Le blogue du Québec maritime
- D. Poitras / Tourisme Côte-Nord - Duplessis
La route des Baleines au Québec
La route des Baleines, c’est cette route (la 138) qui s’étire de Tadoussac à Natashquan et qui, depuis 2013, se rend jusqu’à Kegaska, et qui sillonne la région de la Côte-Nord du Québec. Nom très évocateur, n’est-ce pas? On l’appelle ainsi parce que, jusqu’à 13 espèces de baleines élisent domicile le long des côtes du Saint-Laurent, particulièrement du côté de la rive nord.
Si vous prévoyez un voyage au Québec, plus particulièrement dans l’est, et que vous avez envie de vivre quelque chose de complètement différent, la Côte-Nord répondra assurément à ce désir. Parcourir la route des Baleines, c’est l’occasion d’un road trip extraordinaire où des paysages sauvages à couper le souffle défileront de part et d’autre de la voiture. De plus, chemin faisant, vous aurez peut-être la chance d’observer différentes espèces de notre faune québécoise. Chose certaine, votre route sera ponctuée d’histoires humaines intrigantes et touchantes, d’immersion dans une riche culture côtière et d’expériences qui vous laisseront avec des souvenirs impérissables et des anecdotes croustillantes à raconter à vos proches.
Avant de débuter, quelques recommandations :
- Atteindre la destination la plus éloignée de votre périple sur la route des Baleines durant votre première journée sur la Côte-Nord. Ainsi, on abat le plus de route au moment où la forme, l’enthousiasme et la soif de voyage sont à leur top. Cela vous permettra également d’éviter de constamment revenir sur vos pas.
- Prévoir des distances plus courtes pour les jours subséquents, tout au plus 250 kilomètres par jour. Vous pourrez ainsi prévoir, dans certains cas, des demi-journées d’activité et éviterez de passer tout votre temps en voiture.
Exemple de déplacements :
Ici, j’ai tenu pour acquis que vous partiez de Québec et passiez votre première nuit à Tadoussac (217 km, 3 h 15), pour débuter votre découverte de la Côte-Nord le lendemain. Votre route pourrait ressembler à ceci :
- Première journée : Tadoussac – Natashquan (796 km) ou Kegaska (44 km plus loin)
- Natashquan – Havre-Saint-Pierre (154 km)
- Havre-Saint-Pierre – Sept-Îles (219 km)
- Sept-Îles – Baie-Comeau (230 km)
- Baie-Comeau – Tadoussac (199 km)
À vous de voir par la suite, le nombre de jours où vous élirez domicile dans une même destination! Je vous avise tout de suite que vous pourriez facilement passer quelques jours dans chacun des endroits mentionnés…et dans ceux aux alentours!
Le village de Kegaska en Côte-Nord – Duplessis
Suivre les conseils de mon collègue Olivier en ce qui concerne la préparation pour prendre la route : prévoir plein de bonne musique (en profiter pour découvrir nos artistes québécois!), s’assurer de mettre de l’essence chaque fois que vous croiserez une station-service, profiter de vos arrêts pour discuter avec les gens de la place et obtenir leurs recommandations et, surtout, vous imprégner de la beauté des paysages!
- Procurez-vous gratuitement le guide touristique de la Côte-Nord. Cet outil simplifiera non seulement votre planification de voyage, mais vous rendra sans doute quelques petits services en cours de route! Vous aurez l’information au bout des doigts ainsi que plein de détails sur la région, ce qui agrémentera votre route!
Et une fois sur la route
Maintenant que votre itinéraire est tracé, voici un bref aperçu de ce qui vous attend sur la route des Baleines :
La nature
Une des nombreuses plages de la Côte-Nord, à Godbout
Une des grandes richesses de la Côte-Nord réside dans sa beauté naturelle. Je ne cesse de vous parler de paysages incroyables et, même si je vous casse un peu les oreilles, je ne suis pas gênée de le répéter. Que ce soit par ses nombreuses rivières (certaines plus agitées que d’autres…la rivière au Tonnerre, par exemple), ses forêts denses de conifères qui encadrent la route ou encore ses longues plages sablonneuses qui s’étirent le long du Saint-Laurent, la Côte-Nord vous donnera maintes occasions d’immortaliser des clichés dignes d’une carte postale. Les amoureux de la nature voudront certainement en profiter activement en s’adonnant à la randonnée pédestre ou au kayak de mer et en participant à des activités d’observation de la faune.
Le phare de Pointe-des-Monts près de Baie-Trinité
Les phares et le patrimoine maritime
De la quarantaines de phares présents dans les régions du Québec maritime, 14 (7 accessibles) sont situés sur la Côte-Nord. De ceux-ci, 5 vous proposent des activités qui vous permettront d’en apprendre plus sur la vie de gardien de phare et sur l’histoire maritime de l’est du Québec. Certains proposent même de séjourner dans la maison du gardien de phare! Commandez votre dépliant de la route des Phares, qui contient notamment une carte pour bien les situer!
La bouffe
Café de l’Échourie à Natashquan
Gourmands et gourmandes trouveront certainement leur compte ici, particulièrement les amateurs de fruits de mer. Plusieurs villes et villages le long des rives de la Côte-Nord ont leur port de pêche, qui alimente les poissonneries locales. N’hésitez pas à vous enquérir des nouveaux arrivages, question de découvrir les produits locaux comme la mactre de Stimpson ou encore la crevette nordique. Vous pourrez y faire vos provisions pour les repas pris sur le pouce! Informez-vous également auprès des gens de la place pour leurs recommandations des meilleures tables de la région. Vous ferez certainement des trouvailles intéressantes.
Les gens
Saisissez les occasions qui se présentent à vous pour discuter avec les gens de la place. Que vous soyez à Tadoussac, à Havre-Saint-Pierre ou encore à Kegaska, vous constaterez rapidement que les réalités d’un endroit à l’autre sont très différentes; les origines aussi! Vous remarquerez peut-être l’accent acadien des habitants de la Minganie et voudrez en savoir plus sur leurs origines familiales. Votre chemin croisera sans doute celui d’un pêcheur, actuel ou retraité, qui pourra vous raconter quelques expériences passées. Vous dénicherez quelque part des objets faits main par des artisans de la place, certains autochtones, d’autres non et peut-être sera-t-il possible pour vous d’aller à leur rencontre. Chose certaine, gardez l’œil et les oreilles ouverts pour ne pas manquer les rencontres qui pourraient être mises sur votre chemin! Elles enrichiront très certainement votre voyage.
Et bien sûr… les baleines!
Une baleine nageant au large de Tadoussac
Il serait effectivement insensé de parcourir la route des Baleines sans en profiter pour vivre l’expérience incroyable d’observer ces magnifiques mammifères marins. Gardez donc l’œil ouvert dès que vous vous trouvez le long du littoral du Saint-Laurent puisque 13 espèces de baleines élisent domicile dans ses eaux. Qui sait? Parfois, la nature peut nous surprendre!
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pourriez prévoir une excursion guidée (en bateau, en Zodiac ou en kayak de mer) dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, dans l’archipel des Sept Îles ou dans l’archipel de Mingan pour améliorer vos chances d’apercevoir un petit rorqual, une baleine à bosse ou même le gigantesque rorqual bleu! Plusieurs lieux d’interprétation vous permettront également de vous familiariser avec ces bêtes, mais également avec le Saint-Laurent qui, outre les baleines est également le domicile de nombreux organismes vivants.
Alors, pour vos prochaines vacances, offrez-vous le dépaysement, la nature à l’état sauvage et les richesses du Québec à l’état brut avec la route des Baleines sur la Côte-Nord!
Pour plus d’information, consultez nos sections sur le circuit de la route des Baleines ainsi que sur la région de la Côte-Nord.
Bonne route!
(7) commentaires
Robert E. Baker
Please send me maps of your region. Send to
Ellen Southern
I was wondering if you could send me by mail, the information on the whale site and the lighthouse routes. I really would love to go and see it. We went through Quebec on our trip to the East coast. I was really disappointed on not seeing a whale the w hole time. Could you please send me information on these two and after I am done with it I will send them to my friend in Michigan she is interested too. Thank you Ellen. Thank you.
Anna Sunn
I would love to do this road trip with my girls. Could you tell me the best time of year to go if we hope to see whales. Thank you!
Tanya
Hi Ellen, You should be getting the info in the mail in the coming week or so! Hope you have a great trip and don't hesitate to let us know about it! Tanya Le Québec maritime
Tanya
Hi Robert, Check you mailbox in the next coming week. You should be getting the tourist guides for Manicouagan and Duplessis. Inside you’ll find maps to help you plan your itinerary! Tanya Le Québec maritime
Jim MacLean
We would love to visit. Could you please send us the Cote-Nord guide, as well as the Whale Route and Lighthouse information packages. Thanks.
Tanya
Hi Jim, Check your mailbox in the coming weeks. We've sent everything you requested. Don't hesitate to check back with us if you need anything else! Tanya Le Québec maritime