Le blogue du Québec maritime

Qu’est-ce qu’on mange en hiver au Québec?
  • Érablière Nathalie Lemieux, Bas-Saint-Laurent
    Patric Nadeau/Tourisme Bas-Saint-Laurent

Qu’est-ce qu’on mange en hiver au Québec?

Voici quelques plats typiques et traditionnels de nos régions

Passer une fin de soirée sur une plage, tout emmitouflé, pour observer des aurores boréales, expérimenter la baignade nordique dans le Saint-Laurent, assister à la célébration de la mi-carême à Fatima ou à Natashquan, faire du ski hors piste ou de la raquette… L’hiver est aussi plaisant que vivifiant dans les régions maritimes du Québec. C’est aussi la saison des feux de foyer, des chansons à répondre et des repas partagés avec les personnes que nous aimons. Entre deux « la ziguezon zinzon », qu’est-ce qu’on mange en hiver dans les régions du Québec maritime? Survolons quelques traditions culinaires bien ancrées dans le patrimoine local.

Des produits locaux d’exception

Que ce soit au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord ou aux Îles de la Madeleine, après avoir joué dehors, on aime se réunir, les joues rougies par l’effort et le bonheur, pour un apéro qui peut parfois s’étirer. Il y a des bières, des vins et des spiritueux locaux pour tous les goûts dans nos régions! On accompagne notre verre de hors-d’œuvre à base de poisson fumé comme le pavé de saumon fondant et les bouchées à l'érable d’Atkins et frères ou comme le hareng et le maquereau fumés de la famille Arseneau du Fumoir d’Antan. C’est simple et raffiné. Et que dire des savoureux fromages à déguster, tels que ceux de la Fromagerie du Pied-de-Vent? Un délice!

Des plats traditionnels

On ne peut vivre un hiver sans manger un bon cipâte (ou cipaille). Ce mets typique du Québec, qui cuit doucement au four toute une journée, est des plus réconfortants! Chaque famille a sa recette et son spécialiste en la matière. Le plat est composé de cubes de pomme de terre, d’oignon haché, de bouillon de volaille et de cubes de viandes mélangées : poulet, porc, bœuf et parfois d’orignal si on a la chance d’avoir un chasseur dans la famille. Aux Îles de la Madeleine, on cuisine surtout le pot-en-pot fait avec de la sauce béchamel, des cubes de pommes de terre, du homard, des crevettes, et des pétoncles. Il en existe aussi à base d’anguille. Les Madelinots aiment également préparer en hiver de la soupe de poisson, de la bouillabaisse, des galettes à la morue et du chiard à la viande salée. Le chiard cuit lentement au four, accompagné de légumes racines (carotte, navet, etc.).

Un peu partout dans nos régions, c’est aussi la saison des pâtés à la viande, au saumon ou aux fruits de mer, ainsi que des mijotés, du pâté chinois et des rôtis de viande. On a besoin de ces plats sur nos tables pour satisfaire nos besoins biologiques, sociaux et psychologiques. C’est intuitif! Notre corps s’adapte à la température.

Des petites douceurs

Près d’un feu qui crépite, en bas de laine et sous une couverture moelleuse, il est toujours bien de s’offrir quelques bouchées gourmandes… Il y a tant de possibilités! Les dents sucrées attachées aux traditions aimeront concocter, année après année, des classiques comme le sucre à la crème, la tarte au sucre et le pouding chômeur, trois desserts que l’on prépare avec de la cassonade ou des produits de l’érable. Dans tous les cas, un goût de caramel au beurre fondant en émane. Un lait chaud, aromatisé d’un délicieux sirop d’érable du Domaine Vallier Robert ou de Mytik Shack-Sucré, est aussi agréable à déguster lorsque le temps est frisquet et que l’on a besoin de douceur. Laisser fondre doucement en bouche un chocolat fin de La Fée gourmande procure le même plaisir!

La saison blanche est aussi celle des brunchs. On aime se réunir pour jaser, jouer aux cartes et manger de bonnes choses. Les viennoiseries, pains et gourmandises sucrées de tradition française de Pâtisseries et Gourmandises d’Olivier sont sans contredit des incontournables pour un brunch mémorable. Aux Îles, on confectionne également des beignets pour le petit-déjeuner. Il s’agit d’une pâte à pain tressée et cuite dans l’huile. Le beignet, appelé « banax » à Fatima, est traditionnellement servi avec un choix de trempettes, soit un caramel ou de la fripette (aussi appelée confiture aux œufs).

L’hiver nous offre la chance de passer des moments de qualité avec soi-même ou avec nos proches. C’est une période de réconfort pour nos papilles et pour notre cœur. Heureux hiver à vous!

Auteur Mélanie Gagné

Mélanie Gagné écrit même lorsqu’elle n’écrit pas. Que ce soit sur la grève, dans la forêt, au sommet d’une montagne ou dans un marché public, elle enregistre des inspirations, étant toujours attentive au grain des choses. Elle partage son temps entre ses rôles de maman, d’enseignante en francisation et de rédactrice.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire