Le blogue du Québec maritime
- Tourisme Sept-Îles
Safari-photo à Sept-Îles : 5 photos à prendre lors de vos prochaines vacances
Partez à la découverte de Sept-Îles, en Côte-Nord, lors de votre prochain périple sur la route des Baleines. Ici, grande nature et culture autochtone se côtoient pour votre plus grand plaisir. En bordure du Saint-Laurent ou en forêt, vous trouverez une multitude d’attraits à visiter et d’activités à pratiquer. Voici 5 photos que vous voudrez prendre et partager!
1. Une assiette de fruits de mer pour appétit d’ogre
Crabe des neiges, crevette nordique, pétoncle, buccin… Ça vous met l’eau à la bouche, non? Et ce n’est qu’un aperçu de ce qui vous attend lors de vos repas à Sept-Îles. Que ce soit dans un restaurant, un pub, un café ou même un casse-croûte, vous pourrez déguster des fruits de mer frais et savoureux. N’oubliez pas de capturer le moment avec votre appareil photo pour faire saliver tous vos amis! Parmi les endroits à ne pas manquer : le casse-croûte du Pêcheur et sa célèbre terrasse en cage à homard…
2. Un commerçant du 19e siècle
Franchissez le seuil du magasin du Vieux-Poste de Traite de Sept-Îles et vous plongerez tête première dans le 19e siècle, à l’époque du commerce de la fourrure. Sur place, des animateurs en habit traditionnel vous en apprendront davantage sur le quotidien dans un poste de traite. N’hésitez pas à immortaliser sur pellicule ces rencontres sorties tout droit du passé! Ce site d’interprétation vous captivera également grâce à ses expositions sur l’histoire de la relation entre les cultures innue et eurocanadienne par des artéfacts, des cartes et des illustrations anciennes. À voir absolument!
3. Des petits pingouins par milliers
Situé au large de la ville, l’archipel des Sept Îles regroupe, comme son nom l’indique, sept îles aux caractères bien distincts. L’une d’elles, l’île du Corossol, abrite l’un des plus importants sanctuaires d’oiseaux marins de l’est du pays. Vous ne pourrez donc pas vous y promener, mais des excursions en mer vous mèneront à proximité pour vous permettre d’observer plusieurs espèces ailées : guillemots à miroir et petits pingouins notamment! Vos photos feront craquer tous vos proches!
4. Une île où jouer les Robinson Crusoé
Faisant également partie de l’archipel des Sept Îles, l’île Grande Basque constitue l’endroit rêvé pour décrocher du quotidien, et ce, à seulement 4 km de la côte! Arpentez ses 12 kilomètres de sentiers pédestres ou prélassez-vous sur l’une de ses six plages. Vous aurez l’occasion de photographier des paysages magnifiques à maintes reprises! Le soir venu, installez votre tente sur l’un des 17 terrains de camping rustique et endormez-vous au son apaisant des vagues… Des bateliers offrent un service de navette pour accéder à l’île.
5. Un lieu qui bourdonne d’activités en pleine forêt
On trouve, au nord de Sept-Îles, camouflé par la forêt, un immense lac : le lac des Rapides. Pour profiter pleinement de cet espace naturel, accédez au centre de plein air du même nom et vous pourrez y pratiquer une multitude d’activités telles que la baignade, le canot, le kayak et la planche à pagaie (Stand up Paddle). Les amateurs de randonnée pédestre y trouveront aussi leur compte grâce au réseau de sentiers sillonnant les alentours du lac. On dit que le panorama à partir du belvédère vaut le coup d’œil! Une bonne occasion de sortir votre appareil photo!
N’attendez plus! Planifiez dès maintenant votre séjour à Sept-Îles et partez à la recherche de ces 5 images!
(1) commentaire
Laurent
À chaque saison son charme...Sept-Îles se mérite, puis s'apprécie à qui sait ouvrir l'œil. Dépaysement assuré.... Laurent (France)