Le blogue du Québec maritime
-
Site historique de La Grave
Mathieu Dupuis
Les Îles de la Madeleine en 5 points surprenants
Avec leurs paysages formés de falaises rouges, de buttes verdoyantes et de plages dorées, les Îles de la Madeleine fascinent, intriguent et attirent, été après été, de nombreux vacanciers en quête de dépaysement. Mais saviez-vous que la région a aussi beaucoup à offrir en dehors des périodes les plus achalandées? Une visite de l’archipel en juin, en septembre ou en octobre vous permettra de vivre une expérience différente, mais tout aussi typique. Voici 5 points qui vous surprendront à coup sûr.
1. Le patrimoine maritime est omniprésent
En posant les pieds aux Îles, on prend tout de suite conscience à quel point ce lieu est riche en histoire! À la vue des phares, on s’imagine le passé teinté de légendes de marins et de naufrages. Le Site historique de La Grave rappelle aussi l’important rôle de la pêche dans le développement de l’archipel, puisqu’il fut le centre névralgique de cette activité pendant près de deux cents ans. En s’y baladant aujourd’hui, on peut admirer des bâtiments de bois datant des 19e et 20e siècles aujourd’hui occupés par des artisans, des boutiques, des cafés et des restaurants. Et on peut compter sur les Madelinots, des orateurs hors pair, pour vous partager leur histoire!
2. 300 km de plages bordent l’archipel
Faisant partie intégrante du paysage madelinot, les plages constituent des endroits de choix pour une promenade paisible ou une randonnée active. Certaines d’entre elles s’étendent en effet sur plusieurs kilomètres, vous permettant ainsi de marcher plusieurs heures dans des paysages empreints d’exotisme où le sable blond se fond graduellement aux eaux bleues du golfe du Saint-Laurent. Vous avez simplement envie de relaxer? Installez-vous confortablement dans le sable en fin de journée et admirez le soleil se coucher sur la mer.
3. La pêche au homard suscite l’engouement chaque printemps
Vous visiterez la région au printemps? Vous ferez alors partie des chanceux qui pourront savourer des fruits de mer d’une fraîcheur incomparable, en plus de participer aux festivités entourant la mise à l’eau des cages à homard. Cet événement attire chaque année nombre de Madelinots et de vacanciers venus souligner le départ des bateaux de pêche à la recherche du précieux crustacé. Parions que les fins gourmets se laisseront également tenter par les crabes, pétoncles, coques, couteaux de mer et palourdes.
4. Le talent et la créativité sont partout
Aux Îles, la culture occupe une place de choix. Les créateurs y sont particulièrement inspirés, que ce soit par le paysage, l’identité insulaire ou l’atmosphère vibrante des lieux. Vous le découvrirez vite en poussant la porte d’un atelier ou d’une boutique d’artisan, en visitant un producteur local ou en dégustant un plat concocté par un chef. Envie de mettre la main à la pâte? Des ateliers de création sont proposés pour ajouter une touche artistique à votre séjour. C’est le cas par exemple de La Maison du Potier, où vous pourrez fabriquer votre pièce de poterie, vous rappelant vos vacances aux Îles.
5. C’est le paradis des sportifs
Le temps doux et ensoleillé plaira assurément aux amateurs de plein air. Que vous optiez pour le vélo, le fatbike ou la randonnée pédestre, voilà l’occasion idéale pour découvrir les Îles à votre propre rythme. L’archipel est aussi reconnu pour ses vents, idéals pour la pratique du kitesurf! Sur la route, en sentier, en mer ou du haut d’une colline, prenez le temps d’apprécier chaque nouveau point de vue sur les paysages et laissez-vous émouvoir par leur beauté et leur diversité.
Ces 5 faits sur les Îles de la Madeleine vous ont-ils étonné? Vous ont-ils convaincu de visiter la région? Pour bien préparer votre séjour, visitez notre site Web.
(0) commentaire