Le blogue du Québec maritime

Récit de voyage : coups de cœur et astuces de notre gagnante
  • Percé, Gaspésie
    Sophie Nold

Récit de voyage : coups de cœur et astuces de notre gagnante

En 2024, le Québec maritime a fait l’objet d’un grand jeu-concours organisé par Québec le Mag’, en collaboration avec Imagine Canada, Air Transat et la Sépaq. Le prix à gagner? Un voyage de 10 jours pour 2 personnes dans nos régions, incluant les billets d’avion, l’hébergement sur place, la location de voiture et un certificat-cadeau de la Sépaq.

C’est ainsi que Sophie Nold, notre heureuse gagnante, a eu la chance de vivre son tout premier voyage au Québec du 3 au 12 octobre 2024. Curieux de savoir si elle avait aimé son séjour, nous lui avons posé quelques questions à son retour en France.

Le Québec maritime (LQM) : Pouvez-vous nous résumer votre itinéraire en nous identifiant vos lieux de départ et d’arrivée ainsi que les endroits qui correspondent à vos nuitées?

Sophie Nold (SN) :

  • 3 octobre : arrivée à Québec avec Air Transat et nuitée à Québec
  • 4 octobre : nuitée aux Bergeronnes
  • 5 octobre : nuitée à Sainte-Flavie
  • 6 octobre : nuitée à Carleton-sur-Mer
  • 7 et 8 octobre : 2 nuitées à Percé
  • 9 octobre : nuitée à Sainte-Anne-des-Monts
  • 10 octobre : nuitée à Notre-Dame-du-Portage
  • 11 octobre : nuitée à Québec
  • 12 octobre : Retour en France avec Air Transat

LQM : Quels étaient pour vous les lieux, attraits, activités ou expériences incontournables à voir/visiter dans les régions du Québec maritime et pourquoi?

SN : La ville de Percé est un incontournable avec son rocher, ainsi que le Géoparc mondial UNESCO de Percé qui offre une magnifique vue. Lorsque la météo est favorable, je recommanderais d’assister à un lever ou un coucher de soleil sur le Saint-Laurent.

LQM : Quels sont les coups de cœur de votre voyage?

SN : Nous avons adoré les paysages de la route 132, du parc national de la Gaspésie, et du Canyon des Portes de l’Enfer. On a également eu la chance de visiter le Magasin Général Historique Authentique 1928, qui nous a fait faire un vrai saut dans le passé!

LQM : Y a-t-il des lieux, des habitudes de vie ou quelque chose d’autre qui vous a surpris au Québec? Le cas échéant, pourquoi?

SN : Les Québécois se tutoient plus facilement qu’en France! Ça nous a surpris la première fois. Aussi, nous n’avons pas l’habitude de donner des pourboires et il nous a fallu plusieurs jours pour comprendre le fonctionnement.

LQM : Côté repas, avez-vous eu des surprises? Des coups de cœur?

SN : Durant notre voyage, nous avons pu manger plusieurs poutines (5 au total!) et toutes avaient un goût différent. Mon coup de cœur restera le risotto aux crevettes du restaurant du Cap à la mer à Carleton-sur-Mer. Nous avons aussi eu plusieurs surprises niveau boisson, avec un cocktail à la lavande, une bière assez forte… On a également pu goûter de la bière d’épinette et nous avons été étonnés par son goût particulier.

LQM : Qu’avez-vous rapporté comme souvenirs dans vos bagages qui vous rappelleront votre voyage?

SN : Nous avons bien sûr ramené du sirop d’érable, des magnets, ainsi qu’un t-shirt de la route 132 avec les villes de la Gaspésie inscrites au dos!

LQM : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à vos proches qui aimeraient visiter le Québec?

SN : Il ne faut pas aller que dans les lieux connus, car plusieurs plus beaux paysages se trouvent dans les lieux reculés (notre vue coup de cœur était à une halte routière). Aussi, il faut impérativement avoir une voiture, car les routes sont longues et il y a peu de transport en commun.

LQM : Quelles étaient vos sources d’information principales pour planifier votre voyage?

SN : Nous avons beaucoup utilisé Google Maps ainsi que le guide Petit Futé, et nous nous sommes rendus dans les bureaux d’information touristique afin de savoir quoi faire dans les différentes villes visitées. Enfin, dans chaque hôtel/maison d’hôtes, une personne était là pour nous renseigner sur les choses à faire.

LQM : Quel moyen de transport avez-vous utilisé à destination?

SN : Nos trajets se sont entièrement faits en voiture. Nous sommes même montés sur le ferry entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine et sur celui entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup!

LQM : Combien de temps à l’avance avez-vous réservé votre vol? Vos hébergements?

SN : L’agence de voyage Imagine Canada by JMB Voyages s’en est chargé pour nous!

LQM : Avez-vous aussi réservé une ou des activités à l’avance? Si oui, lesquelles?

SN : Nous avons réservé la plupart des restaurants ainsi que les billets d’entrée pour les chutes Montmorency, à Québec, grâce au site de la Sépaq. Nous avions également prévu faire la visite en bateau autour du rocher Percé et de l’île Bonaventure, mais la météo ne nous l’a finalement pas permis.

Nous souhaitons remercier chaleureusement madame Nold pour son témoignage. Parions que ce dernier vous a donné envie de visiter le Québec côté mer et ses nombreux attraits. N’attendez plus et planifiez dès maintenant vos vacances dans nos régions!

Catégories Carnets de voyage
Laisser un commentaire
*

(0) commentaire