Le blogue du Québec maritime

Hôtels-motels du Québec maritime : Des balcons sur la mer

On n’y prête pas toujours attention de sa voiture, mais une fois à l’intérieur, on apprécie leur confort rustique, leur hospitalité réconfortante et les promesses d’évasion que leur environnement maritime sous-entend. En Gaspésie comme dans le Bas-Saint-Laurent, nombreux sont les hôtels-motels qui détendent le voyageur éreinté. Nous en avons sélectionné 7 pour vous mettre l’eau à la bouche…

 

Bas-Saint-Laurent : s’oxygéner et s’enrichir

Camping et motel de l'Anse, RimouskiÇa commence à Rimouski, avec le Camping Rimouski et motel de l’Anse. Ce dernier possède deux atouts : sa proximité avec le centre-ville et son ouverture sur le Saint-Laurent. Sur ce site au charme rustique, détente et dépense physique vont de pair. Sur place comme à proximité, les activités ne manquent pas. On peut par exemple s’évader à vélo sur une piste cyclable, ou faire plus ample connaissance avec un des nombreux attraits touristiques de la région, à commencer par le vivifiant parc national du Bic. Côté hébergement, c’est aussi la variété qui prime, avec 10 unités mobiles confortables et près de 130 emplacements de camping, dont la plupart avec services. Il y a donc l’embarras du choix. Quelques jours sur place ne seront pas de trop pour savourer toutes les saveurs de la région.

Motel Bienvenue, RimouskiSi l’histoire vous passionne, peut-être devriez-vous poser vos bagages au Motel Bienvenue. Voilà un joli nom pour accueillir les visiteurs! Et il n’est pas usurpé, comme en atteste sa quinzaine de chambres (avec ou sans cuisine) au confort douillet, avec vue imprenable sur le Saint-Laurent. Outre la relaxation inhérente au lieu, on peut aussi enrichir ses connaissances en faisant une halte au site historique maritime de la Pointe-au-Père, situé à quelques minutes à pied. La visite révèle entre autres un des phares les plus hauts du Canada. Elle vous ouvre aussi les sas du sous-marin l’Onondaga, pour revivre le quotidien de ses anciens occupants. Conclusion : le Motel Bienvenue est une excellente façon de marier l’utile et l’agréable.

 

Gaspésie : une fenêtre sur la mer

Hôtel-Motel Belle PlageSi vous aimez la bonne chère, l’Hôtel-motel Belle Plage est fait pour vous! Cette adresse incontournable de la Gaspésie, localisée à Matane, est reconnue pour l’excellence de sa cuisine. Ici, le terme gastronomie n’est pas un vain mot. Les menus sont imprégnés de saveurs locales, et certains produits, issus des célèbres fumoirs de l’établissement, ont contribué à sa notoriété. Et comme la salle à manger donne sur la mer, comme on l’appelle ici, on ne boude pas son plaisir. Dans cet établissement empreint de tradition, il contente autant les papilles que les pupilles, se déguste dans les assiettes ou en contemplant l’horizon. Pour les plus gourmands, on ne saurait que vous conseiller de tester la formule buffet du petit-déjeuner. Gargantuesque!

Motel Fleur de Lys à Cap-Chat, GaspésieLes fins gourmets apprécieront aussi, sans nul doute, le motel Fleur de Lys à Cap-Chat. Blotti entre mer et montagnes, ce motel de 18 unités s’est forgé une belle réputation dans le domaine culinaire. Les plats à base de homard donnent le tournis aux papilles gustatives! Outre sa bonne table, l’établissement jouit d’une agréable vue sur le Saint-Laurent (elle devient enchanteresse au coucher du soleil) et d’un positionnement qui accommode les amateurs de sport et d’évasion. De nombreuses activités (vélo, golf, équitation…) se trouvent en effet dans un rayon proche. Cerise sur le sundae : le Fleur de Lys propose une gamme de chambres confortables et entièrement rénovées, propices à la détente. De petits cocons spacieux et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Hôtel-Motel Mont-Saint-PierreDirection Mont-Saint-Pierre, qui est aussi le nom de l’hôtel-motel qui nous intéresse. Situé entre mer et montagnes, cet établissement coquet a su s’adapter aux besoins de sa clientèle, comme en témoignent les différents forfaits qui lui sont proposés, que vous soyez amateur de randonnées en VTT ou féru de balades en motoneige par exemple. Bref, tout le monde trouve son compte dans ce havre baigné de couchers de soleil magnifiques. À l’intérieur de ses murs, on apprécie tout particulièrement son petit bistro authentique, l’endroit idéal pour écluser quelques bières et discuter, mais aussi cette grande salle (20 personnes) se prêtant parfaitement aux soupers entre amis. L’invitation est lancée.

Hôtel-Motel Le Mirage, PercéÀ un peu plus de 200 kilomètres de là, l’Hôtel-motel Le Mirage domine un panorama à couper le souffle. Et pour cause, puisque ses 67 chambres sont autant de fenêtres ouvertes sur le mythique rocher Percé et sa compagne de toujours, l’île Bonaventure, rendue célèbre pour son impressionnante colonie de Fous de Bassan. Le Mirage propose différents forfaits pour permettre au visiteur de profiter de la nature et des nombreuses activités alentour. L’accès à la piscine extérieure, chauffée, et au terrain de tennis, achèvera de vous convaincre de revenir dans cet endroit confortable et élégant, où le décor, chaleureux, contribue au bien-être de ses passagers.

Hôtel-Motel Le Panorama, PercéÀ Percé toujours, l’Hôtel-motel Le Panorama est un des plus récents de sa catégorie. Le petit établissement de 23 chambres, situé à l’entrée du village, a vu le jour en 2009. Très confortable et offrant un bon rapport qualité-prix, il s’est agrandi l’an passé, avec la construction de quatre chalets destinés aux familles. La structure met notamment à disposition de sa clientèle un restaurant ainsi qu’un espace de pique-nique/barbecue très apprécié durant la belle saison. Une piscine permet aussi de s’adonner à la natation, sous le regard d’un sauveteur formé, ce qui est très appréciable, particulièrement quand on a des enfants. Et si l’évasion vous démange, pas de panique, car Le Panorama offre plusieurs choix d’excursions en mer.

 

 

Comme vous avez pu le constater, toutes ces adresses ont pour point commun leur proximité avec la mer. Cette vision du Saint-Laurent, aux premières loges, est une raison suffisante pour se laisser glisser vers la tentation…

D’autres hébergements méritent le détour. Il suffit pour s’en convaincre, de cliquer sur le lien ci-dessous. Le Québec maritime vous ouvre grand ses portes. Ne frappez pas, vous êtes ici chez vous!

Catégories Où dormir
Laisser un commentaire
*

(0) commentaire