Le blogue du Québec maritime
- Mathieu Dupuis
Îles de la Madeleine : des activités en mer pour tous les goûts
Aux Îles de la Madeleine, la mer est omniprésente. Pas étonnant qu’on y propose une foule d’activités afin d’en profiter pleinement! Mais les eaux du golfe du Saint-Laurent peuvent être d’humeur changeante, alors mieux vaut être accompagné d’un guide pour les explorer. Nous vous suggérons ici différentes façons de jouer dans l’eau, et ce, en toute sécurité!
Kayak de mer et récréatif
Voici la meilleure façon de vous rendre à des endroits difficilement accessibles autrement! Au ras de l’eau, pagayez le long des hautes falaises et des plages infinies, mais aussi dans les mystérieuses grottes et les immenses lagunes. La géographie des Îles et les courants donnent lieu à une multitude de circuits à parcourir. Optez pour une excursion guidée avec l’Auberge La Salicorne ou Cindyhook Sports Aventures et vous aurez la chance de découvrir des trésors cachés…
Planche à pagaie
Aussi appelée SUP (Stand Up Paddle), la planche à pagaie gagne en popularité et constitue une autre option intéressante pour se promener le long des falaises rouges à votre propre rythme. Vous pourrez louer tout l’équipement nécessaire du côté de Cindyhook Sports Aventures, ainsi qu’à l’Auberge La Salicorne. Informez-vous sur les horaires de sorties accompagnées.
Flottaison
Envie de vivre une expérience en mer hors du commun? L’Auberge La Salicorne propose une activité bien particulière : la flottaison dans les grottes! Vêtu d’un habit isothermique, d’un casque et d’une veste de sécurité, laissez-vous porter par les vagues à travers les grottes creusées par l’eau. Différents types d’excursions sont offerts, dont « l’exploration » dans une mer calme et la « sportive », pour les plus courageux!
Sortie en bateau ou en Zodiac
Montez à bord d’un bateau ou d’un Zodiac pour admirer les paysages des Îles d’un tout autre point de vue. Grâce aux guides-interprètes, les falaises et les grottes de l’archipel n’auront plus de secrets pour vous. Il s’agit également d’un moyen idéal pour accéder à l’île d’Entrée! Peu importe l’embarcation choisie, ouvrez l’œil! Vous aurez peut-être la chance d’observer des phoques et des oiseaux marins.
Kitesurf
Outre la mer, vous remarquerez vite l’omniprésence du vent sur l’archipel. La combinaison de ces deux éléments, ainsi que la variété des sites, fait de la région l’endroit de prédilection pour les amateurs de kitesurf. Différentes entreprises vous permettent de pratiquer cette activité palpitante en compagnie de guides certifiés.
Alors? Ces suggestions d’activités vous ont-elles donné le goût de découvrir les Îles de la Madeleine par la mer?
(0) commentaire