Le blogue du Québec maritime
-
Sept-Îles, Côte-Nord
Tourisme Sept-Îles
Motoneige : 3 bonnes raisons de faire une halte à Sept-Îles
Dès qu’on pose les skis de sa motoneige aux abords de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, on découvre une région de plus en plus maritime et un territoire aux caractéristiques qu’on ne peut admirer nulle part ailleurs au Québec. En même temps, on y rencontre une population beaucoup plus diversifiée qu’on ne le croirait, toujours chaleureuse et accueillante. Les Septiliens adorent l’hiver et le célèbrent pleinement. Voici 3 raisons qui vous convaincront assurément de vous arrêter à Sept-Îles lors de votre prochain raid à motoneige!
1. Des sentiers avec vue
En approchant Sept-Îles par le sentier Trans-Québec 3 et les sentiers locaux, on est d’abord soufflé par son immense baie de 45 km². Parce qu’on l’aperçoit de loin la baie de Sept-Îles! Par-dessus les têtes des épinettes, la mer s’étale à l’infini et, phénomène quand même assez rare, on distingue, à partir de nos motoneiges, les navires en attente de chargement dans la rade du port, premier port minéralier en Amérique du Nord. D’expérience, je peux affirmer qu’il est peu fréquent de voir sur la même photo des motoneiges et des navires en mer.
Auparavant, le sentier s’engage résolument sur le littoral en alternant avec ce qu’on appelle ici des « portages », soit des landes de forêt entre deux baies ou deux plaines marécageuses typiques de l’environnement du secteur de Sept-Îles. On côtoie aussi de très près les plus grandes lignes de transport d’énergie. Les gigantesques pylônes, dont on se demande comment ils font pour tenir debout sur une base qui semble fragile, ont cette particularité de s’illuminer lorsque le soleil leur fait face en fin d’après-midi. On les voit vraiment passer du gris mat à une brillance incandescente en quelques secondes.
Non loin de la ville, on croise cette superbe et légendaire rivière qu’est la Moisie et on s’en met plein les yeux avec le point de vue extraordinaire sur l’estuaire de la rivière, le golfe et la pointe de forêt qui nous sépare de Sept-Îles.
2. Des services à proximité
L’aventure nord-côtière à motoneige peut en inquiéter quelques-uns qui ne sont pas familiers avec cet environnement plus grand que nature. Mais, il n’y a pas à craindre puisque villages et points de service se succèdent et permettent un ravitaillement régulier. À Sept-Îles, à partir du sentier national TQ-3, des sentiers d’accès bien identifiés rejoignent facilement les stations-service, les points d’entretien mécanique et lieux de restauration.
3. Des options d’hébergement confortables et de délicieux repas
Quant à l’hébergement, alors là, on a le choix à Sept-Îles! Choisissez selon vos goûts et votre bourse. Qualité et accueil y sont une constante, que vous optiez pour l’hôtel ou le chalet. Et puisque nous côtoyons la mer, c’est à table que Sept-Îles se démarque le plus. La fameuse pizza aux fruits de mer y atteint le statut de légende gastronomique. Tous les produits de la mer occupent la meilleure place au menu et contribuent à la marque distinctive de cette étape incontournable.
Quelques infos pratiques
Juste avant l’entrée en territoire urbain, le relais du club Ook-Pik nous rappelle que les magnifiques autoroutes de neige sur lesquelles nous circulons sont entretenues par de nombreux bénévoles qui aiment leur coin de pays plus que tout! Suivez l’actualité du Club motoneige Ook-Pik sur sa page Facebook.
Consultez également la carte interactive des sentiers du Québec sur le site de la FCMQ afin de préparer votre excursion et de connaître les conditions de sentier.
Cédez à l’envie de vous faire plaisir et de vivre une aventure unique au Québec cet hiver. Laissez-vous convaincre de faire escale à Sept-Îles!
(0) commentaire