Le blogue du Québec maritime

Préparer son voyage en motoneige en Gaspésie
  • Mont-Saint-Pierre, Gaspésie
    Alexa Fay/Tourisme Gaspésie

Préparer son voyage en motoneige en Gaspésie

Gaspésie je t'aime!

Aucun motoneigiste ne peut se prétendre un véritable aventurier avant d’avoir expérimenté les sentiers de la Gaspésie. Pourquoi? Parce que cet immense territoire comporte de nombreux défis, allant de la température à la topographie, et passe par des paysages extraordinaires.

L’accès à la région

Les sentiers de la Gaspésie sont facilement accessibles à partir de la région du Bas-Saint-Laurent (TQ5 et des sentiers régionaux) et par le Nouveau-Brunswick (par Pointe-à-la-Croix en provenance du nord-est, ou par la TQ85 ou la 561 en provenance du nord-ouest). Grâce au traversier Matane – Baie-Comeau – Godbout, vous pouvez également combiner la découverte de la péninsule gaspésienne à celle de la Côte-Nord. Pour plus d'informations sur les sentiers à emprunter, consultez la carte de la FCMQ.

Les secteurs à ne pas manquer

Ici, pas de demi-mesure : la neige tombe en quantité incroyable et les grands espaces donnent le vertige! Tout ce territoire, entouré par la mer, vous offre des centaines de kilomètres à parcourir chaque jour. L’accueil chaleureux d’une population qui n’a pas peur des hivers rigoureux ajoute encore aux charmes de la région.

Les 3000 kilomètres de sentiers de la péninsule gaspésienne vous mèneront autant le long de la côte qu’à l’intérieur des terres. Vous pouvez aussi chercher l’aventure directement dans les montagnes par la vallée de la Matapédia, entre Mont-Joli et Restigouche, ou longer les Chic-Chocs – les plus hautes montagnes du Québec! – entre Cap-Chat et New Richmond.

La grande vedette de la région est sans contredit le rocher Percé, encore plus impressionnant emprisonné dans les glaces. Vous pouvez aussi voyager de Percé à Murdochville et, ensuite, dans les environs spectaculaires de Mont-Saint-Pierre et de Tourelle.

Consultez notre billet 7 secteurs à voir absolument en Gaspésie où nous avons compilé des recommandations de différents motoneigistes pour établir la liste des endroits à ne pas manquer.

L’accès aux sentiers et aux services

La géographie singulière de la région permet d’effectuer le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie à motoneige dans sa totalité en suivant le sentier TQ5 tout autour de la péninsule ou encore de couper à travers celle-ci grâce aux sentiers intérieurs 595 et 597. Plusieurs établissements d’hébergement sont situés à proximité des sentiers. Côté essence, vous ne serez pas en reste puisqu’on trouve généralement une station dans chaque ville ou village (à l’exception de Percé). En ce qui concerne les bris mécaniques, sachez qu’il y a de nombreux concessionnaires motoneige en Gaspésie.

Prenez note que, pour des raisons de sécurité, la passerelle de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine située sur le sentier TQ-5 est fermée pour la saison 2025. Une navette gratuite pour les motoneigistes sera donc disponible sur la voie de contournement tous les jours, de 6 h à minuit, et ce, dès l’ouverture des sentiers du secteur.

Informations pratiques

Commandez votre carte motoneige de la Gaspésie en prévision de votre voyage dans la région. Il vous sera ainsi possible de bien planifier votre itinéraire en fonction des services disponibles sur votre route.

Consultez notre page Web dédiée à la motoneige pour obtenir toutes les informations nécessaires à la planification de votre voyage dans l’est du Québec!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire