Le blogue du Québec maritime

Doux souvenirs de vacances dans les régions maritimes du Québec
  • Carleton-sur-Mer
    Nathalie Katinakis

Doux souvenirs de vacances dans les régions maritimes du Québec

L’histoire derrière 4 clichés

Mes meilleurs souvenirs de vacances sont toujours mes photos. En un clin d'œil, je me retrouve transportée dans les lieux où je les ai prises. Je n'ai en effet qu'à les regarder pour me rappeler des moments précis, des couleurs, des sons et des odeurs associés désormais à ces endroits que j'ai voulu immortaliser. Ainsi, dans les belles régions du Québec maritime, mon appareil photo n'a pas chômé. Parmi mes centaines de clichés, certains ont la particularité d'évoquer en moi des souvenirs spécialement forts, comme les quatre suivants.

Le Kamouraska, un village où on voudrait flâner encore et encore

Un banc. Une vue sur le Saint-Laurent. Mais pas à n'importe quel endroit. À Kamouraska, véritable perle du Bas-Saint-Laurent qui m'a séduite dès les premières secondes. Je rêvais depuis longtemps de visiter ce charmant village, classé (avec raison) parmi les plus beaux du Québec, et ce rêve est devenu réalité en 2015. Cette photo me ramène aux doux moments que j'ai passé à admirer la vue après avoir longé le rivage et rêvé d'habiter l'une des maisons ancestrales du village. Des instants de repos sur ce banc jaune pittoresque à m'imprégner des lieux avant de repartir faire des trouvailles au Magasin général du Kamouraska, manger quelques délicieux chocolats de la Fée Gourmande et faire une ou deux emplettes dans les autres adorables boutiques du village, comme le Quai des Bulles ou la Boulangerie Niemand. Ce magnifique panorama se contemple tout au long de la journée, jusqu'au soir comme sur cette photo où les couchers de soleil sont un pur délice pour les yeux.

Une rencontre tant attendue au parc national de la Gaspésie

Les régions du Québec maritime ne manquent pas de parcs nationaux, où l'on découvre les richesses de la nature! Le parc national de la Gaspésie, par exemple, est un bel endroit pour pratiquer la randonnée pédestre et faire d'agréables rencontres. Lors de mon road trip dans cette région il y a quelques années au mois de septembre, je me suis aventurée sur le sentier du mont Ernest-Laforce dans l'espoir d'observer les orignaux qui vivent dans la forêt constituée de divers arbustes, bouleaux et jeunes sapins, leur procurant une nourriture abondante. Nombreux sont donc les randonneurs qui, comme moi, s'y promènent dans ce but. Tout au long du sentier, alors que je grimpais doucement le dos de la montagne, et au sommet du belvédère, où un panorama à 360 degrés se dévoile sur les montagnes du parc, j'ai scruté attentivement l'horizon, mais malheureusement aucune trace du plus grand cervidé au monde! Sur le chemin du retour, pratiquement revenue à la case départ, j'ai croisé contre toutes attentes une gentille femelle qui débusquait à travers le feuillage. Elle est passée très près de moi, me frôlant presque, gambadant tranquillement et me laissant tout le loisir de la prendre en photo. D'autres randonneurs se sont aussi arrêtés pour la contempler, sans que cela semble la perturber. Une surprise de taille et un moment inoubliable!

Le spectacle éblouissant des baleines

C'est l'une des attractions les plus prisées de la Côte-Nord et on comprend pourquoi! Observer les baleines de l'estuaire du Saint-Laurent est une expérience exceptionnelle à vivre, depuis la côte, ou en plein fleuve que ce soit en kayak de mer, à bord d’un bateau ou d’un Zodiac. Pour ma première expérience, j'ai choisi une excursion en bateau. Il me suffit de regarder cette photo pour ressentir à nouveau toute la frénésie et l'excitation que j'ai éprouvées lors de cette croisière d'une durée de trois heures, en partance de Tadoussac. Je me rappelle mon émerveillement à la vue des phoques et des baleines. J'entends presque le bruit des vagues et celui des exclamations des autres passagers, impressionnés tout comme moi. Je revois le soleil de septembre se refléter sur l'eau et je sens presque l'air marin souffler dans mes cheveux. Un spectacle émouvant qui restera longtemps gravé dans ma mémoire, cette photo me gardant son souvenir bien vivant.

La plage de la Martinique, un paradis préservé

Avec ses 300 km de plages, les Îles de la Madeleine n'ont rien à envier à d'autres endroits du globe considérés paradisiaques. Elles forment un véritable joyau du Québec, sublimes et authentiques, ne manquant pas de recoins paisibles. J'en entendais parler depuis mon enfance, mais j'étais loin de me douter que ses paysages étaient aussi saisissants. Ce qui m'a le plus subjuguée, c'est sûrement la beauté de ses côtes, tellement photogéniques avec leurs dunes et leurs falaises à perte de vue. Si les nombreuses plages sont plus belles les unes que les autres, celle de La Martinique, située entre Cap-aux-Meules et Havre-Aubert, m'a spécialement conquise en raison de ses magnifiques coquillages le long de la rive. Combien d'endroits au monde peuvent encore se vanter d'être ainsi préservés? Cette photo symbolise donc pour moi des moments merveilleux à me promener le long de la plage où il fait bon se détendre et ramasser quelques coquillages, cadeaux perpétuels rejetés par la mer. C'est en effet assez incroyable de voir autant de dollars de sable, couteaux de mer, coques ou carapaces de crabes échoués le long des 13 km de cette plage. Si ce n'est pas le paradis, ça y ressemble!

J'espère vous avoir donné envie d'aller de l'autre côté de l'image pour voir de vos propres yeux ces quatre magnifiques lieux du Québec maritime. Et pourquoi ne pas en profiter pour explorer ces belles régions à la recherche de nouveaux souvenirs?

Catégories Carnets de voyage

Auteur Nathalie Katinakis

Voyageuse gourmande basée dans la région de Montréal, Nathalie Katinakis tient le blogue Une Porte Sur Deux Continents sur lequel elle partage ses découvertes entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Adepte de slow travel, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d'ancrage vers lesquels elle s'envole en alternance. Elle aime découvrir de jolies adresses et retourner toujours vers ses coups de cœur de chaque côté de l'océan. Les régions du Québec maritime en font partie et elle ne se lasse pas de les visiter afin d'admirer toutes leurs beautés.

Blogue : uneportesurdeuxcontinents.com
Facebook : www.facebook.com/uneportesurdeuxcontinents
Instagram : www.instagram.com/uneportesurdeuxcontinents

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire