Le blogue du Québec maritime
-
Le Bioparc de la Gaspésie abrite une quarantaine d’espèces animales indigènes
Eric Marchand
Le Bioparc de la Gaspésie : Observer les animaux au grand plaisir des petits… et des grands
En Gaspésie, les activités à faire avec les enfants ne manquent pas, mais si vous passez dans la Baie-des-Chaleurs, le Bioparc à Bonaventure est un incontournable! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je me retrouve dans un endroit où l’on peut observer des animaux, je retombe en enfance. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé lors de ma visite au Bioparc!
D’entrée de jeu, je vous assure que vous pouvez facilement y passer la journée. Avec plus de 40 espèces indigènes de la Gaspésie réparties sur le site, l’insectarium et la petite ferme, il est certain qu’il y en a pour tous les goûts, même pour les adultes.
Le Bioparc est séparé en 5 écosystèmes où les animaux habitent : la baie, le barachois, la toundra, la forêt et la rivière. Je vous parle ici de mes coups de cœur :
La baie
Du côté de la baie, on retrouve de nombreux oiseaux marins, mais aussi les phoques communs qui m’ont tout simplement fascinée. J’ai certainement passé plus d’une demi-heure à les observer s’amuser dans le bassin au grand plaisir des enfants qui m’entouraient! Une fenêtre donne d’ailleurs dans le bassin et nous permet de voir les phoques de très près… quand ils viennent nous faire un clin d’œil.
La rivière
Du côté de la rivière, ce sont les loutres qui suscitent le plus de réactions. Tels deux petits clowns, elles s’amusaient à sautiller le long de la petite rigole aménagée pour elles… à une vitesse surprenante!
La forêt
L’endroit où j’ai été le plus impressionnée est sans contredit du côté de la forêt. C’est dans ce secteur que l’on retrouve les « grands » animaux tels les loups, les chevreuils, les orignaux, l’ours, etc. On n’a pas la chance de tomber face à face avec eux au cœur de la forêt (ou on ne le veut pas nécessairement), mais ici, on peut les approcher de façon sécuritaire pour les admirer dans toute leur splendeur!
La petite ferme et l’insectarium
Les enfants adoreront la petite ferme où l’on peut approcher les bêtes. C’est une activité idéale pour se familiariser avec ces animaux et peut-être même les caresser! Aussi, les plus curieux seront captivés par l’impressionnante collection d’insectes se trouvant du côté de l’insectarium. Cela dit, même les plus craintifs apprécieront! ;)
À surveiller en 2016!
- Quelques espèces qui feront leur entrée au Bioparc, comme le castor du Canada et le lynx roux;
- Le nouveau pavillon dédié aux amphibiens et aux reptiles;
- La nouvelle exposition à l’insectarium;
- Ainsi que plusieurs rénovations, notamment à la boutique et au restaurant « La faim de Loup »!
Bon à savoir
- Pour encore plus de plaisir, assurez-vous de faire votre visite au moment où on alimente les animaux! Les heures sont indiquées un peu partout sur le site. Ainsi, vous augmentez vos chances de voir les animaux qui ont l’habitude de se cacher et aussi de les voir manger, ce qui est tout à fait captivant et amusant!
-
Les chalets du Bioparc sont tout indiqués pour un séjour ressourçant et relaxant.©Jérôme Landry
Si vos pieds foulent le sol de la Baie-des-Chaleurs, prévoyez du temps au Bioparc de la Gaspésie. Vous aurez l’occasion d’assouvir votre curiosité en ce qui concerne les animaux du Québec et par le fait même, aurez beaucoup de plaisir à les voir en pleine action!
Pour information :
Bioparc de la Gaspésie
123, rue des Vieux Ponts
Bonaventure (Québec) Canada
G0C 1E0
Sans frais : 1 866 534-1997
(0) commentaire