Le blogue du Québec maritime

-
Réserve faunique de Matane, Gaspésie
Auberge de montagne des Chic-Chocs
Récit de voyage : coups de cœur et bonnes adresses d’un couple de Français qui ont fait le tour de la Gaspésie
En septembre 2024, notre collègue Yanick a rencontré Alain Rostoll et Nicole Oudet, un couple originaire du sud-ouest de la France, lors de leur séjour à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, en Gaspésie. Curieuse d’en apprendre plus sur leur voyage de 3 semaines au Québec, elle leur a demandé s’ils aimeraient témoigner de leur expérience à leur retour de vacances et M. Rostoll a gentiment accepté de répondre à nos questions. Il vous partage ici ses coups de cœur!
Le Québec maritime (LQM) : Pouvez-vous nous résumer votre itinéraire en nous identifiant vos lieux de départ et d’arrivée ainsi que les endroits qui correspondent à vos nuitées?
Alain Rostoll (AR) :
- 9 et 10 septembre : Arrivée à Montréal et 2 nuitées à Montréal
- 11 septembre : Nuitée à Lac-Beauport
- 12 septembre : Nuitée à La Malbaie
- 13 septembre : Nuitée à Matane
- 14 au 17 septembre : 3 nuitées à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs
- 18 septembre : Nuitée à Sainte-Anne-des-Monts
- 19 au 21 septembre : 3 nuitées à Percé
- 22 septembre : 1 nuitée à Bonaventure
- 23 septembre : 1 nuitée au Gîte du Mont-Albert
- 24 septembre : 1 nuitée à Rimouski
- 25 et 26 septembre : 2 nuitées à l’île aux Lièvres
- 27 et 28 septembre : 2 nuitées à Québec
- 29 septembre : Vol de retour en France depuis Montréal
LQM : Pour quelles raisons avez-vous choisi le Québec comme destination vacances?
AR : Nous souhaitions explorer la nature et les paysages du Québec. Nous avions également comme objectif d’aller à la rencontre des Québécois et de découvrir leur culture.
LQM : Pour quelles raisons avez-vous choisi d’inclure à votre circuit au moins une des 4 régions du Québec maritime (le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord, les Îles de la Madeleine) et quelles étaient vos attentes?
AR : Nous voulions combiner la montagne et la mer lors de nos vacances, et ainsi profiter d’une diversité de paysages et d’espèces animales (je suis adepte de photographie animalière!).
LQM : Quels étaient pour vous les lieux, attraits, activités ou expériences incontournables à voir/visiter et pourquoi?
AR :
- La ville de Montréal pour son côté moderne et historique;
- La culture des peuples autochtones, racontée par des guides et des membres des Premières Nations à Wendake et ailleurs sur le circuit;
- Les nombreux spots où profiter de la nature, comme les Jardins de Métis, le parc national du Bic, la réserve faunique des Chic-Chocs, le parc national de la Gaspésie, le parc national Forillon et le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, pour ne nommer que ceux du Québec maritime;
- L’observation de la faune, notamment les oiseaux et la colonie de fous de Bassan à l’île Bonaventure, ainsi que les baleines, particulièrement les bélugas depuis les rives de l’île aux Lièvres;
- Le Vieux-Québec et le Château Frontenac.
LQM : Quels sont les coups de cœur de votre voyage? (Ça peut être un lieu, une personne, un paysage, un repas ou autre)
AR : Nous avons eu plusieurs coups de cœur! D’abord, nous avons appris beaucoup de choses à propos de l’histoire et de l’intégration des peuples autochtones, notamment à Wendake. La gastronomie nous a plu, qu’elle soit citadine ou régionale, mais pas la poutine! Nous avons aussi beaucoup apprécié l’Auberge de montagne des Chic-Chocs pour l’endroit en lui-même, l’animation et les quelques orignaux que nous avons vus (trop peu!). Pendant notre séjour au Gîte du Mont-Albert, nous avons fait des randonnées magiques, tandis que nous avons eu la chance de voir de magnifiques points de vue, ainsi que des fous de Bassan et des baleines à Percé.
LQM : Y a-t-il des lieux, des habitudes de vie ou quelque chose d’autre qui vous a surpris au Québec? Le cas échéant, pourquoi?
AR : La gentillesse des gens, particulièrement les employés des restaurants et des hôtels. La qualité des routes était également au rendez-vous, même dans les endroits en retrait.
LQM : Côté repas, avez-vous eu des surprises? Des coups de cœur?
AR : Les quantités nous ont étonnés et on a souvent eu du mal à finir nos plats puisque les portions sont généralement plus petites en France. Nous avons toutefois été agréablement surpris par la présentation et la réalisation des plats ainsi que par les mélanges de saveurs. Nous avons particulièrement apprécié les plats servis à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, qui assure une très bonne qualité malgré qu’il soit situé en retrait, ainsi que La maison du Pêcheur, à Percé, qui remporte la palme selon nous!
LQM : Qu’avez-vous rapporté comme souvenirs dans vos bagages qui vous rappelleront votre voyage?
AR : Beaucoup de photos, mais surtout des souvenirs plein la tête! Nous avons quand même pris soin de ramener une bouteille de sirop d’érable.
LQM : Quels conseils donneriez-vous à vos proches qui aimeraient visiter le Québec?
AR : Il faut prendre le temps et profiter de l’accueil chaleureux des Québécois pour faire de belles rencontres. C’est aussi important d’ouvrir grand les yeux pour apprécier la diversité des paysages et de la faune.
LQM : Quelles étaient vos sources d’information principales pour planifier votre voyage?
AR : Nous sommes allés en agence de voyages et avons également utilisé Google et le guide Lonely Planet.
LQM : Avez-vous fait vos réservations vous-mêmes ou est-ce que vous avez demandé à une agence de voyages de le faire pour vous?
AR : Nous avons réservé avec l’agence Étendues sauvages.
LQM : Quel moyen de transport avez-vous utilisé à destination?
AR : Nous avons loué une voiture pour nos déplacements.
LQM : Combien de temps à l’avance avez-vous réservé votre vol? Vos hébergements?
AR : Nous avons réservé 4 mois à l’avance.
LQM : Avez-vous aussi réservé une ou des activités à l’avance? Si oui, lesquelles?
AR : Nous avons réservé plusieurs activités oui : la visite du Vieux-Québec, de Wendake et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, l’excursion dans les Chic-Chocs, une croisière pour voir les baleines et les fous de Bassan à Percé, ainsi qu’une activité d’ornithologie à Bonaventure.
LQM : Avez-vous entendu, lors de vos discussions avec des Québécois, des mots ou des expressions qui vous ont étonné ou amusé?
AR : Le « bon matin » pour se saluer en avant-midi ou bien « ça fait plaisir » après avoir remercié quelqu’un. On croyait que « tabernacle » était LE mot typiquement québécois, mais on s’est fait gentiment reprendre! Il y a aussi tous les mots qu’on a oubliés au fil des conversations où nous avons parfois dû tendre l’oreille un peu plus pour bien comprendre certains accents!
Nous remercions chaleureusement monsieur Rostoll pour son témoignage. Celui-ci vous a-t-il donné envie de visiter l’est du Québec? N’attendez plus et planifiez dès maintenant vos vacances dans nos régions!
(0) commentaire