Le blogue du Québec maritime
- Mathieu Dupuis
Bas-Saint-Laurent : où voir les baleines
Le Bas-Saint-Laurent longe l’estuaire du Saint-Laurent sur près de 200 km. Son littoral charme les amateurs de paysages maritimes, d’îles et de phares, ainsi que les amoureux de la faune, notamment des mammifères marins. Nous vous présentons ici les meilleurs endroits à visiter pour voir des baleines dans la région.
Pour avoir la chance d’observer des cétacés à deux heures seulement de Québec et à quatre heures de Montréal, il faut aller dans le secteur de Rivière-du-Loup. Déjà, à partir du quai du traversier et de la marina, il est possible de voir chaque jour des bélugas se déplacer le long de la rive sud. Bélugas et petits rorquals sont également présents autour de l’île aux Lièvres. Ouvrez l’œil lors d’une randonnée pédestre sur l’île!
À Cacouna, la toute nouvelle plateforme terrestre d’observation des mammifères marins Putep ’t-awt vous permettra aussi d’admirer des bélugas, tout en vous donnant la chance de vous informer sur cette espèce en voie de disparition en compagnie d’un guide-interprète. En prime, vous aurez une vue imprenable sur l’estuaire du Saint-Laurent!
Enfin, l’île Verte est également une des meilleures destinations dans la région pour observer les cétacés. Chaque été, des petits rorquals se nourrissent régulièrement à quelques mètres du rivage de la pointe ouest de l’île en compagnie des bélugas et des marsouins communs. On peut aussi observer les petits rorquals, et parfois des rorquals communs et des rorquals à bosse, au large du phare de l’île Verte. Pas très loin, sur la rive sud de l’île, le musée du squelette permet de se familiariser avec l’anatomie des baleines et des dauphins.
Alors? Irez-vous voir des baleines lors de vos prochaines vacances au Bas-Saint-Laurent?
(0) commentaire