Le blogue du Québec maritime
Percé a tout pour vous séduire
Ma première visite à Percé remonte à 2007. J’ai eu l’occasion d’y retourner à quelques reprises depuis, mais j’ai toujours l’impression que c’est la première fois. Il y a toujours une anticipation avant d’arriver à Percé. On scrute l’horizon à l’affut de la première occasion d’apercevoir le fameux rocher. Et puis soudain, le voilà, dans toute sa splendeur. Je le savais immense, mais impossible de réaliser à quel point il est imposant avant de lui faire face. Je suis resté sans mots.
Une fois la surprise passée, on entre dans le très beau village de Percé et on sent immédiatement la fébrilité qui y règne. Les gens s’activent de part et d’autre de la rue; on en voit qui sortent des boutiques, d’autres qui se régalent sur une terrasse avec vue sur le Rocher et l’île Bonaventure. Les rires fusent de partout. Ça sent les vacances et c’est inévitable, on tombe sous le charme!
Rocher Percé © Marc Loiselle
Il y a tellement de choses à faire à Percé que je vois difficilement comment on pourrait s’y ennuyer. Il faut certainement prévoir une excursion en bateau à l’île Bonaventure. C’est une des seules façons sécuritaires d’approcher le rocher Percé. C’est également l’occasion idéale d’aller observer la plus grande colonie de fous de Bassan au monde et de découvrir l’histoire dont l’île a été témoin. Vous aimeriez la découvrir autrement? Pourquoi ne pas prévoir une excursion en kayak de mer?
Faire les boutiques, les galeries d’art et fréquenter les restaurants, c’est l’occasion idéale d’aller à la rencontre de la population locale et de découvrir tout le talent qui se cache en Gaspésie. Les artisans nous ouvrent les portes de leur atelier, les restaurateurs nous partagent leurs recettes familiales et les boutiquiers nous présentent divers produits régionaux. Je ne reviens jamais les mains vides après un passage à Percé.
Ce n’est qu’une parcelle des activités à faire dans la région. Je me surprends sans cesse à prolonger mon séjour pour pouvoir profiter de tout ce que le village a à offrir. N’hésitez pas à accorder plus d’une journée à Percé; ça vous évitera d’avoir à faire des choix difficiles.
Pour plus d’information sur Percé, visitez le http://www.perce.info/.
(0) commentaire