Le blogue du Québec maritime

À voir en motoneige : les îles du Saint-Laurent
  • Notre-Dame-du-Portage, Bas-Saint-Laurent
    Patric Nadeau/Tourisme Bas-Saint-Laurent

À voir en motoneige : les îles du Saint-Laurent

En visitant l’est du Québec, vous remarquerez de nombreuses îles qui ponctuent les eaux du Saint-Laurent, notamment dans la région du Bas-Saint-Laurent. Cette destination très appréciée des motoneigistes propose d’ailleurs plusieurs sentiers permettant d’obtenir des points de vue incomparables sur la mer gelée et les îles enneigées. Voici un aperçu de ce qui vous attend!

Quoi voir et comment y accéder 

En arrivant dans le secteur du Kamouraska par le sentier Trans-Québec 5 ou 35, vous pourrez bifurquer sur le sentier régional 557 afin d’accéder au littoral. Au cœur du village de Kamouraska, vous aurez l’occasion d’admirer l’archipel du même nom, composé de la Grande île, de l’île aux Corneilles, de l’île Brûlée, de l’île de la Providence, de l’île aux Patins et des Rochers. Prenez un moment au bord de la mer pour contempler ce paysage typique de la région!

Entre Saint-André-de-Kamouraska et Notre-Dame-du-Portage, le sentier local 45 a été nommé « Sentier des Pèlerins », en raison de l’archipel qu’on peut voir au large. En l’empruntant, vous longerez ainsi la mer sur quelques kilomètres et aurez, au passage, de magnifiques vues sur le paysage maritime. Formés de 5 îles, Les Pèlerins s’étendent sur 7,5 km à environ 3 km du rivage. Si les opinions divergent quant à l’origine de ce nom, tous s’entendent sur la beauté de l’endroit!

Connaissez-vous l’île Verte? Seule île habitée de la région, elle est également l’une des plus vastes, avec ses 12 km de long. Deux sentiers locaux vous permettront de vous approcher du rivage pour voir ses reliefs enneigés de plus près : à L’Isle-Verte (via la TQ-5) et à Cacouna (par la TQ-5, puis le sentier régional 565).

Dans le secteur de Saint-Fabien, vous aurez la chance d’avoir une vue à 180 degrés sur les îles du Bic du haut d’un belvédère naturel. Parsemant le Saint-Laurent gelé, celles-ci sont chargées d’histoire et de légendes. De ce promontoire, vous pourrez surtout admirer l’île du Bic, la plus grande du secteur, et l’île Bicquette, où trône un phare construit en 1843. Pour y accéder, suivez la Trans-Québec 5 jusqu’au sentier régional 518, puis empruntez le sentier local.

Face à Rimouski se profile une île longue de 5 km, l’île Saint-Barnabé. Bien qu’on ne puisse établir avec certitude son origine, on sait que ce toponyme est très ancien, puisqu’il était déjà présent sur les cartes de Samuel de Champlain en 1612. Saviez-vous qu’un ermite a déjà habité cette île au XVIIe siècle? En effet, Toussaint Cartier y aurait vécu pendant près de 40 ans! Pour contempler l’île Saint-Barnabé de votre motoneige, plusieurs options s’offrent à vous : directement du centre-ville via les sentiers locaux ou de plus haut, sur la TQ-5 qui surplombe la ville.

Suggestions de circuits

Plusieurs options de circuits vous permettront d’accéder à l’un ou l’autre de ces points de vue sur les îles, selon le temps dont vous disposez. Par exemple :

Pour plus d’idées, consultez la carte des sentiers motoneige du Bas-Saint-Laurent.

Mettrez-vous ces lieux à votre itinéraire lors de votre prochain raid motoneige au Bas-Saint-Laurent? Vous serez assurément fasciné par les îles mystérieuses de la région!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire