Le blogue du Québec maritime

Côte-Nord : 8 souvenirs à rapporter à la maison
  • Mathieu Dupuis

Côte-Nord : 8 souvenirs à rapporter à la maison

En Côte-Nord, la culture est caractérisée par un harmonieux métissage entre les traditions innues et l’héritage des colons européens. Bien sûr, cela se reflète dans les saveurs régionales et inspire les artisans locaux. Voici quelques suggestions de découvertes à faire dans la région et à rapporter à la maison!

Artistes et artisans

  • À Baie-Comeau, faites un tour du côté de la manufacture de savon Borale. En plus d’en apprendre plus sur les procédés de fabrication, vous pourrez vous y procurer leurs savons 100 % naturels, élaborés à partir de trésors issus de la forêt boréale : thé des bois, thuya, sapin baumier, etc.
  • Vous aimez les œuvres d’art originales? Visitez l'Atelier boutique Éco-Art à Forestville, où Rose-Marie Gallant (La Marchande de Sable) crée, à partir de grains de sable aux pigments variés, de surprenants décors en bouteille. Attention toutefois à bien respecter les consignes de l’artiste lors du transport!
  • Si la culture innue vous fascine, vous aimerez rapporter dans vos bagages des objets d’art confectionnés dans le respect des méthodes ancestrales : capteurs de rêves, peintures, bijoux, sculptures, parures, etc. Vous en retrouverez à plusieurs endroits sur le territoire, notamment à la boutique d’artisanat située à Essipit.
  • Installée en bordure du Saint-Laurent, à Havre-Saint-Pierre, la Place des Artisans est l’endroit par excellence pour dénicher des créations d’artistes nord-côtiers. En été, vous pourrez même les admirer en plein travail!

Saveurs régionales

  • Au cœur du village de Tadoussac, La Galouïne Auberge vous propose, dans sa boutique, plusieurs produits fins, dont ceux créés sur place par le chef Martin Brisson. D’origine algonquine, ce dernier cuisine, avec les petits fruits de la Côte-Nord et les épices de la forêt boréale, les confits, infusions, sirops, tartinades et autres délices composant la gamme Terroir Boréal. Prenez quelques pots pour emporter!
  • Plus à l’est, à Baie-Comeau, la microbrasserie St-Pancrace offre une expérience savoureuse aux amateurs de houblon. Après avoir visité l’usine et dégusté des bières aux noms évoquant la région (comme Uapishka, Pointe-Noire, Crâââbe et Petite Mécatina), vous voudrez certainement en rapporter quelques bouteilles à la maison. Informez-vous sur les divers points de vente!
  • Du côté de Rivière-au-Tonnerre, vous découvrirez un petit fruit orangé typique de la Côte-Nord : la chicoutai. Récolté dans les tourbières de la région, il se décline notamment en confiture, en gelée et en tisane. Faites un tour à la Maison de la Chicoutai pour acheter ces étonnantes gourmandises.
  • Bien entendu, quand on pense à la Côte-Nord, on pense aussi à l’abondance de fruits de mer à savourer : crabe des neiges, homard, crevette, pétoncle, oursin, mactre de Stimpson et plus encore! Vous les retrouverez, en version pour emporter, dans les nombreuses poissonneries de la région.

Visitez le site web de Tourisme Côte-Nord pour obtenir davantage de suggestions d’artisans et de producteurs à visiter. Avez-vous déjà une idée des souvenirs que vous rapporterez?

*Informez-vous auprès de votre compagnie aérienne de la liste des articles non permis à bord de l’avion, ou des limites concernant certains articles. Si un objet est fragile, assurez-vous qu’il soit bien protégé dans vos déplacements.

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire