Le blogue du Québec maritime

Motoneige : Voyez grand grâce au traversier Matane – Baie-Comeau – Godbout
  • Traverse Matane - Baie-Comeau - Godbout, Côte-Nord
    Société des Traversiers du Québec

Motoneige : Voyez grand grâce au traversier Matane – Baie-Comeau – Godbout

Monter à bord du F.-A.-Gauthier sur sa motoneige et naviguer sur les eaux du Saint-Laurent en hiver constitue une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie (et pourquoi pas plusieurs fois?!)! Vous pourrez en faire l’expérience en parcourant la Côte-Nord, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, dans l’est du Québec, qui figurent parmi les destinations les plus convoitées des passionnés de motoneige. Ces régions étant situées de part et d’autre du Saint-Laurent, le choix peut s’avérer déchirant entre la rive nord, avec ses paysages sauvages et démesurés, et la rive sud, avec ses panoramas de mer, de montagnes et de forêt. Plus besoin de choisir, grâce au traversier, vous pouvez visiter les deux lors d’un même voyage!

Faisant l’aller-retour quotidien entre Matane, en Gaspésie, et Baie-Comeau ou Godbout, en Côte-Nord, le F.-A.-Gauthier peut embarquer jusqu’à 180 véhicules et 800 passagers, ce qui fait de lui le plus gros traversier du Saint-Laurent! Pendant environ 2 h 20, vous aurez non seulement la chance de prendre une pause des sentiers et du froid hivernal, mais vous pourrez aussi admirer un point de vue unique sur le Saint-Laurent parsemé de glace.

À bord, tout a été pensé afin de vous faire profiter d’une traversée des plus agréables. Détendez-vous dans le confort et la chaleur des salons panoramiques, mettez le nez dehors quelques instants pour voir le paysage à partir des ponts extérieurs, prenez une bouchée ou un bon café au bistro, sans oublier de visiter la boutique afin de dénicher un souvenir à rapporter à la maison. Vous le verrez, ces deux heures seront vite passées!

Quelques infos pratiques

  • Les gares fluviales de chaque rive sont accessibles aux motoneigistes via les sentiers suivants :
    • À Baie-Comeau (Trans-Québec 3, puis sentier local)
    • À Godbout (Trans-Québec 3, puis sentier local)
    • À Matane (Trans-Québec 5, puis sentier local)
  • Un tarif préférentiel est offert aux petits véhicules, dont les motoneiges!
  • Il n’y a qu’un seul aller-retour par jour en saison hivernale, sauf les lundis, mercredis et vendredis (deux allers-retours), alors pensez à réserver votre traversée! Vous pouvez le faire par téléphone, au 1 877 787-7483 ou en ligne (ouverture de compte obligatoire, mais facile).
  • L’horaire du traversier est sujet à changements en fonction des conditions météo. Nous vous recommandons de vous informer à l’avance du départ ou non de celui-ci en visitant le site Internet ou en vous abonnant aux alertes par courriel ou par texto (ou même les deux!) lors de l’ouverture d’un compte (aucune obligation d’achat).

Suggestions de circuits

La traverse Matane – Baie-Comeau – Godbout multiplie les possibilités de circuits dans les régions du Québec maritime! Afin de vous inspirer et de faciliter la planification de votre voyage, nous vous proposons ici quelques idées, à remodeler selon le temps dont vous disposez :

Vous laisserez-vous tenter par cette expérience lors de votre prochain raid motoneige dans l’est du Québec? Planifiez votre séjour dès maintenant!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire