Le blogue du Québec maritime
-
La Gaspésie est inspirante pour les créateurs
Le Québec maritime
La culture en Gaspésie vue par… Alan Côté
« Il y a tellement d’infinis en Gaspésie que tout est possible! ». C’est ainsi que le Gaspésien Alan Côté décrit son coin de pays. Et c’est bien connu : la région grouille d’artistes et d’artisans passionnés et inspirés! Sans compter les nombreux évènements rassembleurs qui témoignent de la richesse culturelle gaspésienne…
Alan Côté est directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, un lieu culturel qui comprend une salle de spectacle et un bistro, en plus de présenter un festival et d’offrir un camp spécialisé en chanson. Il dit être dans un milieu de joyeux lurons, de gens qui mordent dans la vie, qui aiment chanter et recevoir. Selon lui, la grande nature de la Gaspésie ne peut qu’inspirer!
« La Gaspésie est très inspirante pour les créateurs. Je pense que ça vient beaucoup des éléments, mais ça vient aussi du fait que, dans le passé, on a dû affronter les grands hivers et il fallait se divertir! La chanson était un moteur dans le divertissement. Une soirée typique dans une famille gaspésienne? Disons qu’on est dans le temps des Fêtes et que la famille se réunit autour d’une bonne bouffe et, tranquillement, il y a un piano qui se met à jouer et, tranquillement, il y a une guitare qui se sort et assez vite, il y a plein de gens qui se mettent à chanter en cœur. Je vous invite à venir dans nos festivals en Gaspésie parce qu’on en a des beaux! Et il y a ces gens, qui ont cet accueil proverbial, légendaire, et puis, ce n’est pas juste une légende, c’est vrai! Vous autres, les Européens, de l’autre côté de la grande bleue, traversez donc nous voir! Vous allez voir, on est bien recevants! On va vous accueillir, on va vous bercer avec nos chansons… Pis on peut vous faire swigner aussi, swigner la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois*! » - Alan Côté
3 suggestions d’Alan pour découvrir la culture gaspésienne
- Le Festival Musique du Bout du Monde, à Gaspé
- Le Festival La Virée, à Carleton
- La Traversée de la Gaspésie hiver ou automne
Vous voulez vous imprégner des arts et de la culture de la Gaspésie? Visitez la section évènements de notre site Internet ou celui de Tourisme Gaspésie! Vous ne serez pas déçu de l’accueil chaleureux des Gaspésiens, à l’image d’Alan Côté.
*« Swigner la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois » est une vieille expression québécoise, qui fait référence à une invitation que l’on adressait à celui qui entrait du bois à se débarrasser de son fardeau et se joindre à la fête. Une bacaisse est une sorte de toile qui servait à transporter les bûches. On utilise encore cette expression dans des soirées pour que les gens dansent et participent à la fête.
(0) commentaire