Le blogue du Québec maritime
-
Notre-Dame-du-Portage, Bas-Saint-Laurent
Patric Nadeau/Tourisme Bas-Saint-Laurent
Coups de cœur de motoneigistes dans les régions du Québec maritime
Avec plus de 6 000 km de sentiers balisés et bien entretenus, ainsi que des paysages à couper le souffle, les régions du Québec maritime font, chaque hiver, le bonheur des motoneigistes qui les visitent, mais aussi celui de ceux qui y habitent! Vous êtes curieux de connaître les recommandations de locaux passionnés de motoneige? Nous avons demandé à 3 d’entre eux de nous partager leurs coups de cœur!
Bas-Saint-Laurent
Les coups de cœur de Denis Langevin, de Rimouski
Le sentier Trans-Québec 35 (TQ-35) vous permet de traverser la région d’ouest en est. Vous circulez alors sur le parcours d’une ancienne voie ferrée qui vous amène au relais du club Les Explorateurs de Mont-Bleu, à Pohénégamook. Si vous êtes plus tenace et décidez de poursuivre votre route sur ce même sentier, vous pouvez vous reposer et vous rassasier au relais du club Chevaliers des frontières reconnu par sa forme unique en arche. La TQ-35 sillonne les monts Notre-Dame et est principalement située en milieu boisé, ce qui favorise des conditions de sentiers exceptionnelles. La portion longeant la rivière Rimouski donne parfois l’occasion d’observer des cerfs de Virginie! Enfin, votre arrivée à Rimouski vous offrira une vue exceptionnelle sur la ville et le Saint-Laurent.
Vous préférez circuler près de la mer et sortir des sentiers battus? À partir du sentier Trans-Québec 5 (TQ-5) entre Sainte-Hélène-de-Kamouraska et Rivière-du-Loup, empruntez le sentier régional 559. Le sentier local qui y est relié vous offre une vue privilégiée de la rive nord! Du relais du club Les Pistolets, à Trois-Pistoles, la portion du sentier TQ-5 passant sous les lignes d’Hydro-Québec est également appréciée par tous les motoneigistes dans la région.
Gaspésie
Les coups de cœur de Joël Lebreux, de Petite-Vallée
Le trajet de Petite-Vallée vers Mont-Saint-Pierre, d’une distance d’environ 100 km, est à réaliser le matin, lors d’une journée ensoleillée, pour profiter de l'éclairage direct du soleil. Entre chacun des villages croisés sur la TQ-5, il y a de hauts sommets dégagés qui nous offrent une vue époustouflante sur les monts McGerrigle. Au fur et à mesure de notre avancée vers l'ouest, ces derniers grandissent et leur blancheur nous éblouit. Entre Grande-Vallée et Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine surtout, au détour d'une courbe, ils nous apparaissent tout d'un coup et on en a facilement le souffle coupé devant ce spectacle d'immensité et de pureté.
Les descentes des vallées de Mont-Saint-Pierre et de Mont-Louis sont à ne pas manquer. La nature et le temps nous ont sculpté ces deux vallées de toute beauté. Que l'on arrive de l'est ou de l'ouest, il faut absolument diminuer sa vitesse et prendre tout son temps, car ces paysages sont uniques pour le motoneigiste. À mon humble avis, la vallée glaciaire de Mont-Saint-Pierre est un réel bijou, le point culminant du trajet gaspésien. Le grand avantage du motoneigiste, c'est d'aborder ce lieu par le haut. Montagnes grugées par les glaciers, vallée qui se marie avec la mer… la totale quoi! L'arrivée à Mont-Louis par l'ouest n'est pas piquée des vers non plus. Sur le sommet, on a droit à tout un spectacle : au sud, les Appalaches visibles jusqu’à Murdochville et au-delà, à l’est, la vallée et le village coloré de Mont-Louis et, enfin, au nord, le golfe du Saint-Laurent. Toute la descente est dégagée pour une vision complète et intégrale. Unique!
Côte-Nord
Les coups de cœur de Yanick Laforge, de Sept-Îles
En suivant le sentier Trans-Québec 3 dans le secteur de Sept-Îles, on peut bifurquer vers un sentier local qui nous permettra d’atteindre le belvédère du Lac Daigle. De là, on a une vue époustouflante sur la ville, sur la baie gelée et sur les bateaux en attente de chargement au port. Ce point de vue offre une parfaite combinaison de tout ce que Sept-Îles a de plus beau! Et ce panorama sera encore plus magnifique si vous pouvez vous y rendre au crépuscule, alors que le soleil se couche derrière la ville illuminée, qui nous apparaît alors sous des teintes rosées!
Sur la Côte-Nord, la motoneige est plus qu’un loisir, c’est un mode de vie! Plusieurs locaux s’en servent pour le travail ou le transport, pour se rendre à leur chalet par exemple. Lorsque vous sillonnerez la région, vous y vivrez donc une expérience que vous ne pourrez pas vivre ailleurs. Autant sur les sentiers que dans les hébergements et les restaurants que vous visiterez, vous rencontrerez des gens qui ont la motoneige dans le sang! N’hésitez pas à leur demander conseil pour découvrir de nouveaux secteurs à explorer.
Ces coups de cœur de motoneigistes vous ont-ils donné de bonnes idées de lieux à mettre à votre itinéraire? Planifiez dès maintenant votre voyage dans les régions du Québec maritime!
(0) commentaire