Le blogue du Québec maritime
- Mathieu Dupuis
Le vent : source d’amusement dans l’est du Québec!
Bordés par la mer, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine ne manquent pas de grand air vivifiant! En vous baladant aux abords du Saint-Laurent, vous pourriez croiser des amateurs de plein air qui savent bien en profiter. Pourquoi ne tenteriez-vous pas l’expérience? Voici quelques sports de vent à pratiquer dans les régions maritimes du Québec.
On ne se lasse pas de regarder les mouvements des grands cerfs-volants qui valsent sur la mer. Plusieurs endroits dans nos régions rassemblent en effet les facteurs idéals pour pratiquer le kitesurf. Aux Îles de la Madeleine, la variété des sites, la vélocité des vents et le climat tempéré et doux jusqu'à la fin septembre ravissent les kitesurfers. Quelques entreprises sur l’archipel offrent d’ailleurs une initiation à cette activité.
Ce sport, tout comme la planche à voile, peut se pratiquer en autonomie dans de nombreux secteurs au large des côtes de nos régions. Les bureaux d’information touristique pourront vous donner plus de détails sur place, et les locaux pourraient aussi être de bon conseil.
Vous aimeriez faire de la voile? À différents endroits dans nos régions, il est possible de s’initier à cette activité, de participer à des excursions ou de louer tout simplement une embarcation si vous êtes un habitué. C’est le cas notamment aux Îles de la Madeleine, comme à Tadoussac en Côte-Nord, ou dans la baie des Chaleurs en Gaspésie. C'est le genre de sortie où vous pourriez observer bon nombre d'oiseaux et peut-être même des mammifères marins!
Les vents de l’est du Québec inspirent même des évènements et des festivals, comme le Kite Fest de Pointe-aux-Outardes, en Côte-Nord! Ce rendez-vous familial se déroule du côté du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, un site naturel qui met en valeur différents écosystèmes, dont celui du Saint-Laurent, de ses plages et ses battures.
Alors, envie de prendre une bonne bouffée d’air salin? Les régions maritimes du Québec vous invitent à venir vous amuser avec le vent, dans des lieux idylliques au cœur du Saint-Laurent.
(0) commentaire