Le blogue du Québec maritime
- Centre de vacances Ferme 5 Étoiles
Hébergement insolite au Québec maritime : une expérience hors de l’ordinaire!
Les vacances : moment où grands espaces, quiétude et dépaysement sont les bienvenus. On voudrait se « débrancher » du reste du monde et vraiment profiter du moment présent. Plusieurs options d’hébergement inusité des régions du Québec maritime vous offrent justement la possibilité de décrocher et de sortir de votre zone de confort, un peu ou beaucoup! Mais justement, opter pour l’hébergement inusité ne veut pas nécessairement dire lésiner sur le confort. En voici la preuve.
Selon la tradition mongole : les yourtes
À l’intérieur d’une des yourtes du Centre de vacances Ferme 5 Étoiles © Centre de vacances Ferme 5 Étoiles
La yourte tire ses origines des nomades mongoles des siècles derniers. Cette habitation ronde est composée de murs en toile et d’un plancher de bois franc. Chaque installation est entièrement meublée (table et chaises, lits, comptoir pour la préparation des repas, etc.) et comporte un poêle à bois pour assurer le confort de ses occupants. Alors que plusieurs lieux d’hébergement des régions du Québec maritime offrent la possibilité de séjourner dans ce type d’habitation, l’équipement et les services fournis varient d’un site à l’autre.
Situées en bordure du Saint-Laurent, dans le havre du Bic, les yourtes du parc national du Bic (Bas-Saint-Laurent) vous placent aux premières loges pour profiter du paysage. Elles sont entièrement équipées et incluent un réfrigérateur ainsi qu’une cuisinière. Cime Aventure, en Gaspésie, propose également de l’équipement similaire dans sa « yourte festive » (réfrigérateur, poêle à bois, etc.).
Les yourtes du Centre de vacances Ferme 5 Étoiles en Côte-Nord possèdent tout le nécessaire pour un séjour agréable, mais n’incluent pas l’électricité. C’est donc grâce à un poêle à bois ou à un poêle au propane que vous pourrez apprêter vos repas!
Selon la tradition autochtone : le tipi
Question de nous rappeler les ancêtres autochtones de l’Amérique, plusieurs endroits au Québec maritime proposent aux visiteurs de séjourner en tipi. Par contre, il ne faut pas penser que tous les Autochtones du Québec ont habité le tipi puisque, d’une tribu à l’autre, les habitations variaient; pensons notamment au shaputuan dans les communautés innues. La structure du tipi, faite de grandes tiges de bois ainsi que de peaux d’animaux (aujourd’hui remplacées par des toiles imperméables en tissu), peut atteindre des hauteurs impressionnantes selon les matériaux qui la composent et sa circonférence. Tous les tipis dont il est question ici ont des plates-formes surélevées pour améliorer le confort des visiteurs.
Du côté du Centre de vacances Ferme 5 Étoiles, les tipis sont situés près d’un lac et disposent tous d’un site extérieur pour le feu.
Selon la tradition maritime : dans un phare
Les phares de nos régions sont des traces laissées par un riche patrimoine maritime. Encore aujourd’hui, on peut en visiter plus d’une trentaine, mais l’expérience ultime reste une nuitée dans un phare ou dans la maison du gardien de phare. Vous pouvez lire sur le sujet dans ce billet entièrement consacré au séjour dans les phares.
Selon nos origines : la cabane au Canada… ou son dérivé
La traditionnelle cabane en rondins de bois rappelle l’époque de la colonisation et des coureurs de bois, alors que les hommes de la Nouvelle-France parcouraient le territoire pour la traite des fourrures. Contrairement aux croyances populaires, cette habitation construite à partir de billots superposés ne provient pas de l’Amérique française, mais plutôt de l’Europe! Reste que l’idée demeure très exotique et est bien exploitée au Québec!
Également appelée « la cabane du trappeur » au Centre de vacances Ferme 5 Étoiles, l’installation peut accommoder jusqu’à 4 personnes. Elle comprend tout le nécessaire au séjour (literie, serviettes, équipement de cuisine, etc.), mais promet de belles soirées à la chandelle. Vous aurez compris : pas d’électricité, comme dans le temps!
Les salines du parc de Gros Cap aux Îles de la Madeleine © Le Québec maritime
Les salines du parc de Gros-Cap aux Îles de la Madeleine, s’apparentent à de petits chalets en bois avec certaines installations modernes et d’autres qui rappellent plus le camping! Elles sont conçues selon l’architecture des anciennes cabanes de pêcheurs (appelées « salines »), où l’on transformait le poisson (au rez-de-chaussée) et où logeaient les travailleurs (au 2e étage) durant la saison de la pêche. Outre l’éclairage et le mini-réfrigérateur alimenté à l’électricité, chacun des bâtiments contient l’ameublement suffisant pour 4 personnes et un poêle au propane pour la préparation des repas.
Selon nos souvenirs d’enfance : les cabanes là-haut perchées
Il y a quelque chose de magique lorsqu’il est question de maisons dans les arbres, ce qui ne peut faire autrement qu’éveiller l’enfant en nous! Comble du bonheur, la version « adulte » vient entièrement équipée avec lits, salle de bain avec eau chaude (toilette sèche ou à eau courante), coin cuisine et terrasse. Canopée Lit (Côte-Nord) élimine d’ailleurs les soucis liés aux repas en vous proposant un service de pique-nique « à domicile ». Demandez à avoir la cabane qui possède une immense fenêtre au-dessus du lit pour vous permettre d’observer les étoiles une fois la nuit tombée. Chez Cime Aventure, vous aurez peine à croire que vous vous trouvez au cœur de la forêt lorsque vous constaterez que les cabines familiales, en plus de ce qui a été mentionné précédemment, sont munis d’un réfrigérateur, d’un micro-onde et… de l’air conditionné! Le système de passerelles suspendues pour vous rendre d’une maisonnette à l’autre ne fera qu’ajouter au cachet de l’expérience!
Selon notre besoin de confort : le prêt-à-camper
En vue de démocratiser le camping et de permettre à tous les types de clientèle de profiter des bienfaits et des beautés de nos espaces naturels, de plus en plus de parcs nationaux et d’attraits proposent la formule du prêt-à-camper! Celle-ci peut s’avérer idéale pour les gens qui ne peuvent voyager avec l’équipement nécessaire ou qui ne sont pas prêts à s’équiper. Les installations vont au-delà de la tente « de base » et sont généralement munies de planchers de bois et de lits.
La tente de prêt-à-camper de la Sépaq © Mathieu Dupuis / Parc national du Bic, Sépaq
4 des parcs nationaux du Québec maritime proposent la tente de prêt-à-camper : le parc national du Fjord-du-Saguenay (Côte-Nord), le parc national du Lac-Témiscouata (Bas-Saint-Laurent), le parc national du Bic(Bas-Saint-Laurent) et le parc national de la Gaspésie. Vous pourrez donc profiter du grand air sans avoir à trimballer tout le nécessaire. Dans les faits, vous n’aurez qu’à prévoir la literie, vos serviettes ainsi que vos provisions!
Le parc national Forillon (Gaspésie) propose également la formule prêt-à-camper depuis peu avec la toute nouvelle tente oTENTik. Nous en avons d’ailleurs traité en détail ici. Quelques unités seront également à la disposition des visiteurs de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan (Côte-Nord – Duplessis).
Imaginez les souvenirs, les photos et les histoires que vous rapporterez de vacances après avoir tenté l’expérience de dormir dans une yourte tout équipée ou encore dans une cabane de bois au milieu de la forêt! Chose certaine, vous pourrez profiter de certains des plus beaux points de vue des régions du Québec maritime et vous n’aurez qu’une seule envie : y revenir.
(1) commentaire
francine Renaud
Quelle magnifique initiative!