Le blogue du Québec maritime
-
Microbrasserie Le Naufrageur
Steve Deschênes
La mer dans les produits locaux de l’est du Québec
En visitant les régions du Québec maritime, vous serez vite marqués par l’omniprésence du Saint-Laurent. S’il s’impose de lui-même dans le panorama, il est également source d’influence pour plusieurs producteurs locaux qui osent le mettre en vedette dans leurs créations. Nous vous présentons ici quelques exemples de produits que vous aimerez déguster sur place ou rapporter dans vos valises!
À boire
Les amateurs de houblon trouveront plusieurs options d’inspiration maritime dans les différentes microbrasseries de nos régions. À Baie-Comeau, en Côte-Nord, la Crâââbe a fait la réputation de la microbrasserie St-Pancrace. Élaborée à partir de la carcasse du savoureux crustacé, cette bière de style Bitter est disponible au printemps seulement. Du côté du Naufrageur, à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, la Gose-sur-Mer est produite à base d’eau de mer, tandis que la William B, une stout, est parfumée aux huîtres. Finalement, aux Îles de la Madeleine, la microbrasserie À l’abri de la Tempête vous servira, sur sa terrasse avec vue sur le golfe du Saint-Laurent, une délicieuse blonde à l’eau de mer, la Cale sèche.
Vous ne pouvez démarrer votre journée sans un bon café? Celui du Moussonneur, aux Îles de la Madeleine, comblera vos papilles. Selon un procédé découvert au 17e siècle, les moussonnés sont transformés par l’humidification à l’eau de mer et aux vents salins, avant d’être séchés au soleil, et développent ainsi des arômes riches et uniques.
À déguster
Claudie Gagné et son équipe cueillent chaque été, dans les battures du Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent, des plantes de bord de mer comestibles, qu’ils vendent ensuite fraîches ou séchées. Épinards de mer, gesse maritime, salicorne et autres espèces issues de ces terres salées par la marée sont ainsi disponibles à la boutique des Jardins de la mer, ainsi que dans plusieurs endroits de la province.
À Bonaventure, en Gaspésie, la ferme Les Bergeries du Margot a développé une méthode unique pour produire une viande d’agneau à la tendreté exceptionnelle et porteuse de l’identité régionale : l’intégration d’algues séchées à la nourriture de l’élevage. Depuis quelques années, d’autres fermes se sont jointes au projet : la Bergerie Patapédia, la Bergerie Ovirêve, la Bergerie de la petite coulée et la Ferme Richard et Fils, en Gaspésie, ainsi que le Bergerie du Faubourg, au Bas-Saint-Laurent.
Les algues récoltées dans le Saint-Laurent se retrouvent d’ailleurs dans plusieurs autres produits, dont certains vous surprendront. Du chocolat aux algues? Vous en trouverez chez Couleur chocolat, à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Un gelato algues et érable? Vous pourriez y goûter à Métis-sur-Mer, également sur la rive nord de la péninsule, grâce au chef Pierre-Olivier Ferry.
À mettre dans vos bagages
Vous cherchez un souvenir à rapporter à la maison? Que diriez-vous de vous procurer du sel de mer 100 % québécois? Fabriqué aux Bergeronnes, en Côte-Nord, le Sel Saint-Laurent est le résultat d’un procédé unique et innovant : l’extraction par la glace. Du côté des Îles de la Madeleine, Alcylon sel de mer produit un sel exceptionnel issu des eaux fougueuses de l’archipel. Vous aimerez ajouter ces flocons à la texture croquante à vos plats faits maison!
Le Saint-Laurent est également source d’inspiration pour plusieurs artisans. Aux Îles de la Madeleine, La Fille de la Mer crée à la main des savons de toutes sortes, où elle incorpore parfois des algues ou de l’argile marine. Les amateurs de soins pour la peau aimeront aussi profiter des bienfaits de l’argile marine de la Côte-Nord, grâce à l’entreprise Manicouagan Sea Minerals. Extraite sous la tourbière dans la péninsule de Manicouagan, elle est utilisée dans plusieurs produits de la gamme Natuku : nettoyants, crèmes, masques, déodorants, shampooings, etc.
Connaissez-vous d’autres produits de nos régions dont la création est influencée par le Saint-Laurent?
(0) commentaire