Le blogue du Québec maritime

Savez-vous ce qu’est un « ponchon »?

© Tourisme Îles de la MadeleineLe mot « ponchon » est le terme utilisé aux Îles de la Madeleine pour désigner un baril à mélasse, et c’est aussi le sujet de l’une des histoires les plus populaires de cette région.

Au début du XXe siècle, lorsque venait l’hiver, le seul moyen pour les gens des Îles de communiquer avec le reste du monde était le télégraphe. Or, durant l’hiver 1910, le câble sous-marin qui les reliait au continent se brisa. N’ayant plus de moyen de communication et craignant tôt ou tard de manquer de vivres, les insulaires décidèrent de mettre à la mer un « ponchon » muni d’une voile, dans lequel ils avaient glissé des lettres à l’intention des gouvernements leur demandant de l’assistance.

Deux semaines après sa mise à l’eau, le ponchon fut retrouvé sur une plage de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, par un passant. Celui-ci ouvrit le baril, lut les lettres et, prenant conscience de la situation, se chargea de les mettre à la poste. Quelque temps plus tard, des bateaux arrivèrent aux Îles pour porter secours à la population madelinienne. Quelle histoire, non?

Venez sur place découvrir le répertoire riche et coloré de contes et légendes des Îles de la Madeleine. Vous ne serez pas déçus!

 

Crédit photo : Illustration tirée du guide touristique des Îles de la Madeleine.

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire