Le blogue du Québec maritime
-
Le barrage Manic-5 en Côte-Nord
Mathieu Dupuis
Les grandes constructions de l'homme
Saviez-vous que plus de 97 % de l’électricité produite au Québec est de sources renouvelables? Les éléments naturels comme l’eau et le vent servent à faire fonctionner des structures produisant de l’énergie. Puisqu’on retrouve ces éléments en abondance dans les régions du Québec maritime, il n’est pas étonnant qu’elles soient idéales pour des projets de grande envergure! Lors de votre séjour en Côte-Nord, apprenez-en davantage sur l’histoire de l’électricité au Québec en visitant d’importants barrages hydroélectriques!
De la Manic…
En 1944, le gouvernement du Québec fait l’acquisition de la Montreal Light, Heat and Power Company et nationalise l’électricité; Hydro-Québec voit le jour. Au fil des années, on assista à une demande croissante de l’électricité. Dès lors, Hydro-Québec commença la construction d’un des plus grands barrages hydroélectriques à voûtes multiples et à contreforts jamais construits : Manic-5, situé à 214 km au nord de Baie-Comeau, sur la route 389 en Côte-Nord. Durant près de onze ans, on assista à la naissance de ce géant qui, du haut de ses 214 mètres, en impressionnera plus d’un!
Au plus fort de la construction, c’est 3 500 travailleurs qui bâtissaient, jour et nuit, durant les mois les plus chauds de l’année. De ce grand projet découlèrent trois autres barrages : Manic-1, Manic-2 et Manic-3. La région rayonnait, les travailleurs affluaient et un sentiment d’appartenance important découla de ce projet, de la part des gens de la région, mais aussi de l’ensemble des Québécois, qui voyaient leur province se positionner au niveau mondial.
Chaque été depuis 1965, Hydro-Québec offre des visites guidées gratuites du barrage Daniel-Johnson et de la centrale Manic-5 ainsi que de la centrale Jean-Lesage (Manic-2). Découvrez un pan important de l’histoire du Québec avec la toute nouvelle exposition : Manic-5, une histoire envoûtante et retrouvez-vous à l’intérieur du barrage et même sur sa crête! Arrêtez-vous finalement à la centrale Jean-Lesage, où vous aurez la chance de voir un groupe turbine-alternateur en fonction!
… à la Romaine
En 2009, un grand chantier fut lancé près de Havre-Saint-Pierre : le complexe de la Romaine. S’échelonnant jusqu’en 2021, ce projet de 4 centrales à réservoirs produit une énergie fiable, propre et renouvelable égale à la consommation de 470 000 maisons!
Le complexe hydroélectrique fut réalisé avec un souci d’harmonie avec l’environnement qui l’entoure. D’ailleurs, une vingtaine de suivis sont réalisés chaque année pour vérifier l’efficacité des mesures environnementales mises en place.
Vous aimeriez voir un aperçu de cet important projet? Hydro-Québec offre des visites guidées de la centrale la Romaine-1 en saison estivale (du dimanche au jeudi - réservations obligatoires). Sur place, vous pourrez marcher sous une conduite forcée et sentir la force motrice de l’eau qui permet de produire de l’électricité. Vous pourrez aussi circuler sur le barrage, contempler le réservoir et admirer la vue imprenable sur la vallée. Parions que vous serez impressionné par le fonctionnement de la centrale, à la fine pointe de la technologie! À noter que l’enregistrement et les départs en autobus (un parcours de 30 minutes pour vous rendre à la centrale) se font à partir du Portail Pélagie-Cormier, à Havre-Saint-Pierre. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez parcourir l’exposition Notre patrimoine et notre milieu : une richesse à préserver qui vous fait découvrir l’univers surprenant du complexe de la Romaine.
Les dessous de la production de l’électricité et son rôle dans le développement du Québec vous fascinent? Ajoutez la visite des installations hydroélectriques Manic-2 et Manic-5 et de la centrale de la Romaine-1 à votre itinéraire lors de votre séjour en Côte-Nord. Psst! Si vos vacances vous emmènent plutôt du côté des Îles de la Madeleine, sachez que vous pourrez aussi y visiter la plus grande centrale thermique du Québec et ainsi découvrir comment les Madelinots s’alimentent en électricité!
Avec la collaboration de Paméla Mainville, Chef – Accueil et visites Est-du-Québec chez Hydro-Québec.
(0) commentaire