Le blogue du Québec maritime
-
La route 389, qui devient la route 500 à la frontière du Labrador
Mathieu Dupuis/Le Québec maritime
9 bonnes raisons de prendre la route du Nord : découvrez la Côte-Nord en passant par le Labrador
Il ne faut pas se le cacher, partir à la découverte de la Côte-Nord du Québec, tout en passant par le Labrador, est un voyage d’exploration de plusieurs jours et, surtout, de centaines de kilomètres. C’est toutefois l’appel de l’aventure, l’envie de vivre une expérience à la Jack Kerouac, un road trip en bonne et due forme, qui pousse les voyageurs à entamer ce périple aussi excitant qu’impressionnant!
La route 389, qui devient la route 500 à la frontière du Labrador, parcourt un territoire où se côtoient structures industrielles et nature sauvage. Je recommande toujours aux voyageurs qui prévoient faire ce trajet de prévoir l’imprévisible : de l’essence et un pneu de secours en cas de panne, ainsi que de la nourriture en quantité suffisante étant donné la rareté des endroits pour s’approvisionner. Ne vous en faites pas, avec un peu de planification, ce voyage de découverte vous enchantera certainement.
Voici 9 bonnes raisons de parcourir la boucle Trans-Québec ‒ Labrador :
1. Faire une excursion d’observation des baleines
La Côte-Nord est sans contredit l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Chaque année, différentes espèces de mammifères marins convergent vers le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent. Vous aurez l’embarras du choix puisque plusieurs entreprises offrent des excursions à partir des divers villes et villages de la région, et ce, par différents moyens (navire, Zodiac et kayak). Ne passez pas à côté d’une telle occasion!
2. … ou peut-être pas
Si vous êtes de ceux qui n’ont pas le pied marin, sachez que vous aurez tout de même la chance d’observer les baleines et d’en apprendre plus sur elles. Le Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir se trouve tout près de l’un des endroits préférés des baleines pour s’alimenter. De la terre ferme, vous pourriez notamment apercevoir des petits rorquals, des rorquals à bosse et peut-être même une baleine bleue! Il faudra toutefois prévoir un siège confortable et un peu de patience! Une visite au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) vous ouvrira également les portes du monde fascinant de ces animaux, alors que différentes stations vous présentent les baleines de A à Z.
3. Se sentir minuscule au cœur d’une centrale hydroélectrique
Ces structures industrielles ne pourront faire autrement que vous impressionner par leur ingéniosité, mais aussi leur immensité. Du côté de la Côte-Nord, vous trouverez les centrales de Manic-2 et Manic-5. Le barrage de cette dernière est le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts au monde avec, notamment, une hauteur de 141 mètres. Des visites guidées sont offertes gratuitement. Et si vous visitez la centrale hydroélectrique souterraine de Churchill Falls, au Labrador, vous serez à même de constater les ressemblances et les différences entre les deux!
4. « Chausser les souliers » d’un mineur canadien
Que vous optiez pour Fermont en Côte-Nord ou Labrador City (ou les deux!), je vous recommande la visite d’une des impressionnantes mines de fer à ciel ouvert. Celle de Fermont est d’ailleurs l’une des plus grosses au monde. Il est peut-être exagéré de dire que vous serez plus près du centre de la Terre, mais ce n’est pas tout à fait faux non plus!
5. Visiter l’un des 17 sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Il serait insensé de parcourir la route du Labrador sans vous arrêter au lieu historique national de Red Bay, inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous trouverez sur cet important site archéologique des reconstitutions et des artefacts qui témoignent de la présence d’une station basque de chasse à la baleine du XVIe siècle, la plus connue à ce jour en Amérique du Nord.
6. Découvrir le quotidien des peuples insulaires de la Basse-Côte-Nord
Saviez-vous qu’encore aujourd’hui, plusieurs villages de la Côte-Nord sont isolés du reste du territoire, n’étant accessibles que par avion ou par bateau? Profitez donc de votre passage à Blanc-Sablon pour monter à bord du Bella Desgagnés , qui assure la desserte maritime de la Basse-Côte-Nord. Les arrêts d’un village à l’autre vous permettront des visites express pour vous imprégner de la culture locale et faire des rencontres captivantes!
7. Visiter des villages de pêcheurs d’hier et d’aujourd’hui
La richesse en poissons des eaux bordant le continent explique la colonisation et la fondation de nombreux villages de pêcheurs sur les côtes du Labrador et du Québec. Encore aujourd’hui, la pêche demeure le gagne-pain principal des nombreux habitants de ces villages et de nombreuses traces de leur riche historique – des bâtiments datant du 19e siècle – se retrouvent encore dans des endroits comme Port Hope Simpson au Labrador et Natashquan en Côte-Nord.
8. Prendre en photo les formes particulières des monolithes de Mingan
Si vous êtes de passage en Minganie, vous devez ABSOLUMENT prendre le temps de visiter ce milieu naturel incroyable qu’est la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Ses îles sont non seulement riches en faune aviaire et en flore diverse, mais renferment aussi une grande concentration de monolithes. Composés principalement de calcaire, ceux-ci prennent différentes formes qui rappellent tantôt des personnes, tantôt des animaux, etc. Une paire de jumelles pourrait s’avérer pratique!
9. Comparer l’héritage maritime d’un phare à l’autre
Portes d’entrée du continent, les régions du Québec maritime, de l’île de Terre-Neuve et du Labrador ont été témoins d’un riche patrimoine maritime et les phares qui s’y dressent encore aujourd’hui en sont des preuves bien tangibles. Que ce soit à Cap-de-Bon-Désir, à Pointe-des-Monts, sur l’île aux Perroquets en Côte-Nord, ou encore à L’Anse-Amour au Labrador, vous aurez l’occasion de participer à différentes activités d’interprétation qui vous permettront de vous familiariser avec leur histoire.
Pour d’autres idées de circuits sur la Côte-Nord, consultez notre section Circuits touristiques! Bon voyage!
(0) commentaire