Le blogue du Québec maritime

6 lieux où pique-niquer au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
  • Notre-Dame-du-Portage, Bas-Saint-Laurent
    Mathieu Dupuis

6 lieux où pique-niquer au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

Un pique-nique dans l’un des plus beaux coins du Québec, ça vous dit? Roulez sur la route 132 en suivant le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie! Les lieux où casser la croûte sont multiples et variés : vous vous remplirez les yeux en même temps que la panse. Nous vous suggérons ci-dessous 6 arrêts à mettre à votre itinéraire, ainsi que des endroits où faire vos provisions. Êtes-vous prêts à partir?

Halte de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Arrêt indispensable pour tout amateur de panoramas à couper le souffle, la halte de Sainte-Anne-de-la-Pocatière mérite qu’on s’y aventure. À première vue, elle ressemble à toutes les autres : vous y retrouverez une aire de pique-nique et des toilettes. C’est en poussant un peu votre recherche que vous découvrirez une tour d’observation à proximité. Il suffit de grimper quelques marches pour obtenir une vue unique sur la mer et sur la campagne bas-laurentienne. Pour une expérience encore plus inoubliable, allez-y au coucher de soleil. Coup de cœur assuré! Après avoir dégusté de bons produits québécois, l’ascension de cette tour conclura à merveille votre pique-nique.

  • Bonnes adresses : La fromagerie le Mouton blanc, à La Pocatière, est un endroit idéal pour s’approvisionner en fromages, saucissons et autres trouvailles locales. Essayez également sur place la poutine au homard de la cantine Chez Mag.

Parc de la Pointe à Rivière-du-Loup

À la recherche de tranquillité pour savourer votre délicieux pique-nique local? Regardez du côté du parc de la Pointe, à Rivière-du-Loup. Un peu en retrait de la route 132, il s’avère une excellente option pour se procurer un peu de calme. Installez-vous sur une couverture ou à une table face à la mer et profitez du moment. Après avoir mangé une bouchée, vous pourrez vous dégourdir les jambes grâce à une balade sur la plage ou sur la promenade aménagée, ou via la piste cyclable de 5 km. Avec de la chance, vous apercevrez peut-être même une baleine ou un phoque dans l’eau.

  • Bonne adresse : Avant de vous rendre à Rivière-du-Loup, faites un arrêt à Kamouraska, à l’Espace découverte de Côté Est, un commerce à explorer pour remplir son sac de victuailles québécoises : terrines, rillettes, salades, sandwichs, etc.

Plage de l’Anse-aux-Coques à Sainte-Luce-sur-Mer

Petit village coquet, Sainte-Luce-sur-Mer est un incontournable pour quiconque aime les lieux maritimes remplis de charme. Sa longue promenade en bois offre l’emplacement parfait pour apprécier un succulent repas tout en admirant la vue sur la mer. Les boutiques colorées des alentours contribuent à rendre l’expérience mémorable. Vous tomberez en amour avec cette station balnéaire! Une fois rassasiés par votre pique-nique, trempez-vous les pieds dans l’eau salée ou marchez le long de la plage. Ouvrez l’œil, vous apercevrez plusieurs sculptures de bois trônant ici et là sur la promenade.

  • Bonnes adresses : Le Garde-Manger du Vieux Loup de Mer, près du parc national du Bic, vous offre une variété d’aliments confectionnés avec amour par les producteurs et restaurateurs du coin. Plusieurs vins du terroir sont aussi disponibles sur place. À Rimouski, visitez les Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier, une charmante pâtisserie où vous trouverez des indispensables pour un pique-nique plus matinal, comme des viennoiseries ou des croissants au jambon.

Halte routière de Saint-Yvon à Cloridorme

Véritable trésor caché, la halte routière de Saint-Yvon, à Cloridorme, plaira à tous. À cet arrêt coloré et rempli d’histoire, vous pourrez déguster vos aliments en admirant le Saint-Laurent à proximité. Une exposition sur place relate même le lancement d’une torpille allemande sur le cap de Saint-Yvon durant la Seconde Guerre mondiale, un événement ayant secoué toute la Gaspésie! Même à proximité de la route 132, vous aurez l’impression d’être éloigné du bruit ambiant. Il pleut? Pas de problème! Plusieurs tables couvertes vous permettent de rester au sec. Profitez-en aussi pour visiter la petite boutique de produits régionaux La Torpille : une superbe initiative de la municipalité.

  • Bonne adresse : Visitez la boutique gourmande Plein ma valise, située chez Hôtel & cie, à Sainte-Anne-des-Monts, pour vous concocter le pique-nique idéal : fromages fins, charcuteries, salades, sandwichs, produits artisanaux, vins, etc.

Plage de Haldimand à Gaspé

En quête d’une plage où pique-niquer et vous rafraîchir? Ne cherchez plus! Avec ses 2 km de sable fin, la plage de Haldimand, située dans la baie de Gaspé, représente une agréable option pour vous reposer et manger un excellent goûter. Même si l’eau peut paraître un peu froide, une baignade rendra heureux les plus courageux. La vue sur le parc national Forillon ajoute assurément au charme de l’endroit. Si la chance vous sourit, vous tomberez peut-être sur des crabes ou observerez des phoques. N’hésitez pas à quitter le centre-ville de Gaspé pour rejoindre cette plage, l’une des plus belles de la région selon plusieurs.

  • Bonne adresse : Le Marché des Saveurs Gaspésiennes à Gaspé est l’épicerie fine la plus complète des environs pour se procurer des aliments québécois. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre pique-nique! 

Parc de la Pointe-Taylor à New Richmond

Pour un pique-nique mémorable, arrêtez-vous au parc de la Pointe-Taylor! Ce site a tant à offrir : piste cyclable pour pédaler près de la rive ou de la nature florissante, balançoires pour admirer le coucher de soleil, plages pour faire saucette, quai pour s’installer les deux pieds dans l’eau et location d’embarcations. Vous pourrez étirer votre pause-repas en passant une partie de la journée dans cet endroit enchanteur situé aux abords de la baie des Chaleurs.

  • Bonne adresse : À Saint-Siméon-de-Bonaventure, la Ferme Bourdages Tradition est la destination gaspésienne par excellence pour se créer un repas digne des rois. Vous y trouverez notamment plusieurs produits mettant la fraise en vedette, tels que des confitures, des tartes et des alcools originaux! Aussi disponibles sur place : fruits et légumes, fromages, prêts-à-manger, etc.

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre couverture et votre panier de victuailles : les trésors du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie n’attendent que vous! Entre panoramas sublimes, plages paisibles et haltes pittoresques, ces régions regorgent d’emplacements parfaits pour un pique-nique inoubliable. Embarquez pour une aventure dans laquelle vos yeux seront comblés autant que votre estomac, et laissez-vous séduire par la beauté naturelle de ces lieux idylliques!

Auteur Annick Beauchemin

Native de la campagne montérégienne, Annick Beauchemin a grandi près du fleuve Saint-Laurent et lui voue depuis toujours un attachement sans bornes. Outre son amour pour l’eau, elle nourrit une passion pour tout ce qui touche au Québec. Elle s’est d’ailleurs donné comme objectif de visiter toutes ses régions, mission qu’elle atteindra sous peu. Depuis 2020, elle fait aussi paraître Bouche à oreille, un magazine en ligne qui valorise la culture québécoise. Elle y met de l’avant ses thèmes de prédilection : produits locaux à déguster, lieux à explorer et œuvres à découvrir. Également rédactrice pigiste, elle adore collaborer avec des organisations qui reflètent ses valeurs et ses intérêts. 

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire