Le blogue du Québec maritime
Gaspé : Une mer d’activités
La ville de Gaspé comprend 17 villages côtiers situés entre L’Anse-à-Valleau et Douglastown. Partout, on trouve des panoramas maritimes exceptionnels qui vous invitent à pratiquer toutes sortes d’activités sur l’eau. Que vous soyez du type aventurier ou seulement curieux, vous y trouverez votre compte!
Une baie à explorer à voile ou en kayak de mer
Considérée par plusieurs comme un paradis pour la voile, la baie de Gaspé bénéficie d’une brise de mer similaire à celles des mers du Sud. À la marina, située au cœur de la ville, on vous propose de louer un dériveur, un catamaran ou un quillard et de partir à la découverte de ce magnifique plan d’eau.
De la compagnie en kayak de mer
© Cap Aventure
À l’école de voile, jeunes et moins jeunes de tous niveaux peuvent apprendre les rudiments de la voile lors de sorties en mer d’une demi-journée ou d’une journée.
Peut-être préférerez-vous découvrir la baie de Gaspé en kayak de mer? Vous y verrez des phoques et des oiseaux marins de très près. Des expéditions de quelques jours sont parfois offertes.
Observation des baleines
© Croisières Baie de Gaspé
Des baleines à observer
Pour une expérience inoubliable, optez pour une excursion aux baleines à bord du Narval III. Jusqu’à 7 espèces peuvent être observées au large de Gaspé, dont la baleine bleue, le plus gros animal sur Terre. À bord, des guides-interprètes bilingues vous renseigneront sur les baleines que vous apercevrez. Plusieurs départs sont offerts quotidiennement. Notez qu’il est préférable de réserver à l’avance.
Des fonds marins à découvrir
Gaspé est aussi une destination reconnue pour la plongée. En compagnie des phoques, explorez la vie sous-marine et ses mystères! Les plongeurs expérimentés et accrédités auront tout un choix de sites à voir. Des plongées guidées sont aussi disponibles.
Des glissades d’eau naturelles
Connaissez-vous le canyoning? Pratiqué dans des lieux façonnés par des milliers d’années d’érosion, le canyoning est un sport combinant la descente de cours d’eau au fond de gorges profondes et l’escalade des parois qui l’entourent. Les entreprises qui offrent cette activité vous fournissent tout l’équipement nécessaire et vous guident à travers ces glissades d’eau naturelles. Les plus courageux auront même l’occasion de sauter du haut d’une falaise!
Des rivières à profusion
La région recèle de nombreuses rivières. Alors que les rivières Darmouth et Saint-Jean sont très appréciées des pêcheurs, la rivière York est l’une des rivières à saumon les plus convoitées au pays, avec ses eaux vert émeraude coulant sur environ 98 km. Au printemps, les amateurs de sensations fortes peuvent également descendre cette dernière en rafting, alors que les eaux sont particulièrement vives! Vous n’êtes pas friand de pêche ni de sensations fortes? Profitez tout de même de ces rivières en canot. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir, à votre rythme, les beautés de l’arrière-pays de Gaspé.
Des plages près de la ville
Plage Haldimand
© Agence Plein Ciel
Les amateurs de baignade et de détente au soleil seront servis avec la multitude de plages de la région. Elles sont nombreuses dans le secteur du parc national Forillon, mais la plus populaire reste la plage de Haldimand, située à seulement 8 km du centre-ville.
Pour plus d’information sur les activités présentées ci-dessus, visitez le cctgaspe.org ou renseignez-vous aux bureaux d’information touristique.
(0) commentaire