Le blogue du Québec maritime
Apprendre la mer par le toucher et les mots
Grande amoureuse de la mer, j’aime d’autant plus ces moments où je vois naître la même passion chez les enfants, plus particulièrement chez ma fille. Oui, on peut aimer les paysages splendides que la mer et le fleuve nous offrent le long du littoral, mais aller à la rencontre de l’univers mystérieux qui s’y abrite est tout simplement fascinant.
Voici 3 activités s’adressant aux enfants et reliées au majestueux Saint-Laurent, où j’ai pu voir s’allumer une vive lueur pétillante dans les yeux de ma fille. Des activités coups de cœur dont je ne soupçonnais l’existence, découvertes lors de notre road trip Québec maritime et qui m’apparaissent comme des incontournables à réaliser en famille lors d’un passage sur la Côte-Nord ou d’une virée en Gaspésie.
La cuvette marine sur l’île Grande Basque à Sept-Îles
Chaque jour lors de la belle saison, des plongeurs bénévoles partagent leur précieuse récolte des fonds marins du fleuve avec les guides naturalistes de l’île Grande Basque dans l’Archipel des Sept Îles. Ceux-ci se font ensuite un plaisir de transmettre leurs connaissances au sujet de ces organismes marins en animant notamment l’activité « La cuvette marine ». Les spécimens sont conservés toute la journée dans un aquarium puis sont ensuite remis à la mer.
Lors de l’atelier, l’univers des étoiles de mer, gastéropodes, crabes et concombres de mer est décortiqué, expliqué et commenté, tandis que jeunes et plus grands peuvent les toucher et les prendre. Du bonbon!!
L’île compte également 12 kilomètres de sentiers balisés et une aire de camping rustique!
L’exposition permanente, les bassins tactiles et les activités d’Exploramer
Lorsque j’ai mis les pieds à Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts, je me suis immédiatement dit que ce musée des sciences de la mer devrait être un arrêt obligatoire pour quiconque entreprend la boucle gaspésienne. Il est possible d’effectuer deux excursions en mer afin d’aller lever des casiers de crabes et de bourgots notamment ou encore de se transformer en océanographe et de participer à des collectes de données (salinité, turbidité, acidité, marquages, etc.). Ce véritable « laboratoire sur la mer » permet de participer activement à l’étude du milieu marin, les données étant compilées par des biologistes. On peut également enfiler des bottes-pantalons et profiter de la marée basse pour découvrir les poissons et spécimens récoltés le long du littoral dans un verveux.
On trouve aussi chez Exploramer une cinquantaine d’espèces du golfe du Saint-Laurent et des activités de bassins tactiles fort populaires. Les enfants et les grands ont tout simplement adoré! Voici quelques faits intéressants que j’ai appris lors de ma visite (Seulement quelques faits, hein?! Car vous devez aller voir par vous-même, c’est trop passionnant!).
- Les étoiles de mer sont de redoutables prédateurs! Elles mangent entre autres des bourgots qu'elles aspirent avec leur bouche située contre le fond marin, et ce, même si elles se déplacent très lentement, environ 8 cm à la minute. Sur leur face dorsale, elles disposent d’un petit point qui peut sembler à première vue anodin. Mais cette plaque madréporique est un filtre puissant qui permet le passage de l’eau des canaux de son système ambulacraire.
- Les gastéropodes sécrètent un mucus qui leur permet d’éviter la déshydratation. La lunatie est le plus gros des gastéropodes. Elle possède une radula, soit une langue avec de nombreuses dents qui lui permet de percer la coquille de plusieurs mollusques d’un trou et d’y envoyer une enzyme afin de l’ingérer par la suite.
- Lorsqu'il se sent menacé, le concombre de mer s'éviscère, littéralement! Il éjecte ses intestins afin que son prédateur s’empêtre dans ces tubes gluants et puisse aussi s’en nourrir. Ça donne le temps au concombre de mer de s’enfuir, ses tubes intestinaux pourront se régénérer par la suite.
À la pêche aux mots
Gros coup de cœur pour le superbe Musée de la Gaspésie, un autre incontournable pour quiconque passe à Gaspé! Le musée s’étant donné comme mission de faire connaître l’histoire et l’identité gaspésienne à travers un centre d’archives et des expositions, telles que « Gaspésie… le grand voyage », il n’a surtout pas lésiné quant au développement d’un volet éducatif pour les enfants! Le musée dispose de 10 mini iPad où l’application « Amuse-Personnage » met de l’avant des personnages historiques qui ont contribué à l’histoire de la Gaspésie, Jacques Cartier notamment, mais aussi des personnages comme un pêcheur de morue ou un chasseur de baleines qui ont indéniablement façonné l’identité de la péninsule. Les enfants doivent repérer des objets et artéfacts au cœur de l’exposition en les associant aux personnages avant d’en apprendre davantage sur ceux-ci.
J’ai aussi adoré l’activité « À la pêche aux mots »! Intégrée à l’exposition permanente, une grande frise orne les murs de la salle. Animaux marins, épaves, légendes et bateaux typiques y sont représentés et sont associés à des énigmes. Les enfants doivent lire les énigmes et, à l’aide d’une lampe de poche, trouver dans les vagues le mot associé. Que du bonheur pour les gamins tandis que les parents peuvent tranquillement en apprendre davantage sur l’histoire et la culture gaspésienne.
(0) commentaire