous mène vers une vue à 360 degrés sur un bucolique paysage agricole.

Mettrez-vous ces activités à votre itinéraire lors de votre voyage sur le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie? Pour prolonger votre séjour dans la vallée de la Matapédia, optez pour l’un des nombreux hébergements du secteur. Bon séjour!

*Les municipalités régionales de comté (MRC) de La Mitis, de La Matapédia et d'Avignon composent le territoire géographique de la vallée de la Matapédia.

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire