Le blogue du Québec maritime
- Mathieu Dupuis
Observation des baleines et de la faune : 5 expériences à vivre
Les régions maritimes du Québec abritent une faune abondante et variée : baleines, oiseaux, cervidés, phoques et plus encore! Vous souhaitez aller à leur rencontre lors de vos prochaines vacances? Voici 5 expériences que vous devez absolument tenter.
1. Contempler des cerfs de Virginie
Une randonnée pédestre dans le parc national du Bic, au Bas-Saint-Laurent, vous mènera à la rencontre de plusieurs espèces animales, dont le cerf de Virginie. Vous n’aurez aucune difficulté à l’identifier, paré de son pelage brun rougeâtre, avec sa queue au dessous blanc, son corps élancé et un panache qui orne la tête du mâle en été. Aurez-vous la chance d’en croiser un au détour d’un sentier? Si l’occasion se présente, il est important de demeurer à distance et, surtout, de ne pas le nourrir. Les animaux du parc doivent rester autonomes en nature! Alors, arrêtez-vous, gardez le silence et profitez du moment pour admirer cet élégant cervidé.
2. Vivre un moment privilégié avec les baleines
Au départ du parc national Forillon, en Gaspésie, les Croisières Baie de Gaspé vous promettent une excursion intimiste, sur les eaux peu achalandées du golfe du Saint-Laurent. Ces dernières sont particulièrement propices à l’observation des grandes baleines! Ainsi, de juin à octobre, vous pourrez monter à bord du Narval III pour observer plusieurs espèces, dont le rorqual bleu, le rorqual commun et le rorqual à bosse. En compagnie d’un guide-interprète chevronné et bilingue, vous aurez la chance d’approfondir vos connaissances sur ces majestueux animaux. En prime : les hautes falaises de Forillon et l’imposant cap Gaspé en arrière-plan ajouteront une touche de magie à votre expérience!
3. Observer les baleines dans un milieu protégé
Les Croisières AML proposent chaque année plusieurs excursions aux baleines dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, seule aire marine protégée au Québec. Cet été, faites l’essai de l’un de leurs nouveaux Zodiacs, spécialement conçus pour l’observation des mammifères marins, lors d’une virée en mer au départ de Tadoussac, en Côte-Nord. Munis de 60 places, ces derniers ont été créés avec le souci de réduire l’empreinte environnementale. En plus d’un confort accru à bord, vous pourrez aussi bénéficier de la présence d’un guide-naturaliste qui vous livrera du contenu fort intéressant sur la vie marine. Vous n’aurez plus qu’à bien surveiller l’horizon à la recherche d’un dos ou d’une queue de baleine! Départs en bateau aussi offerts de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent.
4. Voir un drôle d’oiseau
Les amateurs d’ornithologie aimeront visiter la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, en Côte-Nord, notamment pour y faire l’observation du macareux moine, la vedette des lieux! Surnommé « perroquet de mer » en raison de son bec coloré, cet amusant volatile niche sur l’île de la Maison, sur l’île à Calculot des Betchouanes, ainsi que sur l’île aux Perroquets. Vous le reconnaîtrez facilement, grâce à ses couleurs vives et à son bec volumineux. Vous pourrez apercevoir des macareux jusqu’au début septembre dans l’archipel, alors qu’ils y viennent pour la nidification. Ouvrez l’œil lors d’une randonnée pédestre ou d’une sortie en mer!
5. Rencontrer 4 espèces de phoques
De toutes les régions maritimes du Québec, c’est aux Îles de la Madeleine que vous pourrez observer le plus d’espèces de phoques. Il y a d’abord le phoque gris, le plus présent en saison estivale, que vous reconnaîtrez par sa couleur foncée, sa taille imposante et son museau allongé. Le phoque commun est quant à lui plus petit et plus pâle et apprécie particulièrement se prélasser de longues heures sur les rochers à marée basse. Vous aimerez observer ces sympathiques bêtes lors d’excursions en bateau ou en kayak de mer, ou lors de promenades sur la plage (la Grande Échouerie par exemple). Deux espèces sont également observables plus tôt dans l’année : le phoque du Groenland, qui vient mettre bas sur la banquise chaque année au début mars, et le phoque à capuchon, plus rare, mais facilement reconnaissable par son appendice nasal et le capuchon qui orne sa tête et qu’il peut gonfler tel un ballon.
Alors? Avez-vous envie de vivre ces 5 expériences cet été? Visitez notre site Web pour préparer dès maintenant votre séjour et vos activités d’observation de la faune!
(0) commentaire