Le blogue du Québec maritime
- Le Québec maritime
Éric Gagné : pour l'amour de la forêt et de la terre
Éric Gagné est une personnalité bien connue du milieu touristique au Bas-Saint-Laurent. Il est propriétaire, avec sa conjointe Chantal, du Domaine Valga, un immense site de villégiature situé à Saint-Gabriel-de-Rimouski. On y retrouve notamment la plus grande auberge en bois rond dans l’est du Québec et un circuit d’hébertisme aérien qui promet des sensations fortes!
Le Québec maritime (LQM) : Êtes-vous originaire de la région? Si ce n’est pas le cas, depuis combien de temps y êtes-vous installé?
Éric Gagné (EG) : Je suis originaire de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, mais je suis dans le secteur depuis 1980.
LQM : Pourquoi avez-vous choisi de rester ou d’emménager dans cette région?
EG : Mon métier initial était en foresterie et c’est le travail qui m’a poussé à m’installer dans le coin de Rimouski.
LQM : Parlez-nous de votre entreprise/de votre travail…
EG : Nous sommes propriétaires du Domaine Valga, qui est situé sur une érablière ancestrale, depuis 2002. Nous avons construit l’auberge et avons ouvert en 2004. En 2007, nous avons ajouté la Forêt de Maître Corbeau, un circuit d’hébertisme aérien et de tyroliennes qui est accessible aux gens de tous âges. C’est une entreprise familiale; mes enfants travaillent également avec nous.
LQM : Avez-vous l’occasion de discuter avec les touristes? Qu’aimez-vous dans le fait de les rencontrer les touristes et d’interagir avec eux?
EG : J’ai une soif infinie de connaissances. J’aime donc rencontrer les touristes parce qu’ils me partagent leur savoir, leurs expériences, leur quotidien, etc. J’aime apprendre sur eux et ce qu’ils font, qu’ils soient médecins, fleuristes ou autre. En retour, je partage mon vécu… On me demande souvent si je suis tanné de raconter sans cesse mes histoires et la réponse est non!
LQM : Avez-vous un lieu de prédilection dans votre région où vous aimez vous retrouver et qui vous permet de décrocher du train-train quotidien?
EG : Pas besoin d’aller loin. Je vais sur ma terre bûcher du bois, chasser ou pêcher.
LQM : Nommez-nous un(e) autre intervenant touristique de votre région ou du Québec maritime que vous admirez et dites-nous pourquoi.
EG : J’admire ce que les gens du Canyon des Portes de l’Enfer font. Ils vivent une problématique similaire à la mienne en étant éloignés des artères routières principales, mais travaillent sans cesse à se démarquer et à renouveler leur offre pour attirer des gens chez eux… Et ça fonctionne!
LQM : Êtes-vous plus de type terre ou mer? Pourquoi?
EG : Terre, parce que c’est du solide sous nos pieds, c’est concret.
LQM : Lever ou coucher de soleil? Pourquoi?
EG : Le lever du soleil. Ça signifie le début de la journée, où l’on s’active à accomplir tout ce qu’on a à faire. J’aime quand ça bouge.
LQM : Hiver ou été? Pourquoi?
EG : L’hiver, pour les activités et le temps frais.
LQM : Si vous étiez un animal du Québec maritime, vous seriez… Et pourquoi?
EG : Le castor. Quand on y pense, on a des quotidiens similaires… On bûche, on construit, on vit en forêt.
LQM : Un plaisir gourmand issu de votre région?
EG : Les fruits de mer que l’on a en abondance ici.
LQM : Nommez une autre région du Québec maritime que vous aimez et dites-nous pourquoi.
EG : La Gaspésie parce qu’elle ressemble au Bas-Saint-Laurent et que les acteurs touristiques y vivent des situations similaires aux nôtres. J’admire ce que les gens y font au niveau touristique.
Si vous êtes de passage au Bas-Saint-Laurent, faites un petit détour vers le Domaine Valga, ne serait-ce que pour y passer quelques heures. Mais il y a fort à parier que vous voudrez y rester quelques jours!
(0) commentaire