Le blogue du Québec maritime
Craig Nicholson : Les recommandations de l’« Intrepid Snowmobiler » dans les régions du Québec maritime
Craig Nicholson, aussi surnommé l’« Intrepid Snowmobiler », est un journaliste spécialisé dans les activités de loisirs motorisés, particulièrement renommé auprès des motoneigistes. En tant qu’expert dans le domaine, il parcourt annuellement quelque 15 000 km sur les sentiers motoneige. Au cours des 15 dernières années, il a visité les régions du Québec maritime à plusieurs reprises, ce qui en a fait un ambassadeur de choix pour nos régions. Son livre, Canada’s Best Snowmobiling: The Ultimate Ride Guide, relate ses aventures de tournées. On peut également le suivre sur les médias sociaux et via son blogue, www.intrepidsnowmobiler.com. Il a gentiment accepté de répondre à nos questions.
Le Québec maritime (LQM) : Vous êtes familier avec les régions du Québec maritime depuis un certain temps maintenant. Parlez-nous de votre premier voyage ici.
Craig Nicholson (CN) : Ma première tournée dans les régions du Québec maritime date de 1999, lorsque j’ai parcouru la Gaspésie. Mon article sur l’aventure, « Take Five : Circling Québec’s famous Gaspé Peninsula » est paru dans le magazine Snow Goer Canada en 2000.
LQM : Vous avez eu l’occasion de faire de la motoneige dans nos trois régions (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Côte-Nord). Pouvez-vous nous dire comment elles se comparent les unes aux autres?
CN : Elles proposent trois expériences très différentes. La Côte-Nord offre une randonnée linéaire remarquable sur des sentiers forestiers longeant la rive nord du Saint-Laurent, tandis que le Bas-Saint-Laurent propose une variété de sentiers et de boucles intéressantes à travers des paysages de plaines et de montagnes. Le tour de la Gaspésie est probablement, quant à lui, le voyage le plus emblématique pour les motoneigistes au Canada. On y trouve certains des plus beaux paysages. Mais toutes ces régions ont en commun l’hospitalité chaleureuse de leurs habitants, de bonnes conditions de neige et des sentiers bien entretenus!
LQM : Selon vous, qu’est-ce qui attire les motoneigistes dans les longues randonnées comme celles que nous proposons? Est-ce que ce sont les sentiers, le paysage, la distance?
CN : Les sentiers et la distance font certainement partie de la réponse, mais il y a aussi le défi, l’aventure et le plaisir de raconter aux autres qu’on a fait le voyage auquel ils ne pourront que rêver.
Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie
LQM : L’année dernière, vous avez fait de la motoneige au Bas-Saint-Laurent et dans une partie de la Gaspésie (et écrit à propos de ce voyage ici). Qu’avez-vous apprécié de la randonnée? Vos endroits préférés? Des surprises?
Les sentiers motoneige du Bas-Saint-Laurent
CN : J’ai aimé avoir la possibilité de parcourir le Bas-Saint-Laurent en boucles pour revenir à l’hôtel le soir venu, puis de faire de la randonnée (en portant nos bagages, évidemment!) quelques jours en Gaspésie et ainsi sillonner les montagnes et la vallée de la Matapédia.
Le fait de pouvoir revenir au même hôtel chaque soir donne une saveur différente au voyage étant donné qu’il n’est pas nécessaire de faire ses bagages tous les jours. Les sentiers en boucle du Bas-Saint-Laurent nous permettent également une plus grande flexibilité dans le choix des itinéraires puisqu’on n’a pas le souci de devoir se trouver un nouvel hôtel pour la nuit. J’ai également été surpris par la vue sur les montagnes le long du sentier régional # 587N en Gaspésie.
LQM : Vous avez parlé de la Gaspésie comme étant le paradis sur terre pour les motoneigistes. Qu’est-ce qui rend cette région si incroyable et qui fait d’elle un incontournable de la motoneige?
La vue du mont Saint-Pierre en Gaspésie
CN : Le nom lui-même, le [Grand] tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie à motoneige, est emblématique, et l’itinéraire offre plusieurs types de reliefs où circuler. C’est aussi le « feeling » de faire de la motoneige jusqu’à ce qu’il soit impossible d’aller plus loin parce que tu as atteint l’océan. Dans l’ensemble, le tour de la Gaspésie englobe tout ce qui incroyable d’une excursion en motoneige.
LQM : Quels sont vos endroits préférés en Gaspésie?
CN : L’ensemble de la région est assez étonnant, mais je dis toujours aux motoneigistes de ne pas manquer les sentiers intérieurs # 595 et # 597!
LQM : Que recommanderiez-vous à quelqu’un qui a un temps limité et qui ne peut pas faire l’ensemble de la péninsule gaspésienne?
CN : Faites les sentiers de la vallée de la Matapédia et les sentiers entre Mont-Joli, Pointe-à-la-Croix et Matane.
La Côte-Nord
La plus haute passerelle de motoneige au monde à Baie-Comeau, Côte-Nord
LQM : Vous préparez un voyage sur la Côte-Nord pour cet hiver, qui vous emmènera jusqu’à Sept-Îles. Qu’avez-vous hâte de voir?
CN : Les points de vue sur le Saint-Laurent, la plus haute passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord à Baie-Comeau et l’essai de certaines boucles locales.
LQM : Vous avez donc entendu parler de la passerelle! Pensez-vous que celle-ci vaut le détour?
CN : C’est effectivement quelque chose à voir, surtout que le pont propose une vue spectaculaire que les motoneigistes vont adorer.
Embarquez votre motoneige sur le traversier Matane – Baie-Comeau
LQM : Est-ce l’opportunité de traverser d’une rive à l’autre du Saint-Laurent par traversier avec votre motoneige intéresse les motoneigistes comme vous? Pourquoi?
CN : Bien que nous ne pourrons profiter de cette option pour ce prochain voyage, j’ai utilisé le traversier par le passé. C’est pratique, facile et ça représente une expérience très agréable pour les motoneigistes.
Le Québec maritime
LQM : Comment les régions du Québec maritime se positionnent-elles par rapport à d’autres destinations motoneige au Canada et aux États-Unis?
CN : Elles ont beaucoup à offrir aux motoneigistes, dont du hors-piste tout à fait exceptionnel dans les Chic-Chocs. Peu de destinations peuvent se targuer de proposer des sentiers de motoneige aussi variés que le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord.
LQM : Que diriez-vous aux motoneigistes passionnés qui hésitent à visiter les régions du Québec maritime parce qu’ils les trouvent trop loin?
CN : Je leur dirais que ces régions sont facilement accessibles par les autoroutes principales et qu’elles valent bien le temps de conduite supplémentaire puisque l’expérience de motoneige y est incroyable!
Les sentiers de motoneige de Côte-Nord – Duplessis
LQM : Combien de kilomètres par jour recommandez-vous pour les personnes qui prévoient un voyage dans les régions du Québec maritime?
CN : C’est plutôt difficile de répondre à cette question parce que cela dépend du niveau d’expérience des motoneigistes. Si votre but est d’accumuler beaucoup de kilométrage, il vous sera facile de le faire. Si vous êtes cependant à la recherche d’une balade plus tranquille avec de nombreuses options de sentiers, des choses intéressantes à voir et des lieux uniques à visiter, vous y trouverez chaussure à votre pied.
LQM : Pouvez-vous nous donner un dernier conseil pour les motoneigistes qui envisagent un voyage dans les régions du Québec maritime?
CN : N’essayez pas de tout voir du premier coup! Ces régions sont si grandes que vous n’aurez d’autre choix que d’y revenir.
LQM : Merci, Craig d’être un aussi bon ambassadeur pour nos régions!
(0) commentaire