Le blogue du Québec maritime

Comment planifier son itinéraire au Québec maritime?
  • Phare de La Martre, Gaspésie
    Sébastien St-Jean

Comment planifier son itinéraire au Québec maritime?

Grâce à son vaste réseau routier et à la multitude d’attraits et de services disponibles, notre destination est idéale pour les road trips; il est donc important de bien planifier votre itinéraire pour maximiser vos découvertes. Voyager en voiture, à moto ou en VR (personnel ou en location) vous permet d’être autonome et vous offre la liberté d’arrêter où et quand vous le voulez!

En tant que responsable des relations de presse au Québec maritime, je bâtis des itinéraires sur mesure pour les médias depuis 2007, ce qui m’a poussée à développer une méthode qui accélère et facilite grandement mon travail comme mes voyages personnels! Je vous partage ici mes trucs et astuces pour que vous puissiez définir aisément votre propre itinéraire dans nos régions.

Étape 1 : Déterminez la saison où vous prendrez vos vacances

Chaque saison possède ses avantages lors d’un voyage au Québec maritime! Le moment où vous nous visiterez influencera grandement votre choix d’activités et d’hébergement (toutes les entreprises touristiques n’étant pas ouvertes à l’année), tout comme le temps requis pour vos déplacements.

Étape 2 : Choisissez votre destination

Déterminez d’abord quels sont les lieux et attraits incontournables que vous voulez visiter, ce qui définira les régions, villes ou villages qui figureront à votre itinéraire. Le Québec maritime propose déjà sur son site plusieurs suggestions de circuits, dont certains portent sur des thématiques spécifiques. N’hésitez pas à vous en inspirer! Les sites Web des associations touristiques régionales et des parcs nationaux regorgent aussi d’une foule d’informations utiles :

Étape 3 : Déterminez le nombre de jours de vacances dont vous disposez

Pour visiter les régions maritimes du Québec, il vous faudra sans doute prévoir minimalement une journée de transport à l’aller et une au retour selon votre lieu de départ. Pour vous aider à calculer le temps nécessaire pour rejoindre les « portes d’entrée » de nos régions, référez-vous à la charte des distances ci-dessous :

Ainsi, en fonction du nombre de jours de vacances dont vous disposerez, vous pourrez déterminer combien de jours et de nuitées vous passerez dans nos régions. Les suggestions de circuits disponibles sur notre site Web vous donneront une bonne idée du temps à prévoir, que vous optiez pour une seule de nos régions ou que vous décidiez plutôt de les combiner dans un même voyage.

Étape 4 : Soyez conscient des distances

Le Québec maritime couvre un vaste territoire de 280 000 km2, dont les côtes sont bordées par 3000 kilomètres de littoral. Il vous faudra donc décider du nombre de kilomètres que vous voulez parcourir par jour. Sachant que, dans nos régions, les routes principales sont les routes 132 (rive sud du Saint-Laurent), 138 (rive nord) et 199 (Îles de la Madeleine), vous pouvez utiliser Google Maps (ou une autre carte) pour visualiser et localiser vos points d’intérêt. Ce sera le moment de faire des choix difficiles (on ne peut pas tout voir!), mais il vaut mieux être réaliste et profiter pleinement des lieux que vous visiterez. Plusieurs préfèrent planifier une journée de route pour ensuite se poser 2 nuits au même endroit et ainsi avoir une journée complète dans un secteur. C’est en effet une très bonne idée, notamment si vous souhaitez partir en randonnée pédestre ou en excursion en mer, ces activités pouvant parfois être reportées en raison de la météo.

Étape 5 : Réservez tôt, c’est sécurisant

Vérifiez les disponibilités et réservez rapidement votre transport et vos hébergements, surtout si un transport aérien ou par traversier s’avère nécessaire. Ne tardez pas non plus à confirmer votre location de véhicule. Ainsi, les bases de votre itinéraire seront solides.

Étape 6 : Prenez le temps de peaufiner votre itinéraire

Une fois les bases de l’itinéraire établies, il est temps d’approfondir vos recherches en visitant les sites Web des entreprises touristiques ou des destinations visitées pour peaufiner le tout et noter des idées de restaurants ou d’activités supplémentaires, selon le temps dont vous disposez. Bâtir son itinéraire prend du temps, mais c’est un investissement, car toutes ces recherches vous permettent d’en apprendre davantage sur la destination et de faire des choix éclairés. Cela pourra aussi vous être utile une fois sur place lorsque vous discuterez avec les locaux!

Conseils de pro :

  • Faites un brouillon de votre calendrier afin d’y placer vos activités incontournables et de déterminer le nombre de nuitées nécessaires dans chaque lieu en fonction des distances à parcourir, des heures d’ouverture et de la durée des activités.
  • Laissez-vous du temps libre à l’horaire pour découvrir un endroit, car si tout est planifié à la minute près, vous n’aurez aucune place à l’improvisation.
  • Planifiez un maximum de 350 km de route par jour pour avoir quelques heures pour faire des activités et apprécier vos repas.
  • Programmez des arrêts en route pour vous dégourdir les jambes, et profitez-en pour visiter un village à pied ou faire un arrêt photo.
  • Prévoyez un plan B pour les activités qui dépendent de la météo!

Vous voilà prêts à créer votre itinéraire dans les régions du Québec maritime. N’oubliez pas de consulter notre site Web afin de vous inspirer. Bon voyage!

Catégories Pratico-pratique

Auteur Suzie Loiselle

Suzie aime le café, les brunchs, les matins ensoleillés, les oiseaux, les couchers de soleil, l’astrologie, les phares, le chocolat, la randonnée pédestre et les baleines, mais surtout, et par-dessus tout, voyager! Ayant grandi au Québec maritime, elle a toujours rêvé de découvrir les îles du monde… C’est son côté maritime, que voulez-vous c’est plus fort qu’elle! Elle a déjà mis les pieds sur plusieurs d’entre-elles, dont l’île de Pâques, l’île de la Réunion, la Jamaïque, Cuba et les Îles de la Madeleine bien entendu! Que ce soit dans le cadre de son travail à titre de responsable des relations de presse pour Le Québec maritime ou de manière personnelle, toutes les raisons sont bonnes pour partager ses passions.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire